Gné ? Par curiosité et pour ne pas être classé trop tôt parmi les has been, votre humble serviteur a donc testé cette fameuse IA ici même sur actutana, depuis quelques semaines.
Résultats des courses ?
Bon effectivement, sur la forme, ça produit du texte, ça pond du contenu.
Et le rendu est suffisant pour effectivement mettre au chômage les rédacteurs web traditionnels, dont il y a une petite armée qui réside au pays endémique 🤣
Et sur le fond ?
Je suis un peu plus mitigé sur le fond. Voire dubitatif (en un seul mot). On sent clairement que c’est programmé pour répondre à des questions.
Vous lui demandez « qu’est-ce que c’est » ? Il vous répondra effectivement « c’est ceci c’est cela« , avec moults détails, qu’il aura glané ici et là sur le web.
Donc effectivement, plus aucun intérêt de payer un rédacteur web qui peu ou prou, produira à peu près le même résultat. C’est assez factuel, c’est même plutôt précis, c’est assez exhaustif.
…. mais bon sang, qu’est-ce que c’est horriblement impersonnel 😳 C’est froid, c’est mécanique.. et ça ne donnera jamais son propre avis. Ce qui est normal puisque ça reste de l’artificiel, de l’algorithme.. ça n’est pas pas programmé pour penser. Bref c’est barbant 🤣
Donc oui, pour les domaines scientifiques, physiques, mathématiques et toussa, ça marche, ça ne se trompera jamais (ou presque)
L’erreur est humaine
Par contre dans le domaine littéraire pur, la philosophie, la finesse, la subtilité, les jeux de mots, l’humour, le décalé, la bonne humeur, la colère, l’ironie, le persiflage, l’insolence, le lapidaire : toussa l’IA ne connait pas. Et heureusement d’ailleurs, ouf 🤣
Donc après cette petite phase d’expérimentation, j’en ressors un peu soulagé quand même. Comme disait je ne sais plus qui, « l’homme est un roseau, c’est le roseau le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant« .
Bien sûr, en googlant ou chattant rapidement, il nous sort Blaise Pascal mais tout le charme est que justement.. quelques fois c’est plus marrant à lire quand votre serviteur a des trous de mémoire n’est-ce pas ? 😀
Bref il y a quelque chose que l’IA ne pourra jamais faire, c’est ce que j’appellerai la créativité en toute conscience. C’est encore la chasse gardée de l’humain et ça le restera encore un bon moment.
Bien entendu, pour tout ce qui est tâche « mécanique« , « codifiable« , « reproduisible« , « avéré« , « vérifiable« , « archivable« , l’humain est clairement battu.
L’IA, la robotique, les algorithmes et toussa remplaceront des millions de travailleurs. Et ça c’est chaud pour les années à venir. Vous saviez par exemple que même les métiers de médecins et d’avocats sont menacés eux aussi ?
Cogito ergo sum
Mais pour ce qui est de la créativité, de la capacité d’invention, d’innovation… de penser tout simplement, là il y a encore de belles années sans crainte devant nous.
L’IA peut traiter des tera-octets de données existantes. Mais il ne peut traiter QUE des données existantes. Pas ce qui est imaginaire, des vues de l’esprit.. voire des rêves ?
Là maintenant tout de suite je peux par exemple imaginer quelque chose de complètement farfelu, qui n’existe pas, et que personne n’a jamais évoqué depuis la nuit des temps. L’IA non 😀
Bref, je m’appuierai donc de temps en temps sur cette IA pour appuyer certains de mes propos.
Mais je resterai maître de la manière de formuler lesdits propos, avec mes mots, mes tournures et ma perception humaine. Elman 1 – IA 0 dans ce domaine.
Ah bah tiens donc … mais il y a encore du boulot là 🤣
Ce qui me semble préoccupant, c’est que les IA vont aussi se « nourrir » de leurs propres productions comme une boucle d’asservissement. Et donc utiliser leurs propres imperfections et même leurs mensonges dans leurs productions suivantes…
Pour le moment, je ne suis pas encore prêt à confier ma vie à une IA qui conduirait ma voiture.
Je ne les ai pas toutes essayées mais aucune n’a pu me donner la démonstration de ceci, et gepetto a même inventé une nouvelle arithmétique (fausse) pour arriver au résultat de la réciproque…
Pour les matheux : Un quadruplet de nombre (x,y,z,w) est une progression arithmétique si et seulement si x+z=2y et y+w=2z
Ca ne pourra toujours au final ne se nourrir que de « if then else » ou de « switch() »
et on fait quoi en cas de « case else » ?
Bah rien ram’s a.. il ne fera rien lol
Si c’est juste du calcul brut, avec exploration de toutes les possibilités, et même si ça nécessiterait potentiellement des milliards d’années de calcul, il peut y arriver.
C’est un peu comme bouffer son propre caca quoi lol
Tout est très bien résumé dans votre texte ! Merci !
La créativité n’est pas trop dans les cordes de l’IA ! Elle peut être une aide très @précieuse et efficace (par contre elle excelle dans la compilation) dans l’analyse des données existantes mais pas plus. J’ajouterais juste à votre texte que même en créativité dans les domaines tels les physique et mathématique, c’est pareil que pour la littérature.
L’IA est essentiellement une compilation, une analyse, une proposition de solutions à partir des données existantes ou pouvant être produites à partir de ces données. C’est déjà beaucoup mais de là à attribuer le vocable « intelligence », je suis également réservé !
On verra plus tard … si l’intelligence artificielle dominera la connerie naturelle mais en attendant je mise sur l’être humain (sauf les c*ns, et malheureusement, il y en a beaucoup, et cela se reproduit vertigineusement avec les réseaux sociaux mal utilisés).
ah un excellent article par ici https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/ce-n-est-pas-l-ia-qui-me-volera-mon-metier-mais-ceux-qui-savent-s-en-servir-temoigne-une-scenariste_6632253.html
L’évolution est très rapide et une étude montre que Gepetto a plus d’humour qu’un humain lambda, mais moins qu’un humoriste de métier.
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-humour-20-cest-prouve-chatgpt-plus-drole-vous-114456/
https://www.usine-digitale.fr/article/genai-openai-planche-sur-une-nouvelle-approche-pour-le-developpement-de-ses-modeles.N2216272
le jour où elle aura une conscience, réveillez moi comme dirait l’autre 🙂
https://www.lebigdata.fr/impact-intelligence-artificielle-creativite très bon article sur l’aspect « monotone » de l’IA..
Conscience, créativité, originalité, inventivité… il y a du boulot encore 🙂
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/intelligence-artificielle/les-histoires-ecrites-a-l-aide-de-l-intelligence-artificielle-se-ressemblent_179596
L’IA est là, en renfort, pour venir renforcer votre idée… pas pour vous donner des idées
Tiens, une autre réponse complètement ratée :
Je demande : quel est le volume en litres d’un cylindre de 80 cm de diamètre et de 95 cm de haut ?
(niveau 6eme)
La réponse de copilot : (après m’avoir cité la bonne formule et l’avoir semble-t-il appliquée)
Copilot : « Donc, le volume du cylindre est d’environ 22,61 litres. »
La bonne réponse est 477,52 litres.
Donc on pourra rajouter quelque chose que l’IA n’a pas encore, c’est la notion des grandeurs.
Arf, copilot me donne le volume d’un bidon jaune alors que mon cylindre est plus gros qu’une barrique bleue !
J’aimerai pas trop avoir ce copilot en rallye 🙂
Un métier dont on ne s’attendait pas à ce qu’il soit menacé lui aussi https://www.bfmtv.com/tech/intelligence-artificielle/ce-serait-horrible-face-a-l-ia-les-comediens-de-doublage-craignent-d-etre-remplaces-par-la-machine_AN-202407200022.html