Ça marche vraiment les decrassants moteur ?

Loading

C’est joli, c’est puissant, c’est confortable… mais

Gné ? Ah oui oui, tous les utilisateurs de diesel connaissent parfaitement le problème : ce type de motorisation est très rapidement sujet à l’encrassement.

Et c’est encore pire sur les modèles assez récents, soumis aux normes drastiques de dépollution Euro6. Cela implique donc des dispositifs supplémentaires, comme le FAP, la vanne EGR ou encore le pot catalytique.

Des dispositifs efficaces sur le papier mais dans la pratique, autant d’éléments supplémentaires sujets à l’encrassement à la longue. Quand au turbo, on n’ose même plus imaginer son état. On passe également sur les problèmes récurrents d’adblue ou encore la multitude de capteurs nécessaires pour faire fonctionner tout ce bazar. Sondes de température, sondes nox, sondes de dépression, autant d’éléments que les gaz d’échappement se feront un plaisir d’obstruer 😳

.. n’est-ce pas ?

Les utilisateurs avertis connaissent la nécessité de faire monter le moteur dans les tours pour réduire ce phénomène d’encrassement. Une bonne montée en température, puis des montées en régime permettent ainsi une bonne régénération du filtre anti particule (FAP), réduisant ainsi le taux d’encrassement de celui-ci.

Une montée dans les tours ne signifie pas nécessairement rouler à grande vitesse : vous pouvez très bien, selon vos rapports de boîte, être à 3000tr/mn en 3ème ou 4ème et rester ainsi dans les limites de la vitesse autorisée. Rouler ainsi pendant une dizaine de minutes favorise la régénération du FAP. Et si vous gérez bien le bon rapport de vitesse avec la course de l’accélérateur, vous ne surconsommerez pas plus que cela.

Par contre, pour les autres éléments, et notamment la vanne EGR, les injecteurs et le turbo, il n’y a pas de solution miracle : ça s’encrassera forcément, surtout si vous ne roulez pas à grande vitesse sur de longues distances. A noter que les petits trajets en ville c’est les pires !

Quelles solutions alors ? Il n’y en a pas 36. La première option est de tout démonter et de nettoyer manuellement. C’est tout simplement inenvisageable pour la majorité des automobilistes.

La seconde option c’est les additifs et autres produits decalaminant. Vous versez simplement le produit dans le réservoir, avec le gasoil.

La totale ! 🤣

J’ai donc fait le test avec ce produit et ma foi, dès les premiers kilomètres, je note déjà des changements très perceptibles. A savoir une meilleure souplesse du moteur (nettoyage des injecteurs ? des soupapes ? des capteurs sus mentionnés ? de toussa ?) ainsi qu’une consommation revue à la baisse, environ 25% selon mes premières estimations. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester sur autoroute mais je sens déjà que les performances seront meilleures.

Donc pour le coup j’ai utilisé la version “curative” de ce produit puis chaque 20 000 kms,  la version “préventive” devrait faire l’affaire.

Voila, c’est comme ça qu’on fait le “mitaiza” moteur par ici . Et dernier bon conseil pour ceux qui utilisent de l’adblue pour leur pot catalytique, n’oubliez pas de rajouter systématiquement un anti-cristallisant, ça permet d’éviter des gros frais de réparation par la suite.

Si vous avez d’autres bons conseils de dieseliste, n’hésitez pas à les partager par ici 😄

Loading

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
raossy
6 mois il y a

Fortement concerné par cette rubrique pour une Audi Q5: voyant ”FAP” allumé assez fréquemment depuis quelques temps. Pour le moment, un maintien à 3500 trs/mn pendant 10mn environ(en 3ème avec régulateur de vitesse) suffit pour ”décolmater” le FAP. Le garagiste m’a fait une fois un nettoyage moteur par injection d’hydrogène mais çà n’a pas tellement amélioré la fréquence du ”colmatage”. Je vais donc essayer le ”décrasseur moteur”. En passant par google, j’ai comme l’impression que BARDHAL 5-1 est le meilleur produit…C’est quoi votre avis là dessus (BARDHAL ou FACOM)?? Merci

olb
olb
6 mois il y a

Voir l’additif Xbee > http://www.xbee.fr

Numerobis
Numerobis
5 mois il y a

J’ai essayé pas mal de produit mais la meilleure solution est de ne pas utiliser trop un diesel en ville et monter souvent haut dans les tours sur route, je sais le diesel n’a rien dans les tours puis la consommation s’envole mais c’est pour le bien du moteur, on a pas la même sensation que l’essence dans les tours, c’est fade. D’ailleurs, je privilégie l’essence en utilisation urbain et pour le plaisir et le diesel pour la route et la famille

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.