Un quatrième trimestre catastrophique

Loading

La bonne gouvernance ne s’embarrasse pas de l’à peu près

Gné ? Bah oui, octobre-novembre-decembre catastrophique, calamiteux, houleux, il n’y a pas d’autres mots pour le qualifier.

En fait… comme tous les ans quoi. Invariablement, tel un marronnier, chaque dernier trimestre, la situation vire au vinaigre.

Et je n’ai eu de cesse de tirer le signal d’alarme depuis le lancement de ce site, en 2017 : chaque début d’année, à partir de janvier, je le dis, je l’anone, je le radote : attention, à partir d’octobre, ça va de nouveau partir en sucette, prenez vos dispositions. Misy mihaino ?

Au fait, qu’est-ce qui part en sucette ? Bah vous le savez déjà : la Jiramaty principalement. Étiage eee. Délestage eee…

.. on mange des merles 🙂

Si vous vous rappelez du reportage ci-dessus, j’étais donc allé le 19 octobre.. 2017 acheter un bidon bleu de 250 litres à Isotry 😯 C’est très précis comme date. Et c’était la première fois de ma vie que ça m’est arrivé, c’est donc le point de départ de vos affres en la matière.

Car depuis, à partir de chaque mois d’octobre comme je le disais plus haut, la situation tourne au vinaigre. Plus d’eau, plus d’électricité.

Et de nouveau, à partir de ce mois de janvier 2023, comme en janvier 2022, je vais encore radoter : attention, ça va partir en sucette dans 9 mois.

Je déteste les gens “je vous l’avais dis” like, et ce n’est absolument pas le genre de la maison d’être comme ça. Mais là, en la matière, j’avais raison tout simplement. De plus, la population a augmenté de près de 4-5 millions de personnes depuis octobre 2017, ça n’a pas du arranger la situation.

Et un autre gars avait raison lui aussi : aiza ny dam ? On appréciera la réponse : “inona moa zany dam” ?

Sinon, avec le recul, il n’y a pas que la situation énergétique chaque dernier trimestre qui devient apocalyptique.

Avez vous remarqué ces caisses vides un peu partout ? Ce personnel au Sénat impayé, ces athlètes que l’on n’envoie pas aux CJSOI et on en passe ?

Encore un signe que l’endémique ne sait pas gérer son budget en bon père de famille. Tu as une Loi des finances, tu as ton enveloppe pour ton département, et donc tu n’es même pas fichu de gérer correctement ça jusqu’au 31/12 ? Ataovy sérieux letsy e…

En fait le gars de la Jirama qui est passé récemment chez l’ami Gascar n’est pas du tout une exception : ils sont plein, comme ce monsieur interviewé, à occuper un poste par hasard. L’imposteur parfait, une intervention absolument surréaliste, mais tellement représentative de ce qui se passe aujourd’hui au pays endémique, du sommet de la pyramide jusqu’au planton du fokontany.

Donc voilà où vous en êtes aujourd’hui. Gouvernés magistralement avec les pieds, par des gens qui se sont trompés de vocation ou qui font un métier pour lequel ils n’ont aucune formation, aucun bagage, aucune bille. Juste un job alimentaire.

Et on comprend mieux pourquoi ça ne risque pas de marcher. Dernière mauvaise nouvelle, je disais que ça part en sucette à partir du mois d’octobre.

…. j’ai malheureusement le sentiment qu’aujourd’hui, ça part en sucette 24/7/365. Tous les jours, chaque jour, un enfer à vivre.

Faites comme moi, depuis mars 2018 : barrez-vous dans un pays, peu importe lequel, dans lequel vous aurez de l’eau et de l’électricité 24/7/365. Ça change la vie, pas en orange, au contraire, en mieux.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

J’ai recherché “angady” sur actutana

Lol.. oui oui, notre fameux angady, accompagné de la b*** et du couteau. Comme on dit, les paroles s’envolent mais les écrits restent. Et du coup, j’ai trouvé quoi comme résultats les plus anciens ? Et bien je suis notamment tombé sur cette brève Lire : Hery Rajaonarimampianina a enfin

Chroniques
elman

L’occupation géographique ce n’est toujours pas ça

Gné ? Un constat s’impose : la répartition géographique de la population sur l’ensemble du territoire endémique ce n’est toujours pas ça. Certes il y a l’Arlésienne Tanamasoandro mais comme ça a l’air compliqué d’ériger ne serait-ce qu’UNE ville nouvelle dites donc. En bientôt 5 ans, c’est plutôt maigre n’est-ce

Chroniques
elman

Le vernis de la Présidentielle a craqué

Ce n’est pas un secret, et je vous l’ai d’ailleurs même dit publiquement, j’ai été sacrément tenté par le vote Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la Présidentielle, le 10 avril dernier. Un petit tweet de derrière les fagots Ce qui m’en a dissuadé au dernier moment ? Rappelez-vous, ce

Chroniques
elman

Ma première présidentielle française

Et oui, ce sera donc ce dimanche qui arrive, 10 avril 2022. Je ferai bien évidemment le déplacement à mon BV habituel 🙂 Gné ? Je voterai donc dimanche, dans la matinée certainement, après le petit déjeuner.. et le résultat de ce premier tour sera connu le soir même, à

Chroniques
elman

Alors, le 29 mars 1947 ?

72 ans après le 29 mars 1947, on se retrouve avec un Président de la République de Madagascar qui a la double nationalité, franco-malgache. Tout ça pour ça ? Et on va encore ânonner l’année prochaine les 60 ans de notre soit disant indépendance ? Si c’était pour devenir 60

Chroniques
elman

La confiance au pays endémique

Gné ? Quoi gné, le titre est suffisamment explicite non ? Quid de la confiance au pays endémique ? Euh oui d’accord mais la confiance de qui, de quoi, envers qui, envers quoi ? En fait, ce n’est pas une confiance en particulier mais la confiance en général au pays

Chroniques
elman

Il y a trop de candidats

Non je ne pense pas à cette présidentielle tous les matins en me rasant, mais à chaque fois que j’y pense, j’en reviens toujours à la même réflexion : il y a trop de candidats. Oui bien sûr, c’est ça la démocratie et patati et patata, que tout le monde

Chroniques
elman

Demain samedi : de la sosopourisation dans l’air

Gné ? Mes réseaux d’informations commencent à s’agiter dans tous les sens et tendent tous à indiquer que la cocotte minute recommence de nouveau à se remettre sous pression. Et donc ? Et bien quand la grande majorité de la population a la tête sous l’eau, que chaque jour du

Chroniques
elman

Métro, boulot, dodo

Gné ? L’elman en aurait-il marre déjà ? Et bien vous savez quoi ? Absolument pas, bien au contraire 🙂 Bon déjà “métro, boulot, dodo” c’est quoi ? Cette expression désigne en fait le rythme un peu “répétitif” des journées ouvrables en France. En gros, tu prends ton train pour

Commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x