Zavatra misy fiatraikany @ fiainam-bahoaka

Loading

Il n’y a que l’elman qui arrive à faire rentrer un sèche linge dans un avion de chasse.. et sans rien abîmer svp 🙂

Gné ? Depuis quand il écrit en malgache lui ? Bah quoi, j’ai pas le droit d’être “interpellé” par certaines expressions endémiques ?

Zavatra misy fiatraikany @ fiainam-bahoaka“, littéralement donc des trucs et des bidules qui ont de l’impact sur la population. Des impacts positifs s’entend.

Ah mais c’est très bien ça.. Et la réponse c’est quoi ? Mmmh, c’est pas forcément évident et ça me rappelle d’ailleurs un peu la question quand je demandais “c’est quoi être riche” ?

Je me suis payé, j’ai un capital, je fais quoi maintenant ? 5ème partie

En interrogeant 100 personnes je suis sûr que l’on obtiendrait 100 réponses différentes. Et rassurez-vous, c’est valable où que vous soyez sur terre.

Certains diraient ouéee être riche c’est avoir 1 milliard ar.. D’autres 1 million d’€… D’autres encore 1 milliard de $ et ainsi de suite. Pour certains même, rigolez pas, ce serait 1 million ar.

Donc des “impacts positifs” ce seraient quoi ? Et bien c’est exactement la même chose que précédemment : selon votre position sur la pyramide de Maslow entre 0 et 1, certains diraient “c’est manger 1 fois par jour“.

Pour d’autres c’est avoir de l’eau, de l’électricité. Pour d’autres encore, c’est être en sécurité. Et pour d’autres c’est avoir un pouvoir d’achat suffisant et ainsi de suite.

Donc difficile de satisfaire tout le monde. Et on en revient encore à ma conception du prioritaire, urgent et important. On s’occupe d’abord de l’ultra prioritaire, puis une fois fait, de l’urgent et enfin on s’attaque à l’important. Et donc, qu’est-ce qui est prioritaire aujourd’hui ?

Nous y avons déjà répondu il y a quelques années : l’ultra prioritaire c’est l’eau, la nourriture et la sécurité. C’est l’étage 0 de notre pyramide et aujourd’hui, nous en sommes encore loin, au 3eme sous-sol ngamba.

L’eau, la nourriture et la sécurité. Il n’y a pas à tortiller du popotin, si vous voulez faire des zavatra misy fiatraikany @ fiainam-bahoaka, c’est cette trilogie qui sera la clé de voûte. Ou pour aller plus loin, c’est votre seza à 3 pieds, l’eau, la nourriture et la sécurité en constituant chacun des pieds.

Si chaque pied est présent et solide, votre chaise sera solide. S’il en manque ne serait-ce qu’un seul, votre tabouret se cassera la gueule… Oui oui je sais, au pays endémique c’est nakaiza l’ty lé tabouret teo…

Si je devais me présenter en 2023, je serais totalement honnête avec mes électeurs (ou pas): les priorités de mon mandat seront articulés autour de cette trilogie. Si le tabouret est d’aplomb d’ici 2028, le pari sera gagné, le reste ce sera du bonus.

Je sais qu’avec un programme comme ça je n’ai aucune chance d’être élu. Et pourtant, c’était déjà mon refrain et mon credo depuis 2017, en lançant ce site.

Et kiceki a raison aujourd’hui ? Situation de l’eau, de la nourriture et de la sécurité s’il vous plaît à la veille de rentrer en 2023 ? Je vous laisse juge.

Subventionner la pauvreté : c’est compliqué hein ?

Bon et bien si comme la cigale vous préférez chanter tout l’été, avec des feux d’artifice dans des stades à Miami, et bien … dansez maintenant.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
angady
angady
1 année il y a

du court terme. malheureusement même dans les plus hautes sphères de l’État, on ne peut plus raisonner que sur le court/très-court terme. nous nageons en pleine crise depuis trop longtemps, tellement que c’en est devenu la norme. et pendant une crise, tout se monnaie pour survivre et les pires pendant les crises, c’est les profiteurs et il y en a de plus en plus qui s’en mettent plein les poches, et en deviennent riches, bien visibles et même adulés. et tout ça, ce n’est pas ce qui va guider les prochaines générations sur le chemin de la droiture, malheureusement.

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

Purée, heureusement que Madagascar ne me manque pas du tout

Gné ? Ah si si, je vous ai toujours promis la franchise et aujourd’hui la franchise c’est donc “Purée, heureusement que Madagascar ne me manque pas du tout“. Euh sérieux, même pas un petit peu ? Sérieux, même pas un petit peu. Certes je suis un peu triste de voir

Chroniques
elman

Mafia et lanceurs d’alerte

Gné ? Ce titre illustre parfaitement la situation actuelle au pays endémique : il ne reste plus qu’une poignée de rares courageux qui osent s’ériger contre l’empire du crime qui règne actuellement au pays. Les criminels ce sont d’abord ces voleurs qui sévissent dans les hautes sphères de l’Etat. Depuis

Blog
chloe

Chloé à la Tour Eiffel

Second volet des aventures de Chloé, après le parc direction cette fois la Tour Eiffel 🙂 Cliquez sur les numéros ci dessous pour passer à la page suivante

A la Une
elman

Mirage

Gné ? Quoi Mirage ? Le célèbre et très ancien avion de combat français ? Euh oui mais il y a l’autre sens aussi. Def : Apparence trompeuse. Synonyme : chimère, fantasmagorie, féerie, hallucination, illusion, irréalité, leurre, rêve, trompe-l’œil, utopie, vision. C’est un peu ce que l’on vous fait miroiter

Chroniques
elman

La poudre aux yeux

Gné ? Inona indray l’ty zany poudre aux yeux an-lery zany ? Bah quand on ne sait pas, on google tout simplement. Et du coup, ça dit quoi ? Ça dit ceci : Poudre aux yeux est une image de la langue française que l’on retrouve dans l’expression « jeter

Chroniques
elman

Le long fleuve pas tranquille vers les élections

Arf, encore un de ses titres alambiqués à l’elman ? Et pourtant, croyez moi … beaucoup d’eau (boueuse) coulera encore sous les ponts d’ici le 9 novembre et attachez vos ceintures, ça risque d’être vraiment rock’n’roll d’ici là. Dans l’actualité, toujours bien évidemment cette histoire de nationalité française qui ne

Chroniques
elman

La répartition de la valeur ajoutée

Gné ? Oui oui, encore un petit délire nocturne pour tenter de comprendre un peu mieux le monde dans lequel nous vivons, et surtout le mécanisme de fixation des salaires, surtout en ces périodes troubles d’inflation exponentielle. Si je vous dis “demain, je fixe le SMIC (ou SME) endémique à

Chroniques
elman

Une Presidence devenue un chemin de croix

En prêtant serment sur le rocher sacré en janvier 2019, l’actuel Président de la République ne pensait sûrement pas que son mandat allait se transformer en un tel … chemin de croix. Les pères siffleurs persifleraient que l’on a certainement mal interprété la croix de la prophétesse brésilienne mais le

Chroniques
elman

Lancement officiel du « festival Modus Mode »

Aujourd’hui mercredi 22 novembre 2017 s’est déroulée la conférence de presse du lancement officiel du “festival  Modus Mode”. Cet événement, du 27 novembre au 1er décembre, est co-organisé  par l’AFT, Twenty Ten Totem et Sar’nao en partenariat avec l’OIF. Le thème général pour cette toute première édition est “Rassemblement des métiers de

Commentaires

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x