Gné quoi 1972 ? Le 13 mai 1972 à Analakely, au pays endémique ve ? Euh oui certes, mais en ces temps d’ouverture des Jeux olympiques à Paris, on pense surtout aux attentats des JO de Munich, le 5 septembre 1972.
Bon, chatGPT, en 1972 beaucoup d’entre-nous n’étions pas nés, rappelle-nous steuplé ce qui s’est passé, en 250 mots ?
Les attentats de Munich en 1972
Les attentats de Munich en 1972 ont été une série d’attaques terroristes tragiques perpétrées par le groupe palestinien Septembre noir lors des Jeux olympiques d’été de 1972.
Le 5 septembre 1972, huit membres de Septembre noir ont infiltré le village olympique de Munich, où résidaient les athlètes participant aux Jeux olympiques.
Les terroristes ont pénétré dans le quartier où se trouvaient les athlètes israéliens et se sont introduits dans l’appartement de l’équipe israélienne.
Les revendications des terroristes
Dans leur attaque, les terroristes ont pris en otage 11 membres de l’équipe israélienne, exigeant la libération de prisonniers palestiniens détenus en Israël. Les négociations avec les autorités allemandes se sont enlisées et ont finalement échoué.
Le soir du 5 septembre, les autorités allemandes ont tenté de libérer les otages lors d’une opération de sauvetage désastreuse à l’aéroport militaire de Fürstenfeldbruck.
L’opération a mal tourné, entraînant la mort de tous les otages israéliens, cinq terroristes et un policier allemand.
Déficience sécuritaire
Les attentats de Munich ont choqué le monde entier et suscité une condamnation unanime.
Ils ont mis en lumière les déficiences des mesures de sécurité durant les Jeux olympiques et ont marqué un tournant dans la lutte contre le terrorisme d’extrémistes palestiniens.
Impacts sur les rencontres sportives internationales
Ces attaques ont eu un impact durable sur les Jeux olympiques et sur la manière dont les événements sportifs internationaux sont sécurisés.
Elles ont également laissé une empreinte indélébile dans la mémoire collective, rappelant les dangers du terrorisme et la nécessité d’une vigilance constante face à de telles menaces.
… merci chatGPT pour cette douloureuse piqûre de rappel. Des évènements très violents il y a un peu plus de 50 ans donc.
Mais qui restent hélas toujours très d’actualité, avec notamment cette guerre Israélo-palestinienne qui fait rage depuis près de 300 jours maintenant.
Une délégation sportive israélienne sera bien entendu présente en France pour ces JO d’été 2024 et on imagine sans peine le niveau de sécurité maximal qui sera déployé, avec le RAID, GIGN et toutes les forces de police.
Voir : JO Paris 2024 : un important dispositif de sécurité pour la délégation israélienne
Pour vous dire le niveau de sécurité, même l’endroit où sera hébergé la délégation israélienne est tenu secret 😳
Bref, la température commence sérieusement a monter, et pas seulement côté thermomètre hélas.
Nous espérons évidemment que tout se déroulera bien pour ces Jeux olympiques d’été édition 2024, mais il subsiste néanmoins de grosses inquiétudes.
Allez, pour en revenir au pays endémique, nous suivrons donc avec attention le parcours des 7 athlètes qui représenteront Madagascar.
Avec notamment dès ce samedi 27 juillet la prestation du nageur Jonathan Raharvel, à 11:00 à Paris la Défense Arena.
Suivi à 15:00 par le pongiste Fabio Rakotoarimanana à l’Arena Paris sud.
La pépite (et star) du Judo Laura Rasoanaivo sera quand à elle en lice le mercredi 31 juillet.
Les esprits perfides de relever évidemment : 7 athlètes mais au final, ils seront combien dans la délégation ? 100 ? 🤣
Ça rappelle d’ailleurs un peu au passage les 800 personnes « nécessaires » pour faire voler l’unique avion d’Air Madagascar.
Bref, trêve olympique de persiflage. Place au sport, et uniquement au sport. Que les meilleurs gagnent et puis c’est tout 👏
Une seule petite médaille olympique, même de bronze, ramenée au bled, et je crois que Nouzalon en parler jusqu’à la fin de l’année 🤣🤣🤣
« Nouzalon en parler jusqu’à la fin de l’année ». Non jusqu’à la fin de sa vie en se vantant que c’est grâce à lui.Si c’est elle, Laura aura un BMW et un logement
Actuellement on défend et donne raison à ces palestiens. Gné.
Les méthodes du septembre noir sont repréhensibles. Mais dans cette tragédie, c’est le M.ss.d et les services allemands qui sont à blâmer. A vouloir tout le temps doubler tout le monde. Moi ça me révolte qu’ils ont confondu un élément ennemi avec l’ainé des Gipsy King qu’ils ont abattu froidement devant sa fiancée enceinte dans des contextes qui n’ont rien à voir