Vous attendiez ce nouvel article sur s’enrichir à Madagascar avec impatience, ça y est le voila enfin 🙂
Nous rentrons maintenant dans le vif du sujet : comment réellement s’enrichir à Madagascar ? Mais avant toute chose, c’est quoi être riche ? C’est avoir 200 millions ar ? 1 milliard d’ar ? 10 milliards ar ? Plus ? Vous êtes beaucoup de monde à venir surfer sur actutana et je suis sûr que nous obtiendrons autant de réponses que d’actunautes 🙂
C’est quoi être riche ?
Je vais donc vous donner une première réponse qui je pense sera universelle : être riche c’est tout simplement pouvoir acheter ce que l’on veut et ne plus avoir à se poser des questions d’ordre financière jusqu’à la fin de sa vie. Cela vous convient ?
Et nous connaissons tous des gens que l’on peut qualifier de riche dans notre entourage. Une richesse bien acquise s’entend, pas comme ces petits voyous opportunistes qui ont profité de leur seza, de leur petit pouvoir de signature pour se constituer des fortunes indécentes. Qui ne les mèneront pas bien loin d’ailleurs.
Non, nous parlons des vrais entrepreneurs, qui ont bossé, puis investit dans des biens immobiliers et des terrains. Car tous les vrais riches ont généralement une ou plusieurs entreprises, des maisons partout, des terrains partout.
Et du coup nous avons donc répondu à notre question : comment devenir vraiment riche à Madagascar ? Tout simplement en entreprenant pour acquérir par la suite des biens immobiliers et fonciers.
Je l’ai déjà dis : ce n’est pas en faisant consciencieusement vos 8 heures par jour en étant employé dans un bureau quelconque que vous deviendrez riche. C’est cruel mais c’est comme ça. Si vous êtes dans ce cas, pas de panique. La bonne nouvelle est que grâce à votre job actuel vous pouvez commencer à vous payer, je n’y reviendrai pas là-dessus, nous nous sommes déjà largement étalé sur le sujet.
La moins bonne nouvelle est qu’il va falloir que vous commenciez à entreprendre. Dans quoi ? Déjà dans quelque chose que vous savez faire et surtout que vous aimez faire.
Pour ma part, j’ai eu de la chance : mes dadas ont toujours été l’informatique.. et les voitures. J’ai pu entreprendre dans ces domaines là. Bien entendu, et comme n’importe quel entrepreneur vous le dira, dès fois ça ne marche pas du tout. Des fois au contraire ça marche bien, très bien même 🙂
Donc commencez par faire une petite introspection
Qu’est-ce que vous aimez faire ? Passez tout en revue, aucune envie n’est ridicule, bien au contraire. Vous seriez étonné(e) d’apprendre que les grosses success storys sont souvent partis d’une idée extrêmement simple au départ, pour cartonner par la suite. Un simple salon de coiffure peut quelques années plus tard se transformer en une chaîne de salons de coiffure, ne l’oubliez pas.
Et ce qui est formidable à Madagascar c’est qu’il y a encore beaucoup à faire dans de nombreux domaines. Il n’est pas obligatoire de se mettre en mode “startup” comme c’est la mode actuellement, on peut commencer petit, très petit d’abord. Histoire de bien comprendre son business, d’en comprendre les mécanismes, les difficultés. Il sera toujours temps de grossir par la suite.
L’accumulation d’argent passe donc par l’entreprise. Sauf si vous êtes un riche héritier bien entendu mais c’est comme gagner le jackpot au loto : c’est rare. Donc allez, il est temps de commencer à vous mettre à votre compte. Lancez-vous, creusez, étudiez, préparez, foncez !
Nous avons parlé au début des biens fonciers et immobiliers. J’ai étudié (et essayé) pas mal de business dans ma vie et ma conclusion sera simple : la seule vraie valeur refuge, ce sont les terrains et les maisons. Vous avez déjà entendu parler d’un terrain qui a perdu de la valeur au fil des années ? Non ? Moi non plus. Donc si votre business marche bien, ne flambez pas, hop immédiatement achetez un bien immobilier. Même une toute petite rizière de quelques mètres carrés. Et à ce propos j’ai une anecdote. Je connais quelqu’un qui était justement propriétaire de ce genre de petite rizière. Sans grande valeur. Perdue au milieu de nulle part. Et puis un jour cette rizière s’est retrouvée … juste au bord d’une rocade ! Vous imaginez la suite ? Le jackpot a frappé à sa porte.
L’immobilier est une forme de sécurisation pour assurer vos vieux jours et votre retraite
Mais l’immobilier peut aussi être un outil d’investissement. Achetez un terrain de 100 millions ar si vous en avez les moyens. Attendez un peu 2 ou 3 ans. Avec un peu de chance s’il est bien placé, vous pourriez le revendre 200 millions ar 🙂 100 millions ar de cash généré aussi rapidement, c’est du jamais vu.
Mon dernier conseil pour faire de bons business : étudiez bien votre marché, ne faites pas du bête copier-collé, améliorez le concept ou mieux encore choisissez une “niche” qui n’est pas encore très bien exploitée ou mieux encore, qui n’existe pas.
Je regarde par exemple les restaurants : tout le monde fait des food courts, les mêmes restaurants, les mêmes concepts, etc. Par contre je n’ai pas vu un seul “drive-in” à Antananarivo, si je devais me lancer dans la création d’un restaurant, j’etudierai donc cette niche du “drive-in“.
Ah oui, comme ça n’existe pas encore, vous êtes sans doute quelques uns à vous demander : mais c’est quoi un “drive in” ? En fait, dans un drive-in, vous restez dans votre voiture, vous passez un premier point où vous indiquez votre commande, vous roulez un peu jusqu’au second point et vous y récupérez votre commande. C’est évidemment bien adapté aux fast-food, n’est-ce pas nos amis de Chicky ? 🙂
Dans une certaine mesure et dans un autre domaine, c’est un peu comme le gab BNI à Score Ankorondrano, vous ne quittez pas votre voiture et vous pouvez faire un retrait.
Décrit comme ça en 1000 mots, tout ceci a l’air tellement simple mais malheureusement, je me dois de tempérer un peu votre enthousiasme : si c’était aussi simple, ça se saurait. Mais il y aussi des cas d’école à Madagascar qui montrent que c’est parfaitement faisable : regardez par exemple l’histoire du pizzaiolo “gastronomique” 🙂 … ou encore celle de Batman .. et ils sont beaucoup comme ça, ils ne sont pas médiatisés mais je peux vous assurer que ça marche bien pour eux.
Des centaines (milliers ?) d’opportunités existent à Madagascar. Contrairement aux marchés saturés en Europe, chez nous tout est quasiment à bâtir, à construire. Mais ne regardez pas le train passer.. prenez le vous aussi, pour en être. Et contrairement à ce que je peux lire ici et là, on peut tout à fait démarrer un business avec 0 ar de fonds ! Votre cerveau, vos 10 doigts valent davantage que n’importe quels fonds de départ.
En attendant, il est temps de faire notre petite mise à jour mensuelle, postez en commentaire pour dire combien vous vous êtes payé au 01/03/2018, je mettrais à jour 🙂
elman : 500 000 ar au 01/03/2018 – Total 2 785 000 ar (inutile de venir me braquer, je ne garde rien chez moi, tout est déjà placé/transformé/investi )
Mme R : Total 250 000 ar au 01/03/2018 – En épargne
Malala : Total 230 000 ar au 01/02/2018 – Pas de projet d’investissement pour le moment
Ramatoa : 200 000 ar au 01/03/2018 – Total 600 000 ar – Pas de projet d’investissement pour le moment
rafangy : Total 90 000 ar au 01/02/2018 – Pas de projet d’investissement pour le moment
DG Scar : 500 000 ar au 01/03/2018 – Total 900 000 ar – Investissement pour la mise en place d’un petit atelier de fabrication mécanique, machines outil.
ravoama : Total 500 000 ar au 01/02/2018 – Projets : fiompiana akoho gasy, hanao mofotopaina, projet audio visuel
SRA : 500 000 ar au 01/03/2018 – Total 1 000 000 ar – En épargne, pas de projet d’investissement pour le moment
rnaivos : Total 500 000 ar au 01/02/2018 – En épargne, Retraite & Assurance Décès.
batman 2 : Total 500 € au 01/02/2018 – En épargne.
Lire aussi : Devenir riche à Madagascar – 1 ère partie
Lire aussi : “Ce salaire, c’est un espèce de chiffre d’affaire” – 2 ème partie
Lire aussi : Janvier 2018 : cette année, je me paie d’abord – 3ème partie
Lire aussi : Ce mois-ci je mange des madriers et des tôles – 4ème partie
Lire aussi : Je me paie d’abord is back : 6ème partie
Lire aussi : 7ème partie : acheter une maison ou pas ?
Lire aussi : 8ème partie : devenir (vraiment) riche
Lire aussi : 9ème partie : ce mois-ci, j’aurais bien aimé acheter ça
Lire aussi : Ça y est, je suis riche – 10eme partie
Lire aussi : Voir les choses en grand : 11ème partie
Lire aussi : Il faut absolument s’enrichir et devenir rentier – 12ème partie
Lire aussi : Établir un budget de combat : 13ème partie
Lire aussi : Vous gérez comment votre budget dans votre couple ? 14ème partie
Lire aussi : Hier j’ai halluciné : 15ème partie
Lire aussi : « Votre solde est créditeur de 300 000€ » – 16ème partie
Lire aussi : Budget : un petit mot sur la rubrique divers – 17ème partie
Lire aussi : Le seul moyen de s’enrichir c’est en investissant – 18ème partie
Lire aussi : Je me paie pour préparer ma retraite : 19ème partie
Lire aussi : 5 trucs et astuces des riches : 20ème partie
Très bon article! Je pense que c’est la mentalité d’entrepreneur qui nous manque à Madagascar, on n’apprends à nos jeunes à entreprendre que plus tard dans les universités(et même pas toutes les universités). Il faut qu’il y a des matières concernant la création d’entreprise dès le lycée, et pourquoi pas dans les collèges.
ilay sary ve momba ilay volan’ny deputée nalain’ny bc ?
oh, merci!, c’est génial
pour moi c’est déjà 600 000 ar
Vous vous êtes payée 400 000 au 1 mars ?
non, 200 000 au mois de février et 200 000 au mois de mars
effectivement, j’ai regardé l’historique en février, c’est bien cela.. Bravo 🙂
merci Elman, merci à vous aussi d’avoir eu cet initiative de coacher votre compatriote sans toucher aucune rémunération, pour que chacun aie une vision de leur future vie
moi je veux que tout le monde soit riche dans ce pays .. c’est plus intéressant (et plus simple) pour faire du business plus tard 🙂
pour ce mois, c est 60 000ar, j ai deja une petite idee mais j attends encore avant de me prononcer1 merci
Pour ma part, j’ai investi 200 euros à la fin de l’année dernière en achetant une action Mastercard et une action Weyerhaeuser Co, j’ai déjà rapatrié sur mon compte Paypal 40 € et j’ai racheté une autre action Mastercard avec les gains et j’ai aujourd’hui en tout un capital de 503,89 $.
Elle n’est pas belle la vie? Alors dès que les actions qui ont connu quelques “turbulences”dernièrement auront remonté la pente, hop je vend et je rapatrie une partie sur mon compte Paypal, ce qui me permet de faire des achats sur le Net.
La Bourse est effectivement une autre option pour s’enrichir.
Vous avez un compte PayPal qui vous permet de recevoir de l’argent ? A Madagascar ?
La boîte chypriote (le nouvel eToro) qui s’occupe de mes actions m’a demandé les coordonnées bancaire et j’ai transmis un RIB de la BNI de Madagascar et comme j’avais investi à partir de mon compte Paypal, on m’a reversé l’argent sur mon compte Paypal qui pourrait me le reverser sur mon compte mais je préfère garder en euros l’argent sur le compte Paypal pour effectuer mes achat à l’étranger et me faire parvenir par Packyellow une société gasy qui travaille avec une entreprise française (Stock AZ) et avec DHL à Madagascar.
et l’adresse que vous avez renseigné dans votre compte Paypal, c’est votre adresse à Madagascar ?
C’est bien l’adresse à Madagascar car je n’en ai pas ailleurs.
Donc avec un compte Paypal ouvert à Madagascar, avec une adresse à Madagascar, on peut donc y recevoir de l’argent dessus. Très intéressant 🙂
Dernière question : vous l’avez ouvert quand ce compte paypal ?
Ça m’intéresse aussi. Dites-en plus.
bah elle a tout dit là non ? 🙂
sauf qu’avec un truc qu’ils ne comprennent pas, le samfin risque de s’intéresser fortement à vous (tiens, ange-helika-de-mada ?). méfiez-vous de tout ce qui est transferts internationaux.
Si on est réglo et que l’on ne verse pas dans le blanchiment où est le problème..
j’aime bien l’apparition du mot rizière, les indopakistanais-malgacho-français savent bien ce que valent ces marais, qu’on pense, de rien du tout, ici et là, mais observons ce qui se passe par exemple entre le marais Ouest d’Androhibe et la nouvelle route vers Ivato de Soavimasoandro, isika mba ahoana (y)
Ce ne sont pas les universitaires qui vont devenir obligatoirement riche.Pour ma part, je n’ai pas le moindre diplôme et je m’en sors mieux que si j’avais perdu mon temps à apprendre à faire des calculs à plusieurs inconnues ou à apprendre à rédiger correctement un texte.
Il suffit de vouloir pour pouvoir et surtout y croire très fort sans se laisser démoraliser. la véritable richesse ne se compte pas en euros ou en dollars La véritable richesse on la possède dans sa tête. Si on veut faire de l’argent, c’est possible autant en se spécialisant dans l’informatique que dans les prestations de services et même dans la terre qui est une richesse en elle-même car il suffit de la travailler, de semer, de récolter et de vendre le produit que la terre nous offre gratuitement. Même si elle ne produit que de l’herbe, il suffit d’élever des oies ou des lapins, dont pour ces derniers la reproduction est exponentielle.Mais là encore il ne faut pas vendre ses lapins mais en faire de la terrine.etc.
Mise à jour, + 500 kAr en février, soit 1 000 KAr au 01/03/18.
article mis à jour 🙂
“Inutile de venir me braquer, je ne garde rien chez moi, tout est déjà placé/transformé/investir…” Vous auriez aussi pu rajouter. Inutile également de venir kidnapper Ardine, elle ne sera de retour au pays que dans X mois. ah ah
🙂
hihihi
à temps pour l’inauguration quand même.
L’immobilier: terrains et maisons, ce sont et seront toujours parmi les bons investissements, il n’y a qu’à voir les réalisations des promoteurs immobiliers aujourd’hui à Mada, merci encore Actutana et Elman pour les conseils et le partage. Mis à jour donc, + 300 000 Ar pour moi. Ces 900 000 Ar sont déjà investis pour des machines-outils et avançons à petits-pas.
Je suis fier à chaque fois que je mets à jour l’article.. Quel genre de machine outil vous avez eu ? Moi plus tard il me faudra absolument une tour et une presse hydraulique 🙂
Déjà une petite Perceuse à colonne, Coupe-carreaux, bientôt une scie circulaire à métaux. Pour une tour, je verrai bien selon son coût et pourquoi pas une fraiseuse aussi. L’option Atelier pour Ouvrage bois est aussi en perspective. Ny aina no matezà hoy ny fitenenana.
super !
C’est bien l’immobilier mais ATTENTION aux problèmes de terrain. Faux Papiers, Faux titre foncier, Faux proprios etc et aussi aux faux billets et chèques en bois si vous vendez.
argent facile ça se saurait 🙂
“Rien au monde ne peut remplacer la constance, la persévérance et la détermination.
Pas le talent; rien n’est plus courant que des hommes de grand talent qui ne réussissent pas.
Pas le génie; le génie méconnu est presque un lieu commun.
Pas la culture; le monde est plein de laissés-pour-compte cultivés.”
Ray Kroc, fondateur de l’empire McDonald’s
A méditer sérieusement … to be or not to be …
Dans le même genre, dans le registre sérieux :
“Les perdants ont des objectifs, les gagnants ont des méthodes.”
Celui-là à méditer par les guignols voulant déménager (ou rester) à Iavoloha tiens 🙂
Bonsoir, bravo Elman! j’adore tous vos articles. Alors je suis à 250.000 ar que j’ai mis en épargne. Je compte l’utiliser qu’en cas d’extrême urgent et pour les études des (futurs) enfants. Mais en tout cas, ça fait super plaisir de se faire payer 🙂 encore merci
Tout le plaisir est pour moi 🙂
Effectivement, les enfants, un bon … placement ? 🙂
ça reste à voir 😉 on essaye et si c’est un mauvais placement, on arrête
Pour moi le prochain « je me suis payé » sera début d’annee prochaine, par contre elle a été initié il y a 15 ans.
Donc en calcul simplifié, à ce jour, c’est 500.000ar x15 => 9 500 000 ar pour financer ma retraite ou mon enterrement suivant ce que la vie me réserve 🙂
Bonjour , J’ai pu mettre 250 € le 1er mars toujours en epargne
Bien lu les conseils dans l’article. Me concernant,je suis propriétaire de ma maison et une autre vient d’etre mise en location . mon problème.. quand y aura le capital à fin de l’année, c’est d’entreprendre dans quoi ? Eh bien on verra d’ici là en écoutant vos partage d’idées
J’aime bien ces articles. Moi aussi, je veux jouer 😉 blagounette dans le coin, je crois avoir compris (faire des économies ?), je pense.
za nanampy 150 000 ar t@ 2 mars fa adinon’i elman nanampy azy, dia manampy 150 000 ar ndray za androany 🙂