Gné ? Ah si si, en regardant la paralysie politique qui est en train de s’installer lentement mais sûrement, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec ce qui fût la 4ème République en France.
L’instabilité politique sous la Quatrième République en France, qui a duré de 1946 à 1958, est largement associée à une série de crises politiques.
Le système parlementaire fragmenté a rendu difficile la gouvernance de manière stable du pays. Voici les principales caractéristiques de cette 4eme République française.
De multiples gouvernements
Durant la Quatrième République, la France a connu une succession rapide de gouvernements éphémères, avec une moyenne d’un gouvernement tous les neuf mois. Il y a eu au total 24 gouvernements entre 1947 et 1958 😳
Cette rotation fréquente des gouvernements a entravé la mise en œuvre de réformes significatives et la stabilité politique.
La démission du Premier ministre Gabriel Attal, le refus de cette démission par le Président de la République, l’impossibilité pour le moment de nommer un nouveau Premier ministre et un nouveau gouvernement préfigurent une forte instabilité dans les mois à venir.
IVeme République : des coalitions fragiles et de circonstance
En raison du système parlementaire proportionnel et de la fragmentation du paysage politique, les gouvernements étaient souvent constitués de coalitions hétéroclites et fragiles, rendant difficile la prise de décisions unifiées et cohérentes.
La configuration actuelle de l’Assemblée nationale, sans aucun parti politique majoritaire, ressemble fortement à celle de la 4ème République. Aucune vraie majorité absolue, seulement des groupements et des coalitions de circonstance.
Crise en Indochine et en Algérie
La Quatrième République a été marquée par deux conflits majeurs : la guerre d’Indochine (1946-1954) et la guerre d’Algérie (1954-1962).
La gestion de ces conflits a été source de division au sein du gouvernement et de la population française, exacerbant les tensions politiques.
En 2024, l’aide à l’Ukraine cristallise des tensions, eu égard les difficultés économiques auxquelles fait face la France (et surtout les Français)
Une très forte instabilité ministérielle
Les luttes intestines entre les différents partis politiques, les dissensions au sein des gouvernements et la difficulté à former des majorités stables ont contribué à une instabilité ministérielle constante.
En l’état, quel Premier ministre et quels Ministres aujourd’hui pour diriger la France ? Et surtout, quelle stabilité et quelle pérennité, avec motions de censure sur motions de censure ?
Des crises institutionnelles permanentes sous la IVeme République
La Quatrième République a été émaillée de crises institutionnelles, notamment la crise de mai 1958 qui a conduit à la chute du gouvernement.
Le retour du général de Gaulle au pouvoir marque la fin de la Quatrième République et le début de la Cinquième République.
La Quatrième République en France a donc été caractérisée par une succession de gouvernements fragiles, des coalitions politiques instables, des crises récurrentes, des conflits majeurs et des difficultés à gouverner de manière efficace.
C’est exactement ce qui est en train de se dessiner dans le paysage politique d’aujourd’hui.
Des similitudes avec la situation en 2024
L’ensemble de ces facteurs ont contribué à fragiliser le système politique et ont finalement conduit à l’avènement de la Cinquième République, en 1958.
On retrouve donc l’ensemble de ces caractéristiques aujourd’hui en 2024. A noter que la Vème République et notamment sa Constitution a été taillée sur mesure par et pour le général de Gaulle, renforçant les pouvoirs du Président de la République.
C’est toujours cette Vème République qui a toujours cours aujourd’hui. Pour combien de temps encore ?
Bientôt la VIéme République ?
En France le Président a trop de pouvoir , nous l’avons vu avec la réforme des retraites sans vote des représentants élus du peuple (Députés et Sénateurs).
Dans tous les autres pays Européens le Parlement (sans parti majoritaire) a un rôle plus important,. Je trouve cela normal, ce sont les représentants choisis (élus) par le Peuple,et pour le peuple.
Et comme ça ne fait que copier/coller, à Madagascar aussi alors.
Nous disions donc … https://www.cnews.fr/france/2024-07-11/resultats-legislatives-2024-voici-pourquoi-un-premier-ministre-issu-du-nouveau
A ce stade, il faut faire respecter la tradition républicaine. Ils sont arrivés en tête, on nomme un premier ministre issu de cette formation à charge pour lui de nouer les alliances nécessaires pour avoir la majorité. S’il échoue à cette tâche et s’il se prend une Motion de censure on prend acte et on trouve d’autre solution.
On ne peut pas rester les bras croisés où échafauder des conjectures farfelues, Il faut des actes forts.
Ayant suivi de près la politique française depuis 2002, que risque le président à nommer un premier ministre issu de la gauche quitte à ce qu’il soit censuré d’emblée ? Au moins, on saura que cette voie est sans issue.
bah même le troupeau à gauche est incapable de s’entendre pour proposer des noms alors