Gné ? Indépendamment de cette affaire d’Ivato qui a été prise en main au plus haut sommet de l’État, aujourd’hui c’est vraiment sur notre incapacité à produire un vrai « service client » qu’il faudrait se pencher.
Comment ça ? Bah vous ne l’avez jamais remarqué ? Dans le commerce, les endémiques sont incroyablement mihavonavona et froids comme des glaçons 🤣
Je suis toujours impressionné par la qualité de l’accueil en maternité
Le simple « bonjour/merci/au revoir« , connaît pas. Le sourire qui va bien avec, inconnu au bataillon. C’est le mihavonavona pro max… et le mikitakitaka en plus.
Nerveux comme pas possible, stressés comme pas permis, lol, c’est comme ça que vous accueillez les clients ?
C’est pas des cracks que je vous raconte : prenez n’importe quelle prestation où il y a de l’accueil, dans la grande majorité des cas c’est comme ça que ça marche.
Hôtellerie, restauration, services… l’administration on en parle même plus, c’est une horreur. Qui plus est quand ça ne se cache même plus pour afficher sans vergogne sa grosse corruption 🤣
Bref on est vraiment spéciaux les endémiques hein. C’est quoi le problème ? C’est notre culture, notre éducation, qui nous poussent à être renfermés sur nous-mêmes comme ça, comme des grosses huîtres ? Tena hafahafa marina e.
Attention je ne parle pas seulement du savoir-vivre, qui est aussi important, là je parle vraiment de notre « être« , de ce que nous sommes et de comment nous sommes. Et comme mentionné supra, c’est pas glorieux du tout.
Aucune ouverture, aucun enthousiasme, aucune joie de vivre. Oui certes on est pauvre mais tout le monde a ses problèmes dans la vie non ? Ça n’empêche pas d’être sociable, courtois, poli, accueillant, souriant et toussa, si ?
Je sais qu’il y a aussi des clients qui se comportent comme des gros crétins mais eux en général on les repère facilement et on les remet facilement à leur place. Mais quand votre interlocuteur est sympathique, il n’y a aucune raison d’être antipathique à son égard.
Les infrastructures, la sécurité et toussa c’est important si on veut accueillir beaucoup de touristes. Mais les accueillir chaleureusement c’est encore mieux non ? Bah sinon le touriste il reviendra pas, zay, vita.
Quoique, vous me direz … oui ? Oui en général quand c’est vazaha en face, l’endemique devient tout sucre tout miel, oui bwana 🤣 Par contre quand c’est entre endémiques, pssscchhhh, envolés le sucre et le miel, veloma.
Conclusion ? Les endémiques ne s’aiment pas entre eux. Toujours en mode « concurrence » et « jalousie exacerbée » entre eux (elles)… Et c’est toussa qui transpire dans ces échanges clients exécrables.
Sinon le point du vue coach elman 😀 ? Bah avant de pouvoir « aimer » les autres, commencez d’abord par vous aimer vous même.
Oui oui « je m’aime » d’abord 🤣 Une fois que ce sera fait, là oui vous serez en capacité d’accueillir chaleureusement les autres. Pas avant. Sinon vous saviez qu’il existe des écoles de savoir-vivre et de savoir-être ? Ça devrait cartonner au pays endémique ça !
Pas avant. Sinon vous saviez qu’il existe des écoles de savoir-vivre et de savoir-être ?
Nous on a des ecoles de savoir mourir
Il y a en qui sont acceuillants. Mais effectivement, chez certains c’est comme si dirait vous les dérangez.
J’ai par contre remarqué, et c’est vraiment une grosse lacune, qu’au niveau des acceuilles/réceptions, c’est souvent très froid pour ne pas dire qu’on vous prends même de haut des fois.
Je crois que c’est culturel. J’ai lu un ouvrage d’un missionnaire de la LMS du temps de la royaute, les endemiques considerent le travail comme avilissant, on laisse les taches au andevo, apres aux mpiasa et pour edulcorer un peu on dit maintenant mpanampy.Pourquoi aurait-on alors le sens du service client alors que quand tu entres dans ma boutique tu me deranges, a l’oeil je te juge que tu n’as meme pas les moyens de t’offrir les articles sur les etals On ne se donne meme pas la peine d’essayer de comprendre ce que le client recherche vraiment. On dit que le meilleur commercial est celui qui arrive a te convaincre de prendre du papier abrasif alors que tu es venu pour demander du papier hygienique 😉 et que tu ressors du magasin tout sourire mais nous on est plutot prompt a repondre « Tsisy »
Ce jugement à l’apparence physique, vestimentaire lol … genre hoe tout ce que tu portes sur toi ça vaut combien au total ve ?
il y a une excellente dicton qui dit « don’t judge a book by its cover » … ne juge pas un livre à sa couverture. les gougous endémiques devraient s’en inspirer.
à Mada c’est « je suis mihavonavona donc je suis »
à Mada je suis ny tapany ihany no mikobana surtout non ?
Le top de miavonavona que j’ai rencontré c’est un service pressing situé le long de la route des Hydrocarbures, il y a 2 ans de cela. Mais alors là, c’est carrément agressif, je ne comprends pas. Il y avait 3 dames dans la boutique, dont une femme de ménage. C’est l’espèce de chef là qui a fait la gue*ule, et peut-être qu’elle gifle les 2 autres si elles se montrent polies ou, pire, sourire.
Tena oe t*ay be, tsy niverina tao tsony a