Lol, çà y est l’elman a reçu le vrai mail fatidique de la FDJ annonçant qu’il a gagné les millions d’€ du gros lot ?
Euh non je n’ai pas (encore) reçu ce mail mais en fait, peu importe, cela ne m’empêche pas de me sentir riche aujourd’hui. Certes je n’ai pas (encore) les moyens de m’acheter une Porsche ou une Ferrari ou la voiture sur la photo mais je m’aperçois qu’il y a quelque chose que j’ai arrêté de faire depuis un bon moment déjà : surveiller mon compte bancaire pour savoir si je suis positif ou négatif, vérifier toutes les 5 minutes ce compte si je peux me permettre tel achat, petit, ou non.
Et comment j’ai réussi à faire ce petit exploit ? Tout simplement, et ce n’est plus un mystère, avec la leçon n°1, en me payant en premier. Je me paie d’abord, je fais un budget mensuel rigoureux en payant ensuite les autres avec ce qui reste, et ainsi de suite chaque mois.
Lire aussi : Devenir riche à Madagascar – 1 ère partie
Une fois cette phase d’installation en France terminée, qui n’est pas toujours évident quand vous repartez de zéro, zay, le rythme de croisière commence enfin à s’installer et en prenant les bonnes habitudes comme je vous le rabâche depuis très exactement 2 ans (déjà), je vous garantis que ça marche.
Oui certes, dans le fond, je ne suis pas vraiment richissime mais il y a une chose qui est beaucoup plus importante : chaque mois qui passe, je suis de moins en moins pauvre 🙂 Et c’est incroyable qu’en France, en ayant a peine travaillé depuis 1 an, on peut déjà se projeter très loin devant, avoir des nouveaux projets de business, d’investissements, de placements, etc.
A Madagascar, on en serait encore à aller faire le matsaka rano tous les matins, en attendant que l’électricité daigne revenir quelques heures par jour, et en se demandant qu’est-ce qu’ils auront encore inventé comme âneries aujourd’hui.
Mais au final peu importe : que l’on soit en France ou à Madagascar, je suis en train de démontrer que le « se payer d’abord » marchera toujours, à chacun son échelle ! A Mada, malgré les conditions de vie exécrables ces dernières années, nous avons quand même réussi à commencer un projet immobilier, juste en décidant de nous payer en premier ardine et moi. Ici en France il ne faut bien entendu pas se laisser griser par toutes les facilités mais toujours garder les pieds sur terre. Mais quand on a pris le pli, cela devient une seconde nature.
Dernier petit ajustement sur le « se payer d’abord », j’en ai déjà un peu parlé au détour d’un commentaire, je le précise donc aujourd’hui. Et pour ce faire, je vais d’ailleurs prendre un exemple pour que vous percutez rapidement : si vous avez décidé de vous payer 100… alors prenez 50 pour en faire absolument ce que vous voulez … et mettez les 50 dans un endroit (tirelire, banque, compte épargne, etc.) où vous oublierez jusqu’à leur existence. Voila tompokolahy sy tompokovavy, et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre 🙂
Lire aussi : Devenir riche à Madagascar – 1 ère partie
Lire aussi : “Ce salaire, c’est un espèce de chiffre d’affaire” – 2 ème partie
Lire aussi : Janvier 2018 : cette année, je me paie d’abord – 3ème partie
Lire aussi : Ce mois-ci je mange des madriers et des tôles – 4ème partie
Lire aussi : Je me suis payé, j’ai un capital, je fais quoi maintenant ? 5ème partie
Lire aussi : Je me paie d’abord is back : 6ème partie
Lire aussi : 7ème partie : acheter une maison ou pas ?
Lire aussi : 8ème partie : devenir (vraiment) riche
Lire aussi : 9ème partie : ce mois-ci, j’aurais bien aimé acheter ça
Lire aussi : Voir les choses en grand : 11ème partie
Lire aussi : Il faut absolument s’enrichir et devenir rentier – 12ème partie
Lire aussi : Établir un budget de combat : 13ème partie
Lire aussi : Vous gérez comment votre budget dans votre couple ? 14ème partie
Lire aussi : Hier j’ai halluciné : 15ème partie
Lire aussi : « Votre solde est créditeur de 300 000€ » – 16ème partie