Deuxième volet de nos dissertations pour s’enrichir à Madagascar 🙂 Dans la première partie, j’ai lourdement insisté sur la nécessité de vous payer en premier.
Lire : Devenir riche à Madagascar – 1 ère partie
Vous avez donc commencé ou vous allez très bientôt commencez à vous payer et là j’anticipe déjà ce que vous allez me dire : « J’ai commencé elman mais je t’assure que c’est vraiment chaud« . Allez, pas de panique, tout va bien se passer. Et justement, dans cette première partie, j’avais dis la phrase suivante, si vous vous en rappelez : « Ce salaire, ces revenus globaux, c’est un espèce de chiffre d’affaire« .
La on parle bien de votre salaire mensuel, celui que vous recevez de votre job, les 400 000 ou le million ar en exemple, que j’avais donc comparé à une sorte de chiffre d’affaire dans une entreprise. Et justement dans une entreprise, que fait-on pour augmenter son bénéfice ? Et bien .. on réduit ses charges au maximum n’est-ce pas ?
Et nous voila reparti dans nos petits dialogues. « Euh elman, tu sais je vis déjà vraiment modestement avec mon petit salaire hein« .
Vous êtes sûr ? Vraiment sûr ?
Par exemple, faites vous bien la chasse aux gaspillages comme ardine vous l’a appris ? Ces lumières qui sont allumées alors qu’il n’y a personne dans la chambre ? L’eau du robinet que vous laissez ouvert pendant que vous vous brossez les dents ?
Je ne dis pas qu’il faut tomber dans la totale radinerie (beurk) mais nous sommes dans un budget de combat et donc il ne faut pas hésiter à sortir l’artillerie lourde pour faire la chasse au gaspillage.
Je vais vous donner un exemple à titre personnel. Comme je travaille beaucoup à la maison, j’avais l’habitude d’avoir la télé allumée en permanence, bah oui, avec Canalsat dessus. Dans les faits, la plupart du temps, je suis toute la journée davantage absorbé sur l’écran de mon ordi, plutôt que de suivre une émission sur le grand écran, et j’avais juste la bande sonore a la télé en brouhaha de fond.
Donc quel gaspillage ! Je me suis amusé à faire le calcul, c’est 20 000 ar mensuel d’électricité jeté par les fenêtres, yes, pour un écran que je ne regardais même pas !
Et en parlant de Canalsat, j’étais habitué au bouquet tout Canal à 200 000 ar. Pourquoi faire 100, 200 ou 300 chaînes alors que je n’en regarde effectivement que 3 ? Allez hop, bascule sur évasion, à 50 000 ar, et qui me suffit amplement. Ou carrément virer Canalsat ? Euh, j’ai quand même besoin des chaînes infos hein 🙂
Vous voyez, en 2 coupes bien réglée, c’est 20 000 + 150 000 = 170 000 ar d’économisé par mois ! Impressionnant n’est-ce pas ?
Et on peut essayer de faire tout plein d’économies comme ça, des plus petites au plus grandes
Le seul poste où je ne lésine pas, c’est la connexion internet. Comme c’est un usage professionnel (on y reviendra), j’y mets les moyens. Mais pour vous, qui l’utilisez la plupart du temps pour les loisirs, juste pour faire du facebook, votre abonnement actuel vous convient-il ? Y a-t-il moyen de « gratter » un peu ? Budget de combat je vous dis, il faut y aller !
Et tous ces gadgets que vous achetez frénétiquement avec une espèce de fièvre acheteuse (rha la la Noël), sont-ils réellement nécessaires ? Ah la la, société de consommation hein ? Frime, paraître, tout ceci a un coût et souvent, surtout à Mada, on aime bien ce paraître superficiel et tenter de faire croire aux autres ce que l’on est loin d’être. Ni d’avoir. Oui oui, acheter un truc dont on n’a pas besoin, avec de l’argent que l’on a pas, pour impressionner des gens qui s’en foutent complètement, on y est en plein dedans 🙂
Donc je dis stop. Nous sommes ici pour nous enrichir pour le reste de notre vie, pas pour nous appauvrir. Et croyez-moi, quelqu’un qui gagne 400 000 ar peut sur le long terme être plus riche qu’un autre qui gagne 1 000 000 ar ! Je vous le démontrerai dans un prochain article, mais déjà en conclusion, ce n’est pas le volume d’argent qui déterminera si vous êtes riche ou pas, c’est votre manière de le dépenser.
Donc arrêtons la frime et le paraître, et recentrons nous sur notre budget de combat
Tous les trucs et astuces pour réduire vos dépenses sont à privilégier au maximum. Faites la chasse au gaspi et dans le même temps, payez-vous davantage ! De 10%, essayez de passer à 15% et si vous êtes un grand malade comme moi, essayez même 50% si vous avez un objectif bien précis.
« Bon elman tu es bien gentil mais la vie est courte et je ne vais pas non plus me priver de tout » !
Il n’est pas question de se priver de tout mais à vous de voir : vous « priver » aujourd’hui et être riche dans 10 ans, avoir sa maison, un patrimoine, une retraite pépère… ou continuer votre mode de vie actuel, continuer à gaspiller, continuer ad-vitam à être locataire et avoir au final une retraite de m****, sans même être propriétaire un jour ? 🙂
Je vous rassure : il n’est pas question non plus que vous vous payez jusqu’à la fin de votre vie, sans rien faire avec.
L’objectif de se payer, et nous l’avons mentionné à plusieurs reprises et que nous allons mieux détailler dans ce second article, c’est de pouvoir en fait se constituer un capital pour acquérir des actifs qui vous permettront de générer encore plus d’argent, puis encore et toujours acquérir d’autres actifs qui vont générer énormément d’argent. En d’autres termes, pouvoir investir.
Vous connaissez l’adage : « les riches deviennent plus riches et les pauvres encore plus pauvres« . C’est cynique mais c’est hélas la réalité et je n’y suis pour rien. Et si vous continuez à me lire c’est que vous aussi vous voulez faire partie du clan des riches, et il n’y a aucun mal à ça. L’argent ne fait pas le bonheur d’accord mais il y contribue fortement, il n’y a pas à en avoir honte.
L’objectif de tout ceci, de vous payer, est donc de vous constituer un capital de départ
De l’argent qui produira encore plus d’argent.
Pour construire par exemple une petite maison que vous louerez, donc générateur de revenus.
- Ou encore pour créer une petite épicerie bien placée, donc là aussi générateurs de revenus.
- Ou encore pour acheter une rizière, produire du riz, donc là aussi générateurs de revenus.
- Ou encore pour faire de l’élevage, donc là aussi générateurs de revenus.
- Ou encore pour retaper une 403, conduire des mariés, donc là aussi générateurs de revenus 🙂 Bah oui, comme je l’a mentionné dans un précédent article, je me suis payé à 50% pendant 6 mois, pour remettre sur pied ma Perline, ce fut assez douloureux mais je n’ai pas à vous convaincre aujourd’hui que cela valait le coup n’est-ce pas ?
- etc.
Ce ne sont pas les idées qui manquent. Mais vous ne pourrez rien faire si vous n’avez pas de fonds de départ. Maintenant, grâce à moi, non de rien, ne me remerciez pas, vous avez un moyen de les obtenir ces fonds de départ : en vous payant d’abord.
Et gardez toujours cet objectif en tête quand vous dépensez : « ce que je suis en train d’acheter, en ai-je vraiment besoin » ? Si c’est un achat qui peut potentiellement vous faire gagner de l’argent, foncez. Si c’est un achat juste pour la frime, oubliez. Franchement, si j’ai 1 500 €, entre acheter un iPhone X et pouvoir terminer le toit de ma maison, que pensez-vous que je choisirai ?
Attention, pour un même type d’achat et sa finalité, cela peut changer du tout au tout. Si justement j’achète un iPhone X pour la frime, ok, ça va impressionner la galerie pendant quelques temps et après ? Après, rien. Par contre si j’achète un iPhone X à 6 millions ar et que je suis sûr de le revendre 8 millions ar, est-ce qu’il faut hésiter ? Dans le même registre, j’achète une voiture à 30 millions ar pour faire le kéké devant mes potes, oui d’accord, tout le monde sera impressionné 5 minutes et après ? Et après rien.
Par contre si j’achète un Sprinter de 30 millions ar pour faire un taxi-brousse qui me rapporte du cash à chaque trajet, ça c’est un investissement. Pas forcément pertinent ni rentable, ça se discute, mais à la base c’est quand même une tentative d’investissement.
Si vous interrogez tous les « nouveaux riches » à Madagascar, je peux vous assurer que ceux qui ont réussi connaissent parfaitement le schéma que je vous décris dans ce article
Peu importe leur « bizina » (business) actuel (en général ils en ont plein) mais au tout début, ils sont passés par ce cheminement là : accumulation de fonds (en se payant par exemple) puis investissements à outrance. L’argent appelant l’argent, maintenant ils sont milliardaires.
Mais le contexte étant assez versatile à Madagascar, il y a une dernière étape qui est souvent ignorée par ces nouveaux riches à Madagascar (ou ailleurs) : la sécurisation de leur richesse ! C’est formidable de devenir milliardaire, mais encore faut-il pouvoir le rester ? Beaucoup sont redevenus millionnaires, d’où l’impérative nécessité de sécuriser son patrimoine. Nous verrons comment dans un prochain article, car là je viens d’atteindre mes 1500 mots , aïe en 1 heure, mais vous m’accorderez que ça commence à devenir très pointu 🙂
Lire aussi : Devenir riche à Madagascar – 1 ère partie
Lire aussi : Janvier 2018 : cette année, je me paie d’abord – 3ème partie
Lire aussi : Ce mois-ci je mange des madriers et des tôles – 4ème partie
Lire aussi : Je me suis payé, j’ai un capital, je fais quoi maintenant ? 5ème partie
Lire aussi : Je me paie d’abord is back : 6ème partie
Lire aussi : 7ème partie : acheter une maison ou pas ?
Lire aussi : 8ème partie : devenir (vraiment) riche
Lire aussi : 9ème partie : ce mois-ci, j’aurais bien aimé acheter ça
Lire aussi : Ça y est, je suis riche – 10eme partie
Lire aussi : Voir les choses en grand : 11ème partie
Lire aussi : Il faut absolument s’enrichir et devenir rentier – 12ème partie
Lire aussi : Établir un budget de combat : 13ème partie
Lire aussi : Vous gérez comment votre budget dans votre couple ? 14ème partie
Lire aussi : Hier j’ai halluciné : 15ème partie
Lire aussi : « Votre solde est créditeur de 300 000€ » – 16ème partie
Lire aussi : Budget : un petit mot sur la rubrique divers – 17ème partie
Lire aussi : Le seul moyen de s’enrichir c’est en investissant – 18ème partie
Lire aussi : Je me paie pour préparer ma retraite : 19ème partie
Lire aussi : 5 trucs et astuces des riches : 20ème partie
merci Grand! je suis très très interessé et impatient de connaitre la suite!tout ce que vous avez ecrit là(1ère et 2ème partie) est totalement vrai et rien à redire!
chapeau et merci!
Pour la TV elman, voici une idée. Vous achetez un box gratuit avec parabole à Behoririka. Vous embauchez un gars qui sait reprogrammer ce truc sur satellite (tarif environ 150.000 ar) et vous aurez bcp de chaines d’info. gratuites (DW, RT, TRT world, NHK, France 24, TV5, CGTN, CCTV, entre autres).
est-ce sérieux? et combien de temps durent ces chaines gratos?
Le temps que canal+ change les codes de cryptage et il ne vous restera plus que france 24. Meme les chaines africaines disparaissent!
Mais bon, meme avec le gros decodeur rectangle de canal+ c’est faisable en recherche manuelle et en changeant un peu la position du « sahafa ».
Merci mangableu
ad vitam
Encore très bien sur toute la ligne, merci Elman.
Et je rajoute ceci pour les ‘autres’, qui pour débuter/continuer/fixer des idées doivent savoir où va son argent: http://www.alauxsoft.com/logiciel-comptes-budget/p04-presentation
Ce n’est qu’un exemple de logiciels mais très utile pour être riche2.0.
Ah j’essayerai votre logiciel merci 🙂 j’avoue que jusqu’ici je faisais mon prévisionnel et le suivi réel sur excel 🙂
je ne sais pas si dans la 1 partie, vous avez parlé de chiffre d’affaires. Mais je connais beaucoup de malgaches confondant CA et bénéfice. A partir de là, les besoins se créent facilement, et les dépenses s’envolent. Ils ne savent le coût direct rattaché à la prestation ou vente, mais les autres charges… leur sont inconnues
étonnant! alors qu’on a un expert comptable à la tête du pays 🙂
perte ou profit y a toujours une compte a faire non ?
Deux petites remarques : 1/ diminuer les dépenses pour augmenter les bénéfices (cost killing) est une idée mais ne va pas loin. Il faut y rajouter les moyens pour augmenter le CA. 2/ pour sécuriser la richesse. Ils (bianco, Etat, fmi etc) concoctent une loi pour confisquer les avoirs « visibles ». C’est seulement après que les concernés doivent « justifier » l’origine de leur richesse (factures, activités, impôts payés, etc). Sinon, ils vont tout garder. Si cette loi voit le jour, je vois déjà ceux qui veulent aller à Maurice ou au Panama.
bah, encore une loi sélective. Déjà, combien de barons des BDR sont en prison?
merci pour la 2ème partie
et où somme nous?
je crois dans le salon du president d’une obscure association de natifs de….
ah oui. très connu, le monsieur. cependant, il serait judicieux de ranger ces billets en liasse non? ça fait désordre tout ça 🙂
si c’est bien rangé, nous ne saurons pas qu’il est riche! tout comme sa photo dans le jet là!
Là ça fait un peu Picsou qui plonge dans sa piscine de billets effectivement
je veut bien aller gratuitement lui faire son ménage et passer l’aspirateur ! 🙂
Vous faites le menage, moi je jette la poubelle
et moi, je ferai l’éboueur! merci
perso, si je suis riche. je ne le crierai pas sur les toits!
oui, car vous connaissez l’adage » pour vivre heureux, vivons cachés! » mais beaucoup ne le connaissent pas! passez dans les quatiers populeux à n’importe quelle heure et vous entendrez de la musique à fond! ceci pour montrer aux autres qu’on a des matos!
et après, on s’étonne comment les cambrioleurs ont su?
un grand (y) la suite! la suite! et n’oublions pas svp le points dans 3mois (évoqué dans la 1ère partie)
Petit changement : on fera le point en début de chaque mois, après que tout le monde se soit payé
j’ai l’impression que tous les préceptes que vous enseignez dans ces deux articles (acquérir de l’argent, le garder, l’utiliser, sécuriser son capital…) sont tirés du livre L’homme le plus riche de Babylone. Je me trompe ?
Non je ne connais pas 🙂
Ces enseignements sont-ils alors le fruit de votre expérience personnelle, parce que bizarrement, on retrouve ces mêmes principes dans ce livre, dont voici un résumé.
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/lhomme-le-plus-riche-de-babylone/
Ah oui effectivement on retrouve les mêmes préceptes.
Sauf que je ne me base plus sur des théories, ça fait 5 ans que j’applique et que ça marche bien, c’est pour cela que je peux en parler … et partager 🙂
Et, le couple qui se marie avec 200, 300, 400 invités : Je suis plié de rire !!!
dans ses endroits appelés « Espaces »
Ce n’est pas de l’ostentation çà ! l’économie commence par un certain état d’esprit.
Plus je fais simple ; mieux je me porte.
Pas faux. C’est effectivement un sacré apport pour commencer la vie de couple, au lieu de claquer ça en une baffrerie indécente. Mais bon chacun fait comme il le sent 🙂
On peut l’apprécier sous certain angle. Un jeune couple qui bossent et qui économisent pour faire un bon mariage, je pense que c’est un bon début. Mais s’il s’agit de s’endetter ou vendre son patrimoine c’est niet.
Une fois, je me suis amusé à calculer le prix de revient au kilomètre de la voiture. Il y a de quoi à commenter sur la discussion. Le prix de revient au kilomètre reste très élevé pour le pays.
Un clin d’œil à la Polo.
Ceci étant, je respecte le choix et la liberté de chacun.
Je commence à zyeuter les TDI car avec le SP95 à bientôt 4 000, ça va plus être possible 🙁
mais le cout d’un turbo , avez vous y pensé aussi? je crois que seules les 3 grandes villes Antananarivo, Toamasina Antsirabe ont des mecaniciens qualifiés pour des TDI, alors moi, je prefere rester au sp95
Avec de l’entretien en les précautions d’usage, ça devrait durer un turbo ?
si c’est neuf oui, mais si c’est d’occase….
J’ai toujours détesté les turbo car malgré le fait que ca pousse très fort, ce sera toujours une bombe à retardement; et sans turbo le moteur n’arrive meme pas à faire 5m. Donc, j’opte direct pour du moteur atmo.
un moteur 1.9l turbo diesel fait quand même 4l/100 sur route! mais comme on ne circule pas tout le temps sur les routes,il vaut mieux adopter l’atmos!
Parait-il que la taxe du gasoil augmentera petit à petit dans les années à venir pour être surtaxé dans les années 2020 jusqu’à coûter plus cher que l’essence dans plusieurs pays Européens dont la France. Le but c’est de décourager l’utilisation des diesels trop nocif pour la santé et l’environnement avec les particules fines. L’achat de diesel a chuté depuis quelques années.
Je ne sais pas si nous suivrons ou pas ce mesure.
En Allemagne il y a une association qui demande l’interdiction des véhicule diesel à Berlin. Le nombre d’adepte de l’association en question ne cesse d’augmenter.
La mode maintenant c’est l’essence de type Downsizing, injection directe et aussi turbocompresseur avec des consommations descendant dans les 3 Litre au cent pour une petite berline.
Sinon carrément opter pour des voitures hybrides. « I have a dream »
Karenjy devrait innover et faire un truc comme ça http://www.caradisiac.com/l-etonnant-4×4-electrique-bollinger-b1-seduit-deja-162075.htm
Euh, le lien ne s’ouvre pas
C’est bon,
C’est intéressant mais 320 Km avec 100 KWh avec cet aspect pas très aérodynamique j’ai bien peur que c’est de la pub mensongère. D’ailleurs j’ai vu un reportage que beaucoup de constructeur de véhicule électrique exagère l’autonomie.
Si non si c’est vraiment le cas alors charger 100 KWh dans des batteries il faut environ 130 KWh au compteur. Avec le Tarif 15 de la Jirama ça coûte aux environs de 60.000 Ar.
Mais il faut le faire en une seule journée si vous faite tous les jours bonjours les 5ème tranches 🙂
On va pas attendre Karenjy 😉 I have a dream
c’est pas bien de faire l’impasse sur perline pour économiser 🙂
any ka tsy izany va ? Marina an’izany ! ohe ohe ! ohe. vous est un tres bon chroniqueur Elman mais tout est relatif quand meme. s’il a les moyens d’acheter l’iphone X pour son boulot et si ca permet d’augmenter son CA ou son Benef pourquoi pas ? mais bon je suis sceptique pour savoir quel genre activité il exerce pour doubler, tripler ou quadrupler son CA grâce l’iphone X ? ahahah !la est la question, je suis preneur si quelqu’un en trouve. en tout cas un thème interessant à debattre sur votre site non?
Faut pas non plus passer d’un extrême à l’autre. C’est bien d’être prévoyant, mais pas d’être radin à ce point. Un mariage, c’est un jour exceptionnel dans la vie d’un couple. et je trouve donc normal que les mariés veuillent immortaliser cet instant en le célébrant comme il se doit, dans la mesure de leurs moyens bien entendu.
Radinerie et ardinerie … Aza tezitra an
avoir son capital de départ à partir de ce schéma c’est très bon, mais l’utiliser intelligemment c’est crucial et cela je pense qu’il y a d’autre facteur à prendre en compte, sinon le capital qu’on a obtenu à partir de notre propre économie depuis plusieurs année, on risque de le jeter à la fenêtre facilement
mais qui est le mieux, faire cela ou de s’endetter à la banque pour un prêt bancaire avec des intérêts s’il vous faut de faire un investissement ?
bah, faire cela: vous n’aurez pas dette à rembourser.
je le faisais depuis quelques années mais je disais ça pour réponde à xmen qui écrivais que on risque de jeter notre propre économie depuis plusieurs années à la fenêtre » car l’utiliser intelligemment c’est crucial «
Que vous jetiez à la fenêtre votre fonds durement constitué en vous payant ne prêtera pas à conséquence. Very zany dia very, ça s’arrêtera là.
Par contre si vous avez emprunté à la Banque, very zany .. mais vous devrez continuer à les rembourser 🙂
si je ne me trompe pas, le but de l’article ici c’est comment devenir riche à Mada, donc selon moi si on donne une formule à tout cela , ça donne ceci:
fond propre = pas riche
fond propre + idée géniale = richesse assurée
fond propre + idée pas géniale = pas riche, risque de perdre son fond
fond emprunté + idée géniale = peut devenir riche
fond emprunté + idée pas géniale = pauvre 🙂
Quand je dis ici idée géniale, c’est vraiment une idée fantastique qui va te faire gagner jusqu’à 100% de bénéfice. (et cette idée va rester top secret :))
j’ai fait un calcul rapide sur l’hypothèse, en prenant en compte l’inflation, le faire en mixte peut être intéressant
Dans les 6emes ou 7eme parties nous verrons effectivement qu’un mixte sera un puissant levier pour s’enrichir réellement 🙂
Cette question mérite un article à elle toute seule. A suivre 🙂
Cette chronique peut aussi s’appliquer à la gestion du pays. Imaginez un peu si le pays était géré comme ça. On serait loin mais loin… Nos dirigeants devraient en prendre de la graine.
Les grecs en savent quelques choses!
vous n’y pensez pas? réduire les avantages et indemnités? pas possible!
Si au moins 25% des malagasy feront ce plan à partir de 2018, quelques soit les événement politiques et les dirigeants des 10 prochaines années, c’est certain qu’en 2028 le taux de pauvreté sera moins de 70% au lieu des 92% actuel.
Avec des bonnes politiques tant mieux, ce sera dans les 50%
« I have a dream » 🙂
Pour le moment, nous sommes 5 : Malala, Mme R, elman, DG Scar, pipiso
Quand on verra que nous nous enrichirons effectivement, j’ai dans l’idée que nous ne resterons pas à 5 très longtemps 🙂
Donc vous aurez le même business après ou comment?
Non chacun aura son business et nous pourrons nous conseiller, entraider etc. car nous saurons par quoi nous aurons du passer pour constituer la mise de départ 🙂
Bonjour Elman. Je ne sais pas si tu es un médium (voyant) , pour être honnête , moi, avec un revenu conséquent et je ne suis plus locataire je n’arrive pas à faire des économies .Je suivrai ton conseil et on verra
Et de 6 🙂
Malala, Mme R, elman, DG Scar, pipiso, Batman 2
Misaotra mizara Elman,
Je serai donc la prochaine à rejoindre le clan. J’y crois, j’y crois, il faut donc se payer d’abord. Je serai donc la n°7?
Et de 7 !
Malala, Mme R, elman, DG Scar, pipiso, Batman 2, SRA
et de 8 avec moi 🙂
je vais commencer à tenir un fichier excel (je ne retrouve pas le lien d’une appli qu’un actunaute avait posté) et je verrai déjà quel salaire je pourrai me verser cette fin du mois de janvier ..hihihi
[…] je ne suis pas le seul à me lancer dans cette aventure, nous avons vu l’année dernière que 10 actunautes ont aussi décidé de me suivre , dans le club des “Je me paie d’abord“: Malala, Mme R, DG Scar, pipiso, […]