Il y a quelques jours, j’ai lancé la V4 d’un logiciel que j’avais imaginé et commencé à développer … en 2012. Il y a 8 ans donc.
Euh oui et ? Et en travaillant sur cette V4, depuis le dernier trimestre 2019, je me suis aperçu que le modèle de données que j’avais créé il y a 8 ans prévoyait déjà des fonctionnalités que je n’ai jamais eu le temps d’implémenter depuis !
Où je veux en venir aujourd’hui ? Ah oui, tout simplement au fait que dès le départ, j’avais déjà vu « grand » en créant mon application, le modèle de données est là pour en attester. En 2012, j’avais donc lancé mon logiciel, amputé de quelques fonctionnalités que j’avais imaginé dès le départ, mais que je n’ai jamais eu le temps de développer. Chose maintenant faite, 8 ans après.
Le propos aujourd’hui est de vous convaincre que quand vous créez/lancer une entreprise, essayez de voir « grand » dès le départ. Comme moi, vous n’aurez peut-être pas le temps (ou les moyens) de tout faire dès la V1, ce n’est pas grave, lancez quand même votre V1 en l’état, il sera toujours temps plus tard de rajouter les fonctionnalités supplémentaires au fur et à mesure. Vous ferez les V2, les V3, et comme moi, arrivé à la V4, vous aurez un produit extrêmement abouti.
Pour les non informaticiens, ce que je viens d’écrire peut s’avérer extrêmement abstrait, incompréhensible. Dans ce cas, je vais vous prendre un autre exemple beaucoup plus parlant.
Imaginons que vous ayez imaginé le projet, pour vous enrichir, de bâtir un petit immeuble d’habitation de disons 3 étages. Mais vos finances ne vous permettent aujourd’hui que de construire le rez-de-chaussée et le premier étage. Et là vous vous dites : « Bon bah c’est mort, j’ai pas assez d’argent, je fais pas ». Erreur fondamentale : vous avez vu grand, c’est très bien mais vous avez fait l’erreur de reculer. Alors que vous pouvez très bien commencer à faire vos fondations, les murs du rez-de-chaussée, la dalle du premier étage, les murs du premier étage … et le toit du premier étage. Ou sinon pas de toit mais en lieu et place, la dalle du deuxième étage. Puis la, stop, maka souffle. Puis deux ou trois ans après, reprendre les travaux et faire le deuxième etage, puis la dalle et les murs du 3ème étage. Et enfin le toit.
Et tout ceci a été rendu possible par le fait que vous avez prévu « grand » dès le départ : les fondations, les murs porteurs, tout a été conçu pour supporter 3 étages. Et bien entendu, dès le départ vous avez pris bien soin de faire 2 appartements bien indépendants par étage. Au final vous serez à la tête de 6 appartements. Loué chacun disons … 500 000 ar par mois ? 🙂
En conclusion, la morale de tout ceci est que quand vous entreprenez/construisez quelque chose, essayez dès le départ de « voir grand« , de « penser grand« . Même si vous construisez « petit » au début, les fondations seront suffisamment saines et solides pour vous permettre d’évoluer, de grossir, de croître sans avoir à réinventer la roue ni à devoir tout casser.
Allez je vous laisse, j’ai déjà une V5 sur le feu 🙂
Lire aussi : Devenir riche à Madagascar – 1 ère partie
Lire aussi : “Ce salaire, c’est un espèce de chiffre d’affaire” – 2 ème partie
Lire aussi : Janvier 2018 : cette année, je me paie d’abord – 3ème partie
Lire aussi : Ce mois-ci je mange des madriers et des tôles – 4ème partie
Lire aussi : Je me suis payé, j’ai un capital, je fais quoi maintenant ? 5ème partie
Lire aussi : Je me paie d’abord is back : 6ème partie
Lire aussi : 7ème partie : acheter une maison ou pas ?
Lire aussi : 8ème partie : devenir (vraiment) riche
Lire aussi : 9ème partie : ce mois-ci, j’aurais bien aimé acheter ça
Lire aussi : Ça y est, je suis riche – 10eme partie
Lire aussi : Il faut absolument s’enrichir et devenir rentier – 12ème partie
Lire aussi : Établir un budget de combat : 13ème partie
Lire aussi : Vous gérez comment votre budget dans votre couple ? 14ème partie
Lire aussi : Hier j’ai halluciné : 15ème partie
Lire aussi : « Votre solde est créditeur de 300 000€ » – 16ème partie
Lire aussi : Budget : un petit mot sur la rubrique divers – 17ème partie
Lire aussi : Le seul moyen de s’enrichir c’est en investissant – 18ème partie
Lire aussi : Je me paie pour préparer ma retraite : 19ème partie