Le programme des fêtes de fin d’année

Tsotra, milamina, mirindra

Gné ? Ah oui oui, Noël, réveillon et toussa c’est dans quelques jours, et programme bien chargé en perspective donc.

Au menu, de nouveau quelques milliers de kilomètres au compteur. Sur de belles autoroutes, dans le confort royal de la navette spatiale. Avec la visite en perspective d’un nouveau pays que je ne connais pas du tout.

Il a fallut 80 ans à la France pour construire ses 12 000 kms d’autoroute

Mais dans tous les cas, nous restons dans la civilisation européenne. Avec de l’eau tous les jours, froide, chaude, où on peut prendre sa douche, de la vraie électricité et non des luminaires de poulaillers, et surtout sans coupure toutes les 5 minutes, pour soi-disant travaux d’entretien. Bah voyons, avoue que t’as plus un rond pour acheter le carburant pour tes groupes gourmands oui.

Ah oui, de vraies toilettes avec de vrais égouts aussi. Pas de défécation collective à ciel ouvert, ni d’odeur de pipi et de cac* non plus qui flotte dans l’air, beurk.

Et bien entendu les bafreries indécentes de fin d’année. Même si le prix de l’alimentation a explosé, ce n’est pas un problème, on peut toujours se faire plaisir sans devoir vendre un tanimbary ou un rein.

Et oui, c’est comme cela que ça marche dans le fiainana tsotra, milamina et mirindra. Les vacances ne ressemblent pas à une aventure extraordinaire dans l’inconnu, avec pannes sur des routes défoncées et attaques de la diligence, qui iront d’ailleurs croissant jusqu’au 31 décembre. Et même au delà, vu votre paupérisation généralisée.

Aaah la la, quelle extraordinaire liberté nous avons ici en Europe. Libres d’aller où nous voulons aller, quand nous voulons, et en toute sécurité. Avec de vrais dirigeants et non pas des caricatures ridicules sorties tout droit de l’imagination débordante d’une mauvaise IA.

La démocratie est un gadget réservé aux pays riches

Tsotra, milamina et mirindra disions-nous. Sans mauvaises surprises, sans gidragidra. Loin de vos haters, crevards et autres ory hava manana aussi, waaaaa c’est le pied.

Car ça c’est l’un de vos autres gros problème : tu peux bien évidemment tenter de mener le même genre de vie au pays endémique… mais bonjour tous les haters et gros jaloux du village qui ne supportent pas que tu puisses avoir un tel niveau de vie. Donc être toujours dans l’obligation de vivre caché pour ne pas provoquer les jaloux, les voleurs et toussa lol.

Ici en France, bienvenue donc dans l’anonymat le plus total. Un super avantage car tu n’as donc plus à te préoccuper de tous les idiots du gros village 🤣

Allez je vous laisse, je dois encore m’occuper des menus dans le détail et des activités à faire pendant ces 2 semaines de vacances hivernales. Et vous, c’est quoi votre pro à part se taper l’intronisation bananière et m’as tu vuiste de l’autre là ce week-end ? 🤣

Loading

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vazaha Be
Vazaha Be
7 mois il y a

Bien que la météo soit moins clémente, pas mécontent d’être de retour à la maison.
Bonnes Fêtes de fin d’Année à tous les Actunautes

rnaivos
rnaivos
7 mois il y a

Pour ma part, Vacances en famille tsotra milamina mirindra :-). Avant de repartir au fourneau en 2024.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  rnaivos
7 mois il y a

vous etes deja au pays ou encore à l’ile soeur? si ce seront des vacances en famille tsotra milamina mirindra, ce seront ailleurs mais pas au pays endemique du tout

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
7 mois il y a

donc, il n’est pas encore revenu au pays!

rnaivos
rnaivos
Répondre à  elman
7 mois il y a

Je suis déjà installé au pays comme planifié.
Après rien n’empêche de voyager, surtout quand on n’a pas besoin de faire un tour au TLS pour le visa.
Sinon, de mes pérégrinations dans le sud profond, je peux confirmer que les préoccupations de fb et où internet ne sont pas du tout ceux de la plèbe. D’ou le calme relatif au pays surtout en région.

rnaivos
rnaivos
Répondre à  elman
7 mois il y a

Je conçois que c’est la triste réalité, et ça va en s’aggravant. Mais j’insiste sur le fait que les 8cm dans la poche de Cedric ou la partialité du Ceni et/ou de la HCC etc… ne préoccupent pas les gens.
Par contre, La pénurie d’eau surtout dans le sud, les renchérissements de la vie en général et du riz en particulier sont les principaux soucis des malgaches.

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.