Subventionner la pauvreté : c’est compliqué hein ?

Loading

Aaah les beaux jours

Tout le monde aujourd’hui est bien entendu suspendu à la hausse des prix à la pompe, inéluctable. Il ne s’agit plus de savoir si les prix vont augmenter mais plutôt quand est-ce qu’ils vont augmenter ? Et surtout de combien ils vont augmenter ?

Chaque début de week-end ça va donc être un peu la psychose car on le sait, au pays endémique, les annonces délicates se passent toujours en début de week-end. Ça c’est pour le quand.

Pour le combien, les pétroliers souhaiteraient semble-t-il un tarif … de 9 000 ar 😯 Ah oui sun above c’est chaud ça ! Déjà moi ce (même) tarif je le trouve très cher en France avec mon plein mensuel de 80€, donc avec le pouvoir d’achat endémique c’est même pas en rêve, c’est l’explosion sociale assurée.

Bon alors, il vient ou pas ce 100% électrique ? 🙂

L’État, à travers sa Seigneurie, on commence à connaître son desiderata aussi, à travers le peu d’informations qui filtrent : “une hausse graduée sur plusieurs mois, pour lisser les prix“.

Sauf qu’il y a un gros hic : on sait qu’avec les prix d’aujourd’hui, les pétroliers perdent déjà… 2 000 ar par litre de carburant descendu dans la voiture. Ce qui nous amène déjà à une hausse minimale de 6 300 ar à la pompe, kay.

On sait aussi que pour tenter d’éviter cette explosion sociale sa Seigneurie souhaiterait faire subventionner tout ça .. mais avec quoi ?

Ça doit déjà des milliers de milliards ar aux pétroliers, le tonneau des Danaïdes de la Jirama on en parle même pas, que des trosa partout à gogo, c’est effrayant.

Chez nous l’eau est bien gérée, on peut se permettre ce genre de fantaisies .. rafraîchissantes

Et encore une fois les réalités nous rattrapent et nous explosent à la figure. Ce blocage populeux des prix à la pompe déjà quasiment depuis le début de mandat.. sauf que le secteur privé n’est pas là pour faire du mécénat en mode Pedro, mais de l’argent. Du pèse, du flouze.. du S comme dirait la mama… oui oui, mama saosy 🙂

Il faut beaucoup de S pour passer au 100% électrique 🙂

Donc aujourd’hui on se retrouve un peu “tapy dalan kalehy“, désolé pour l’orthographe. C’est le manenganiny party qui continue quoi.

Et on connaît parfaitement la suite : le carburant, comme toutes les choses au pays endémique, va donc lui aussi devenir un super produit de luxe. Comme l’eau, l’électricité et toussa. Bonjour la paupérisation aggravée.

Pendant tout ce premier mandat, 0 mesure économique. Aucune incitation à vraiment créer de la richesse, pas d’agribusiness, pas de mega usines, que dalle. Que de la poudre aux yeux avec ces pharmalagasy et autres gasycar, désolé, que du resa-ketotra. Du vent quoi.

Donc quand on ne produit rien, quand on ne crée aucune richesse, quand on dépend à 100% des bateaux qui arrivent à Toamasina… puis quand le monde traverse 2 crises majeures que sont ce covid19 et cette guerre en Ukraine avec l’explosion des prix qui vont bien avec… les réalités nous explosent donc à la figure.

On va encore me piailler “oué c’est facile de critiquer quand on est pas au pouvoir” et toussa. Sauf que le pouvoir c’est vous qui l’avez voulu à tout prix, personne ne vous a forcé à le prendre.

Secundo, on n’a eu de cesse de vous anoner l’angady, la b*te et le couteau pour aller planter du riz sur vos millions d’hectares. Vu la crise internationale sur le blé et toussa, avez-vous imaginé une seule seconde ces milliards de dollars que vous auriez généré aujourd’hui en plantant et en récoltant des millions de tonnes de blé et de riz ?

Donc “misy mihaino” et ne venez pas pleurnicher aujourd’hui, merci. On ne récolte pas ce que l’on n’a pas semé.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Digitalisation toujours : utilité et valeur ajoutée pour les citoyens

Gné ? Oui, comme les marronniers, la digitalisation revient de nouveau à la mode au pays endémique et comme d’habitude, on constate toujours le même gros bémol. A savoir ? A savoir qu’en lisant les différents articles sur le sujet, on a toujours ce sentiment que cette digitalisation ne concerne

A la Une
elman

Alors, c’est quand le prochain putsch ?

Gné ? Ah mais oui oui, ces derniers temps, c’était quasiment à chaque semaine, hop un putsch. La candidature au forceps de Cédric, premier putsch. Ensuite le Président du Sénat, victime d’un putsch lui aussi, avec menaces à la clé selon ses dires. Un gouvernement collégial qui sort ensuite de

Chroniques
elman

Madagasikara Tanindrazanay

Un petit coup de barre avant le long week-end ? 🙂 Alors je vous propose un petit coup de boost https://youtu.be/FgJJ6WnueGg Mitsangana ry tanora, Mitsangana f’aza manana ahihay !

Chroniques
elman

Il faut absolument s’enrichir et devenir rentier – 12ème partie

L’actualité française nous rattrape aujourd’hui et confirme ce que je j’ai toujours craint et sous-entendu depuis le début de nos cours pour s’enrichir : il ne faut pas trop compter sur l’État pour votre future retraite. La seule personne sur qui vous pourrez compter, c’est vous. On n’y pense (malheureusement)

Chroniques
elman

L’économie ne repartira pas d’ici la fin du mandat d’Andry Rajoelina

Gné ? Au vu du programme de vaccination, ou plutôt de non vaccination devrions-nous dire, qui est en train de se mettre en place (ou pas), la conclusion est sans appel : l’économie à Madagougou ne repartira pas d’ici la fin du mandat, prévue au second semestre 2023. Jugez-en vous

A la Une
elman

Tsy mila …

Gné ? Tsy mila inona ? Tsy mila Cédric, tsy mila vazaha, tsy mila gouvernement collégial, tsy mila HCC, tsy mila CENI, tsy mila Président du Sénat, tsy mila fifidianana le 16 novembre.. Et bé, quel beau rejet massif et en bloc du collectif des 11 candidats dites donc 🤣

Chroniques
elman

Le Malgache bientôt étranger dans son propre pays

L’article ci-dessous a certes été écrit dans un style assez scolaire mais sur le fond, tout y est : tout le monde réussit à Madagascar. Sauf les Malgaches évidemment. Lire : Economie à Madagascar : Après les Karana et les Vazaha, place aux Mauriciens ? Aaah l’addition est salée après

Chroniques
elman

Une herbe plus verte ailleurs

Décidément, les magazines du dimanche soir sur M6, j’adore. Au menu de ce Zone interdite du 26 décembre 2021, ces Français qui ont donc décidé de … changer de vie Reconversion professionnelle pour cet architecte qui a décidé .. de devenir boucher. Ou encore carrément se barrer de la France

Chroniques
elman

Deuxième partie du mandat : le chemin de croix pour Andry Rajoelina

Vous avez voulu mettre une croix sur Madagougou avec votre danseuse prophétesse brésilienne là, du coup, il va falloir en prendre le chemin (de croix) persifleraient les détracteurs… Plus sérieusement, tout se complique effectivement pour le chef de l’Etat, à l’instar de ce qui s’est passé hier à la cérémonie

Commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x