Vu que l’actualité évenementielle est toujours en berne, à défaut de grives je meuble donc comme je peux en vous proposant aujourd’hui de faire un petit tour d’Ampefiloha. Un actutana tour par les temps pestilentiels qui courent ? Chiche, même pas peur 🙂
Cliquez sur les numéros ci dessous pour passer à la page suivante
Merci Elman pour cette balade en photo. Juste une petite précision, ce n’est pas un ravinala mais un lafa, arbre endémique de Fort-Dauphin qui a la particularité d’avoir 3 faces.
Entre-autre, juste en face de shoprite ampefiloha il y avait un look’s avec de bons repas pas cher du tout et toujours plein à craquer. Enfin je voie qu’à Ambodin’Isotry, les vendeurs de pièces de mobylettes ont fait place aux scooters! Quelle évolution!
Ok merci pour la précision sur le lafa
et pas la moindre embouteillage 🙂
Mety andro Alahady nangalany sary any Elman ny tanana angambany dia tsy nisy ambotaka. sa nahazo autorisation hanao pim pam pim pam !ahahaha
En parlant « embouteillage », combien de litres contiennent les bidons bleus? je suppose que c’est 200 litres et les bidons jaunes c’est 18 litres?
Donc il me faut un peu plus de 11 bidons pour remplir un bidon bleu à 55 000 Ar alors que je paie 11 000 Ar ici les onze bidons jaunes qui correspondent au volume d’un bidon bleu ce qui me fait une différence de 44 000 Ar pour stocker 200 litres d’eau…
Corrigez-moi si mes calculs sont erronés.
Vos calculs sont bons. Mais sauf que moi je n’ai pas 2 minutes X 11 = 22 minutes à perdre à chaque fois pour remplir les 11 bidons jaunes. Et en 22 minutes je peux faire plein d’autres choses. Et je n’ai pas la place non plus, sauf à les empiler sauvagement ?
Donc le calcul est vite fait : le bidon bleu est plus intéressant pour moi : temps, espace.
… et praticité : je n’ai plus qu’à mettre une pompe solaire par exemple et voila, de l’eau a gogo, en grand volume, sans avoir à manipuler des petits bidons, de 18 kilos quand même.
Vous avez raison chacun voit son intérêt et comme je possède deux hectares de terrains plantés en arbres, je me vois mal trimbaler un tonneau de 200 litres pour arroser chaque plante. Alors que les bidons de 18 litres ne pèsent que 18kg et des grammes ce qui correspond à la force de mes poignets pour mettre les bidons dans la brouette sans être obligée de dérouler à chaque fois un tuyau d’arrosage de 200m voir plus si je compte les diagonales…
Bien entendu pour récolter l’eau de pluie j’ai également mis un bidon bleu de 200 litres sous la goutière que je vide au fur et à mesure avec ma pompe solaire dans les bidons jaunes bien empilés les uns sur les autres ce qui ne fait pas perdre de place contrairement au bidons bleus. Mais chacun voit midi à sa porte comme on dit.Et comme je suis très près de mes sous, je fais donc de sacrées économies.
Merci e! ça fait toujours plaisir ces petites balades à distance 🙂 En plus Ampefiloha c’est là où j’ai grandi. ça a bien changé depuis.
Mankasitraka ô
Par contre c’est moi où la ville est vraiment propre là?
Parce-qu’il y a .. pas beaucoup de gens ? 🙂
C’est samedi, c’est calme, il y a pas beaucoup de monde donc effectivement, on a une impression de propre sur les photos ? 🙂
merci Elman! même si j’y passe presque tous les jours,il y toujours des choses qui m’échappent comme votre resto preferé! d’ailleurs, derrière un volant on ne voit pas toujours grand chose à part ce qui est devant soi!
encore merci grand!
Ah oui j’ai oublié de mentionner aussi qu’avant d’arriver à ce restaurant préferé, 20 mètres avant (sur la photo légendée « l’un de mes restaurants préférés à Tana « ), il y a aussi la boucherie préférée de Ardine, sur la droite. Très bon rapport qualité/prix/propreté.
il y a une boucherie à Ampefiloha? je ne l’ai jamais remarqué !merci je vais y faire un tour samedi
En fait c’est une enseigne très modeste et je recommande particulièrement leur « toto-kena » 😉
any @ page 7 vao misy bonjour-mademoiselle kle
tena krizy mihitsy ô
amin’izay mbola lavitra be tsy hita tsara akory! hihihihi!
Là c’est vraiment le mois du Ramadan. Ou carême si vous voulez 🙂
c’est bien noté Sir!encore merci