Héhé, encore un énième titre racoleur sur le web pour attirer les visiteurs et augmenter les “J’aime” ? Non, aujourd’hui nous allons voir ensemble comment vraiment s’enrichir à Madagascar, et honnêtement bien sûr.
[NDLR : Article à lire au premier degré, tout ce qui suit est sérieux, testé, vérifié]
Et il n’y a pas de mauvaises nouvelles, tout le monde peut devenir riche à Madagascar. Oui tout le monde, même vous qui trimez comme un malade, gagnez un peu d’argent, mais pas assez pour payer votre loyer, votre bouffe, votre Jirama, et j’en passe 🙂
Elman aurait fumé la moquette ? Non, pas du tout, juste des Good look 🙂 D’ici 3 mois, si vous suivez bien ce que je vais vous dire, non vous ne serez sans doute pas milliardaire (encore!) mais je peux vous garantir que votre manière de considérer l’argent, votre rapport à l’argent changera du tout au tout.
Mais attention, il n’y a pas d’argent facile. Cela se passe d’abord dans la tête. Si vous voulez vraiment changer votre vie et que vous en avez marre de ne pas arriver à boucler vos fins de mois, il faut être prêt dans la tête pour y parvenir. Si vous êtes du genre dubitatif, pessimiste, blasé, alors arrêtez tout de suite de lire et passez votre chemin, ce qui va suivre n’est pas du tout pour vous.
Par contre si vous voulez vraiment changer, sortir la tête de l’eau, que vous êtes ouvert à tout, que le changement ne vous fait pas peur, que vous avez confiance en moi 🙂 , alors allons-y gaiement.
Je pars du principe que comme bon nombre de personnes, vous travaillez, vous gagnez de l’argent, un salaire, des revenus, …
Et bien vous savez quoi ? Non ? Et bien la bonne nouvelle est que vous êtes déjà riche 🙂
C’est aussi simple que ça.
Elman dit n’importe quoi vous vous dites. Et pourtant. Bizarrement, avec votre salaire, vous arrivez à payer votre loyer. Vous arrivez à payer la Jirama. Vous arrivez à payer d’autres factures.
Jusque là, nous sommes bons ? J’ai raison ? Et là je pose la question qui tue : “et vous, vous vous payez combien” ?
Gros silence derrière l’écran. Qu’est-ce qu’il veut dire par son “et vous, vous vous payez combien” ?
Bah oui, la question est pourtant claire non ? Vous payez votre propriétaire pour son fichu loyer en temps et en heure, vous payez la Jirama pour son fichu service, mais vous, combien vous payez vous ?
“Bah rien, je peux pas me payer car avec ce que je gagne j’arrive tout juste à payer mon loyer, mes factures, à arriver difficilement jusqu’à la fin du mois, alors mon cher elman, comment voulez-vous que je me paie d’abord comme vous dites” ?
Et là je vous réponds benoîtement : “C’est quand même curieux, vous arrivez à payer tout le monde en temps et en heure mais très très bizarrement, vous ne vous payez pas, alors que c’est quand même vous qui trimez tous les jours, qui vous réveillez tous les jours à 5:00 du mat, et vous ne vous payez pas” ?
“Mais si, je suis payé, j’ai mon salaire qui tombe à la fin du mois” me rétorquez vous n’est-ce pas ?
Oui mais encore une fois, ce “salaire” sert à payer les autres d’abord (loyer, jirama..), pas vous. Ce salaire, c’est un espèce de chiffre d’affaire, et il vous reste quoi comme bénéfice, pour vous, personnellement ? Rien ?
Ok elman, tu as raison. Et donc, qu’est-ce qu’on fait alors pour devenir riche alors ?
La réponse est pourtant sous vos yeux : “Payez vous d’abord, vous payez les autres ensuite, avec ce qui reste“.
“Hein ? Mais je vous ai déjà dis que je n’arrive pas à aller jusqu’à la fin du mois et donc comment vous voulez que je me paie d’abord” ?
Oui mais pour la énième fois, vous arrivez bien à payer les autres, rubis sur l’ongle ? Vous m’avez dit tout à l’heure que vous étiez prêt au changement n’est-ce ce pas ?
Donc si vous voulez changer de vie, d’appréhender la vie autrement, d’en terminer avec vos fins de mois improbables voire acrobatiques, faites moi confiance : payez vous d’abord, vous payez les autres avec ce qui reste.
Je reçois mon salaire de 400 000 ar par mois ? Je me paie d’abord. Combien ? A vous de voir. Certains se paient 5%, 10%, 20%, peu importe, c’est à vous de voir. Il y a quelques années, le grand malade que je suis a même poussé pendant quelques mois … à 50% 🙂
Mais à mes débuts, j’ai commencé à 10%. Donc je reçois mon salaire de 400 000 ar, avant toute chose, je me paie 40 000 ar. C’est ma paie, c’est à moi, j’en fais ce que je veux. Et c’est avec le reste que je paie ensuite les autres, donc 360 000 ar pour le loyer, la Jirama, les autres charges. Moi d’abord, les autres après.
Donc si je commence à me payer d’abord 40 000 ar par mois à compter de ce 1 janvier 2018, que je ne suis pas très dépensier ni flambeur, bref, que je mette cet argent quelque part sans y toucher comme s’il n’existait pas, dans un an, le 1 janvier 2019, j’ai combien ? 480 000 ar si mes calculs sont bons ?
Certes je ne suis pas milliardaire mais le plus important c’est que j’ai arrêté d’être pauvre 🙂
Economies forcés ? Mettre de côté ? Ces termes là ne donnent pas envie, c’est has been, moi je préfère l’expression “Je me paie d’abord” car je le mérite, c’est moi qui ai trimé pour avoir cet argent non ?
Maintenant, imaginons que je gagne 1 million ar par mois. A 10%, sur 12 mois, ça donne combien ? Je vous laisse calculer.
Alors, prêt pour le grand changement ?
Je vous ai donné la clé, le plus dur maintenant est de mettre en oeuvre, de mettre cette clé dans la serrure qui changera votre vie. Et quel risque y a t il ? Il y a zéro risque.
Car les 1,2 millions ar que vous avez trouvés ci-dessus, ils seront toujours là n’est-ce pas ? A portée de main, dans une tirelire, à la banque, dans votre coffre-fort, dans une boîte à chaussure, peu importe, ils sont bien à vous.
Je vous parlerai dans un futur proche de l’art et la manière de garder ces 1,2 millions. Et de les utiliser intelligemment pour devenir vraiment riche. Certains d’entre vous cherchaient par exemple des fonds de départ pour lancer leurs propres activités si je ne m’abuse ? Et d’autre part, dans une précédente chronique, j’avais bien dis que pour réellement s’enrichir, il fallait se mettre à son compte ? Nous aurons le temps d’y revenir largement.
Nous n’attendrons pas le 1 janvier 2019 pour faire un point. Si vous êtes partant pour faire l’expérience de vous payer en premier dès votre paie de ce mois de décembre 2017, on refait ensemble un point tous les 3 mois ? Prêt(e) pour le grand changement ? Encore une fois, le plus dur ce n’est pas de s’enrichir, c’est de changer.
Je peux concevoir que tout ceci peut vous sembler surréaliste. Pour l’avoir expérimenté, je peux pourtant vous assurer que ça marche. Mon seul regret ? Ne pas avoir lu un article comme ça (et les autres qui vont suivre) il y a .. 25 ans.
Car si vous avez 18 ans aujourd’hui et que vous commencez à vous payer aujourd’hui, croyez-moi, à 28 ans maximum, vous serez vraiment riche, à condition bien entendu que vous lisiez les prochains articles du père elman sur le sujet.
Les commentaires sont ouverts à ceux qui ont décidé de se payer en premier. Les autres, désolé, mais passez votre chemin, vous perdez votre temps. A bientôt pour la suite. Ah, 22 minutes pour écrire ces 1 200 mots, je m’améliore 🙂
Lire aussi : “Ce salaire, c’est un espèce de chiffre d’affaire” – 2 ème partie
Lire aussi : Janvier 2018 : cette année, je me paie d’abord – 3ème partie
Lire aussi : Ce mois-ci je mange des madriers et des tôles – 4ème partie
Lire aussi : Je me suis payé, j’ai un capital, je fais quoi maintenant ? 5ème partie
Lire aussi : Je me paie d’abord is back : 6ème partie
Lire aussi : 7ème partie : acheter une maison ou pas ?
Lire aussi : 8ème partie : devenir (vraiment) riche
Lire aussi : 9ème partie : ce mois-ci, j’aurais bien aimé acheter ça
Lire aussi : Ça y est, je suis riche – 10eme partie
Lire aussi : Voir les choses en grand : 11ème partie
Lire aussi : Il faut absolument s’enrichir et devenir rentier – 12ème partie
Lire aussi : Établir un budget de combat : 13ème partie
Lire aussi : Vous gérez comment votre budget dans votre couple ? 14ème partie
Lire aussi : Hier j’ai halluciné : 15ème partie
Lire aussi : « Votre solde est créditeur de 300 000€ » – 16ème partie
Lire aussi : Budget : un petit mot sur la rubrique divers – 17ème partie
Lire aussi : Le seul moyen de s’enrichir c’est en investissant – 18ème partie
Lire aussi : Je me paie pour préparer ma retraite : 19ème partie
Lire aussi : 5 trucs et astuces des riches : 20ème partie
j’aime 🙂
Merci! De rien c’est comme ça que je suis devenue milliardaire…
Il y a également un autre système qui fonctionne très bien, vous arrondissez tout au nombre rond supérieur ce que vous payez, comme si vous préleviez une taxe sur la valeur ajoutée à tout ce que vous achetez comme le fait n’importe quel état.
Par exemple vous achetez un kapok de vary à 580 Ar, et bien vous arrondissez à 600 Ar que vous mettez dans une boîte scellée dans le mur avec juste une fente et que vous ne descellez que lorsqu’elle sera pleine, si vous faites un achat plus grand, mettons la facture de la Jirama qui s’élève à 102250 Ar vous arrondissez à 103000 Ar. Si vous achetez par exemple un ordinateur ou un Iphone à la pomme qui vous prend pour une poire à 992000 Ar vous arrondissez à 1000000Ar et rien qu’avec ses trois factures vous avez déjà dans votre petit coffre fort 8770 Ar que vous aurez réalisé en une seule journée d’achats.Je n’ai pas dis qu’il est interdit de négocier les prix affichés ou non et dans ce cas vous ajoutez également la baisse que vous aurez négociée.
Cette méthode d’arrondi était à l’origine des virus informatiques des années 70. Le programmeur met une petite procédure qui vire sur son compte tout les décimaux des opérations dans la banque où il travaille. S’il se fait attraper/virer un jour, le système se saborde et ce sera un bordel monstre pour la banque.
Je vais prendre la grande décision de me payer honnêtement en premier, quitte à subir la foudre de ma femme qui va me prendre pour un demeuré.
Je me paie déjà une assurance retraite par virement permanent mensuel auprès d’une banque.
Mais tout compte fait, je perds un peu d’argent car le taux d’intérêt rémunéré par la banque ne couvre même pas le taux d’inflation à Madagascar.
Mais au moins c’est mieux que rien. L’année prochaine je vais verser une assurance retraite auprès de ARO pour ma femme car là bas c’est plus intéressant car c’est vraiment une assurance retraite avec des coefficients multiplicateurs en fonction de l’âge plus capitalisation annuelle.
Vu l’inflation, ne serait-ce pas de l’argent jeté par les fenêtres ? 🙂
Je préfère mon schéma : se payer pour accumuler un fonds, investir dans des actifs qui produiront encore plus d’argent, et sécuriser tout ça 🙂
Exact, l’inflation augmentera également d’autant cette taxe sur la valeur ajoutée et il n’est pas si déplaisant de trouver un beau jour un matelas bourré de beaux billets prêts à être investis dans du solide.
Un jour en discutant avec un banquier, j’ai demandé quel était le meilleur investissement, et il m’a répondu la terre et les pierres (pas les pierres précieuses). J’ai écouté son conseil et je ne le regrette nullement bien au contraire. Pourquoi les hommes les plus riches de la terre placent leurs avoirs dans des bâtiments, des infrastructures, aéroports ports fluviaux racheté au états incapables de rembourser les prêts dont ils ont bénéficié?
Ra Elman izany anie ka tena mahay madaha-teny tsara mihitsy an. hoan’ireo zay mbola tsy resy lahatra @ zay fomba azahona vola be haingana be dia mila manatona haigana any Tic Tac Do na koa omena ra Elman ilay ampahafolony dia voatahiriny tsara. @zay sur aloha fa ho milliardaire vetivety i ra Elman @ zay an. ho hentitsika @ paradisa fiscal ilay vola Ar e ! Ahahahahah sa ahaona ?
efa niresahina tato e https://www.actutana.com/8-manieres-de-senrichir-a-madagascar/
Chaque année les assurances viennent me faire cette pub d’assurance retraite mais je ne sais pas pourquoi ca ne m’a jamais intéressé (car il y a déjà à la CNAPS). Entre-autre je rejoint l’idée d’Angelikademada sur le fait d’arrondir les chiffres et l’idée d’Elman du moi d’abord. Je les ai tous fait et je peux vous dire que ca me permet vraiment de donner un peu de joie à ma petite famille mais aussi à moi, à mon vélo et à ma mobylette. 🙂
vous n’avez pas encore achété un velo pour le petit bonhomme? il va d’ici peu souffler sa premièer bougie, et il veut toujours etre emmené sur le camino?
Le temps qu’il sache marcher correctement et hop vélo direct!
Le vélo, c’est un achat d’actif qui vous permet d’économiser sur d’autres postes : carburant, pièces détachées, etc.
Donc c’est bel et bien un investissement !
Il faut y inclure une assurance vie, avec la pratique de la circulation actuelle.
ça fait des années que je fais ça mais il m’arrive de “m’emprunter” de l’argent que je n’arrive pas toujours à rembourser 🙂
Le plus dur c’est le changement dans la tête
empruntez vous de l’argent , ne le remboursez pas, ensuite faite vous un procès que vous gagnerai évidemment et deviendrez riche rien que par les dommages et intérêts suite a cette condamnation ! 🙂
Bon, allez, je recommence à me payer en janvier 2018, qui veut tenter l’expérience avec moi ? 🙂
encore une bonne résolution de début de chaque année qui ne se concrétise jamais ou qui ne va pas jusqu’au bout ! 🙂
Détrompez-vous 🙂
le problème c’est qu’on a envie de s’enrichir très rapidement et facilement. tu gagneras que des centaines d’Ar si tu investis des centaines d’AR, des millions qu’avec des millions etc … arrêtons de rever qu’avec des centaines d’Ar on aura des milliards sauf peut-être si on gagne au loto. ahahahah la proposition d’Elman est plutôt du tres long terme et il faut s’armer de patience mais on sort toujours un gagnant avec un petit pactole
encore une fois, bien tout lire, attentivement, chaque phrase compte
“Car si vous avez 18 ans aujourd’hui et que vous commencez à vous payer aujourd’hui, croyez-moi, à 28 ans maximum, vous serez vraiment riche, à condition bien entendu que vous lisiez les prochains articles du père elman sur le sujet.”
moi
alefa ary 🙂
firy % no atao ny any Ra Elman tsy mivaoka @ paosy zany ? ahahahah, za aloha efa nanomboka nanao economie ihany efa haman-taonany fa tsy ho milliardaire aloha no tanjona fa S mipetraka fotsiny aloha ary ho ampiasaina raha misy coup dur sy ho any avenir ho ireto kilonga tsika mandreraka ireto. ahahah
le diable se cache derrière les détails : vakio tsara ilay article fa ilay izy tsy vitany “manangona” fotsiny 🙂
“Je vous parlerai dans un futur proche de l’art et la manière de garder ces 1,2 millions. Et de les utiliser intelligemment pour devenir vraiment riche. Certains d’entre vous cherchaient par exemple des fonds de départ pour lancer leurs propres activités si je ne m’abuse ? Et d’autre part, dans une précédente chronique, j’avais bien dis que pour réellement s’enrichir, il fallait se mettre à son compte ? Nous aurons le temps d’y revenir largement.”
Ny tenako zao efa mpanao an’io fa t@ ity taona ity tsy nahavita, fa isan-taona mividy zavatra goavana ampiasaina, ary dia nanampy betsaka tokoa satria manampy @ fitadiavana vola ankoatry ny asa fanao andavan’andro . Dia faly ny tenako nahita an’ity, supponsons hoe 200 000ar / mois , efa misy zavatra mba vitany r’efa afaka erin-taona. Ohatra hoe entina mamboly ny vola, na ividianana fitaovana hitadiavam-bola.
Ao tsara !
Dia andao averina indray dès le 1 janvier 2018, vonona ? 🙂
vonona ka
Moi aussi je veux tenter l’expérience 🙂
Malala, Mme R, elman : efa top 3 zao isiaka 🙂 Manasa ô, mba @zay mahavita top 10 isiaka eto 🙂
je marche, vas pour 200.000Ar/mois pour commencer
Ao tsara !
Malala, Mme R, elman, DG Scar, pipiso 🙂
Je propose le 2 de chaque mois de faire un point, pour savoir ce que l’on s’est réellement et effectivement payé, ainsi que le cumul ? 🙂
“Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin”.
tairo ary ra Elman, za koa anisany
Moi aussi
hadinonao ramatoa! efa 4 izay!
Pour ma part, je me paye ma tête tous les jours et je vis chaque jour comme si c’était le dernier car un jour mon père a sorti avec mille précautions du tiroir de la garde-robe de ma mère un dessous en soie avec des dentelles qu’elle voulait mettre pour une grande occasion.
Et il l’a mis dans son cercueil…
moi j’adhère, ça donne plus d’enthousiasme si on est en groupe
za efa nanomboka mois de Novembre, dia isaorana an’i elman 🙂
Dia efa tonga firy ny karamanao ? 🙂
Mbola 10% aloha hatreto satria vao nanomboka mois de novembre teo ka 🙂
Teneno mihintsy ilay montant ê, na € na Ar, amzay courage isiaka ! Promis, moi aussi je dirais le montant, première semaine de janvier 2018, et le cumul chaque mois.
Miandry anareo , fa aleo aloha io 10% io ihany, satria tonga dia hitan’ny rehetra ohatr’inona zany no raisiko koa 🙂
fa mahamenatra ngah ? 🙂 Zao indray ary e : aza atao pourcentage intsony @ manaraka fa tonga dia lé montant payé 🙂
Pour ma part, à la fin de ce mois de décembre 2017, j’espère me payer entre 500 et 600 000 ar. Je ne dis pas le pourcentage, comme ça vous ne savez pas combien je gagne par mois 🙂
Début janvier 2018 aho zany manoratra azy eto 🙂
ny ahy antomboka mois de décembre. 200 000 ar à 400 000 ariary
bah si! il me semble vous avoir vu parler de 10% 🙂
Actuellement, je tourne aux alentours de 20%, mais je pense arriver jusqu’à 40% en faisant un peu attention, mais ce sera dur à maintenir sur plusieurs mois ou années
Oui j’avais commencé à 10% il y a quelques années. Mais pour l’année prochaine je sais pas encore ce sera à combien de %, j’espère simplement .. non je corrige, je veux simplement que ça puisse aller entre 500 et 600 000 ar par mois pour que j’atteigne mon objectif d’arriver à 6 000 000 sur l’ensemble de l’année 🙂
ok ny ana koa zany pour 200 000 Ar
L’idée est géniale je trouve. Car effectivement celui qui se demande : “comment je fais pour payer mes factures si je me paie en priorité?”, la réponse est vite trouvée : si c’est le loyer alors je prends un logement moins cher. Si c’est la jirama alors je surveille de prêt ma consommation électrique pour la faire baisser, voire j’investis dans le solaire si j’ai déjà un peu d’argent de côté. Si c’est la bouffe alors je trouve un moyen de manger moins cher. Si c’est l’écolage des enfants alors je leur trouve une autre école moins cher etc…
Car fatalement je vais finir par constituer un capital (quel qu’il soit) que je peux employer à gagner en pouvoir d’achat mais cette fois-ci de façon définitive : électrification solaire qui baissera définitivement ma facture d’électricité, monter un micro business etc… voire juste une pure épargne dans laquelle je peux taper en cas de coup dur (maladie, accident etc…) ce qui m’évitera de m’appauvrir à ce moment-là
monsieur a tout compris 🙂
Le but est effectivement de se constituer un fonds de départ, d’investir, et de gagner encore plus ! Première semaine de janvier 2018, je vous confierai la nature du projet que je souhaite mener à bien pour 2018, à hauteur de 6 millions ar. Qui vous l’avez compris, constituera donc mon objectif de me payer pour l’année 2018 🙂
Mety be ity toro-hevitrao ity Elman, vonona koa aho manomboka izao, hatramin’izay mba manao epargne ihany fa saingy tsy maharitra, hataoko 25% fotsiny tsotra izao ny ahy. “Je me paie d’abord” izany ilay filamatra 😉
Ao tsara !
Malala, Mme R, elman, DG Scar
hono an Elman, tsy haleo ve hanaovana theme speciale mihitsy ity projet ity, manjary haotrany mifangaro be daholo ny tena interesse sy manao tsidi-mpahatra fotsiny.
Aza matahoatra, asiako suivi mensuel ty resaka ty ê 🙂
Comme ça tout le monde pourra prendre le train en marche.
Le club des “je me paie d’abord” 🙂
Quel sujet intéressant. Il bouscule quelque peu une vision traditionnelle de l’avenir personnel à Madagascar.
Quelques phrases fortes ont été écrites que je vais me permettre de commenter.
“Devenir riche à Madagascar” Comme cela ne peu plus s’appliquer à moi, je ne commenterai pas 🙂
“Cela se passe d’abord dans la tête.” Vérité de base.
“Il faut être prêt dans la tête pour y parvenir.” Évidence de base. Le tout est de savoir commente s’y préparer. Pour cela l’approche doit être celle qui correspond le plus à sa personnalité. Une méthode made in USA ne fonctionnera pas bien.
“Encore une fois, le plus dur ce n’est pas de s’enrichir, c’est de changer.” Il s’agit de vaincre la formidable force d’inertie dont l’humain est capable. Et c’est peut-être ce qui explique la situation actuelle de Madagascar, les dirigeants n’ont pas su gérer le changement de fonctionnement après l’indépendance.
Mety ho lasa prezida Elman io raha izao mitohy an ! ahah
C’est exactement le même conseil de notre grand-père.
Il nous a bien dit d’économiser mensuellement au moins 15% des revenus pour des futurs investissements pour un avenir meilleur, et 5% pour d’éventuelle maladie ou imprévu.
Mais en plus, il nous a dicté quelques règles
-Ne jamais louer une maison dont le loyer dépasse 15% des revenus
-Les factures à la limite 10% des revenus
-Les frais de déplacement (ou carburant) quotidien 10%
-Ne pas s’endetter tant que c’est possible
-Etc. (il y en a que j’ai oublié)
Il a dit que si vous n’arrivez pas à respecter ces règles c’est que vos trains de vie dépassent vos capacités.
Deux solutions, soit il faut trouver plus de revenu ou le cas contraire abaisser le train de vie pour mieux aller plus loin à long termes.
– Louer une maison moins chere et plus proche du lieu de travail et des écoles
– Marcher à pied, vélo, transport en commun, voiture plus sobre ou moto
– Trouver les moyens de diminuer les factures
-etc.
– construire sa maison .. 🙂
si j’économise 10% et les donne à l’église, est-ce que ça le fait? 🙂
Si ça vous rend heureux oui 🙂 .
cela depend de quelle église: si ce sera un finagonana zandriny, vous serez automatiquement elevé au rang d’antipanahy ou zokibe
Très bien, c’est genre de réflexion/pensée qu’il faut vulgariser à mada. Quand je peux aussi en discuter (de la richesse), je ne manque pas de dire aussi que les étapes de la richesse sont les suivantes: penser riche, faire des actions riches, avoir des habitudes de riche, avoir un caractère de riche et à la fin avoir un destin de riche, très riche.
[…] volet de nos dissertations pour s’enrichir à Madagascar Dans la première partie, j’ai lourdement insisté sur la nécessité de vous payer en […]
Un article très intéressant ! Zavatra otran’zao no tena ilain’ny firenena. Challenge, conseil entre citoyens.
En passant, t’aurais pas une idée de monter une plateforme e-gouvernement libre par hasard ? Genre prendre en main une bonne fois pour toute, une partie/ou totalité si possible, la gestion et le management de Madagascar mais c’est via web et indépendamment du gouvernement en place (genre ONG anonyme je ne sais pas quoi)?
Ces idiots seraient capables de me faire coffrer pour coup d’état numérique 🙂
J’ai fait un début à ce sujet avec mes collègues hier et si je résume le tout, tous étaient d’accord que le projet est très intéressant, mais (bien sur il y a toujours le mais)c’est faisable seulement sur un cas: Qu’on a assez d’argent pour pouvoir mettre de coté (les 10%, 5%,…)
En effet, ils n’ont pas tord sur ce point car il est vrai que c’est bien de se payer avant tout, meme à 2%, mais quand le salaire est fait pour juste payer les… de la vie quotidienne et qu’il ne reste plus rien vers la moitié du mois ce sera mission difficile voire impossible.
Quand je vois vois la chereté de la vie à Fort-Dauphin et le changement (hausse) de prix des choses au quotidien, tout cela faussera les calculs et les prévisions, du coup il faudra faire du magie magie, des sacrifices quelques part pour pouvoir s’en sortir.
Bref, dans leur cas, mais aussi le mien et peut-etre les autres, il est possible de se payer avant tout mais difficile de le faire tous les mois tant qu’on est en mode survie.
pensée de débile profond
“celui qui veut réussir trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse”
est il possible de faire une fortune colossale a Madagascar comme “bill portes”* en vendant des “fenêtres”** ?
* (bill gates)
** (windows) 🙂
Eh ben merci de nous eclaircir ,aux pauvres gasy qui n’arrivent pas pas à sortir de la pauvreté
[…] Lire aussi : Devenir riche à Madagascar – 1 ère partie […]
Ny hitako aloha dia tena mora ny ahazoana harena eto Madagaskara, fa lalana ahatongavana amin’izany dia roa ihany, voalohany mila fahasahiana hanao zavatra na mampiasa vola na dia tsy dia tena betsaka fa eo 10 millions d’ariary dia mety hitombo 20 fois ao anatin’ny 2 taona, fa ny lalana faharoa tsy maintsy andalovanao dia tsy azo atao manao ara-dalàna amin’ny sehatr’asa ataona raha tianao hahazo tombony betsaka ,ka izay mahasahy io fepetra faharoa io no tena tafavoaka eto amintsika
Lorsque je vous achète une paire de kapa à 10000 Ariary, vous vous appauvrissez de vos kapa et moi de mes 10 000 Ariary.
Si je vous donne mes connaissances, j’en disposerai toujours… et vous aussi ! Nous décuplons nos possibilités collectives et nous pourrons tous, non pas devenir riches, mais augmenter considérablement le PIB, donc améliorer considérablement le niveau de vie de l’ensemble de la plèbe car il ne sert absolument à rien que les uns soient riches et que les autres restent pauvres car pour qu’un pays devienne un pays moderne il faut que tout le monde soit “sorti de la misère”.
Faut-il être vraiment con pour croire telles sornettes?
Faites attention quand même car avec un indice de 98 octane si vous brassez trop d’air le mélange est hautement explosif ! 🙂
annulé, doublon
Les asiles de fou, ça existe encore à Mada? Dommage que l’IEM n’apporte aucune réponse au problème des fous qui pullulent dans la rue, sur internet, sur les réseaux sociaux etc… 🙂
J’en profite, A Toamasina l’asile de fou est tenu par des religieuse et surprise un SDF de la réunion au RSA y vit, tous les 3 mois il monte a saint Denis pour toucher son RSA et retourne a l’asile a Tamatave ou il est logé, nourri gratuitement!
Je l’ai connu il y a 6/7 ans lorsqu’il faisait le voyage trimestriel par bateau entre Tamatave et le port lorsque ma femme allait ou revenait du pays, pas si fou que sa le gus … 🙂