De temps en temps, il est bon de rappeler les fondamentaux du capitalisme : pour gagner beaucoup d’argent il faut travailler certes, mais il faut investir surtout.
Investir dans quoi ? Investir dans tout ce que vous voulez. Investir dans un produit, investir dans un service, peu importe, il faut commercer tout simplement. Acheter par exemple quelque chose au prix de 1, le revendre au prix de 10, et se faire un bénéfice de 3, toutes charges déduites. C’est comme ça que ça marche.
Encore faut-il avoir le 1 pour acheter initialement ? Ça, je vous l’ai déjà appris 20 fois, en vous payant d’abord. Vous avez les fonds de départ, vous achetez des actifs et/ou des produits et/ou des services qui créeront de la valeur, qui produiront de l’argent, que vous réinvestissez afin que vous puissiez gagner encore plus d’argent. Bah oui, encore une fois les riches deviennent toujours plus riches, c’est comme ça, je n’y peux rien, c’est comme ça depuis la nuit des temps de la société de marchés.
Mais attention, il n’y a pas de science exacte et mathématique de la richesse assurée à 100%. Des fois ça marche, des fois ça ne marche pas, c’est comme ça. Si ça marchait tout le temps ça se saurait.
Il y a une anecdote dans ce milieu du business, ou une légende urbaine je ne sais pas, celle de cette personne qui en partant d’une simple épingle à cheveux… s’est achetée une maison à la fin ! Elle a échangé l’epingle pour des boucles d’oreilles, échangé les boucles pour des verres, toujours de valeur supérieure à l’article précédent, ainsi de suite, et jusqu’à s’acheter une maison à la fin.
Lire : Cette Canadienne veut s’acheter une maison grâce à… une épingle à cheveux !
Ça semble un peu tiré … par les cheveux, je vous l’accorde, mais le principe est bien là ! Et d’ailleurs, à Madagougou quelqu’un l’a bel et bien fait je crois, si quelqu’un pouvait retrouver le lien parlant de cette ramatoa qui a commencé par vendre des yaourts dans la rue et qui à la fin s’est acheté un ou plusieurs … immeubles !
L’argent est là tompokolahy sy tompokovavy. Je ne dis pas qu’il suffit de se baisser pour le ramasser mais en s’enlevant les doigts du nez, en réfléchissant quelques secondes, en ayant la bonne idée au bon moment, cela marchera ! Et si ça ne marche pas, essayer autre chose encore et toujours. Les yaourts ne marchent pas ? Essayez les fromages alors. Et ainsi de suite.
Et je rappelle encore l’ultime étape : quand vous serez riche, veillez à le rester, en sécurisant votre pognon. Nous autres à Madagougou nous avons cette malheureuse propension à flamber avec le 3V, hors le 3V ça vous ruinera en beaucoup moins de temps que vous avez depensé pour acquérir votre petite richesse.
Donc soit vous réinvestissez intelligemment (en partie) pour gagner encore plus d’argent, soit vous placez prudemment dans le foncier et l’immobilier, qui d’ailleurs peuvent aussi vous rapporter (loyers, achats/ventes), etc.
Amasser, amasser, amasser, pour quoi faire à la fin ? Pour emmener tout ça dans la tombe ? Non, simplement pour s’assurer une existence confortable en attendant la tombe, c’est tout. Et si tout le monde s’y mettait, la somme de tous ces intérêts particuliers contribuera forcément à l’intérêt général au final.
Voila.. il ne vous reste plus qu’à aller chercher .. une épingle à cheveux
Lire aussi : Devenir riche à Madagascar – 1 ère partie
Lire aussi : “Ce salaire, c’est un espèce de chiffre d’affaire” – 2 ème partie
Lire aussi : Janvier 2018 : cette année, je me paie d’abord – 3ème partie
Lire aussi : Ce mois-ci je mange des madriers et des tôles – 4ème partie
Lire aussi : Je me suis payé, j’ai un capital, je fais quoi maintenant ? 5ème partie
Lire aussi : Je me paie d’abord is back : 6ème partie
Lire aussi : 7ème partie : acheter une maison ou pas ?
Lire aussi : 8ème partie : devenir (vraiment) riche
Lire aussi : 9ème partie : ce mois-ci, j’aurais bien aimé acheter ça
Lire aussi : Ça y est, je suis riche – 10eme partie
Lire aussi : Voir les choses en grand : 11ème partie
Lire aussi : Il faut absolument s’enrichir et devenir rentier – 12ème partie
Lire aussi : Établir un budget de combat : 13ème partie
Lire aussi : Vous gérez comment votre budget dans votre couple ? 14ème partie
Lire aussi : Hier j’ai halluciné : 15ème partie
Lire aussi : « Votre solde est créditeur de 300 000€ » – 16ème partie
Lire aussi : Budget : un petit mot sur la rubrique divers – 17ème partie
Lire aussi : Je me paie pour préparer ma retraite : 19ème partie