Gné ? Quoi gné, c’est pas la première fois qu’on en parle sur actutana non ? Mais aujourd’hui, hélas, c’est plus que d’actualité.
Une élection présidentielle dans un pays pauvre ? C’est ridicule
(NDLR : et dans cet article ci-dessus pondu en 2018, j’avais déjà écrit : « … mais je mange mon clavier si d’ici 2023 vous verrez le moindre pet de numérisation de l’état civil à Madagascar »)
La démocratie est un gadget réservé aux pays riches… on peut le dire autrement aussi : la démocratie ce n’est pas du tout pour les pays classés parmi les plus pauvres du monde, où plus de 80% de la population ne mangent même pas à leur faim.
On peut le dire encore d’une autre façon : la démocratie ça marche là où les gens sont en level 5, pas chez les crève la dalle qui ne sont même pas au niveau 0 sur la pyramide.
Et pourquoi ces certitudes ? Cela semble évident. Comment voulez-vous vous masturb** intellectuellement avec le ventre vide ? Zay vita, fin de la démonstration.
Et comment on fait alors pour que toute la population n’ait pas le ventre vide ? Déjà une certitude : ce ne sera pas avec la démocratie. Non, la seule option quand on démarre du sous-sol c’est bien entendu la dictature éclairée.
Donc le pouvoir aux mains d’un seul individu ? Euh non, autant espérer gagner le jackpot à l’Euromillions : aucune chance. Bon alors, sous quelle forme alors ?
Les regards se tournent… vers la Chine. Oui oui, le parti communiste chinois, au pouvoir depuis des lustres. On peut dire ce que l’on veut, hurler au totalitarisme, à la dictature, les droits de l’homme et toussa, aujourd’hui la Chine c’est la deuxième puissance économique mondiale, juste après les États-Unis, zay, vita kabary.
Oui il y a eu une grosse dictature en Chine, mais elle était éclairée sinon ils ne seraient pas au niveau où ils sont aujourd’hui s’ils n’étaient pas passés par cette étape désagréable. L’omniprésence de l’État, le contrôle strict des libertés individuelles, l’enfant unique et toussa…
Et une fois que la pompe a bien été amorcée et la discipline instaurée, ils ont commencé à desserrer quelque peu l’étau à partir des années 70 pour commencer un peu à goûter à cette fameuse démocratie… et à l’économie de marché. Mais le Parti ne sera jamais bien loin.
D’accord l’elman mais on a pas déjà goûté à cette dictature dans les années 70-80 ? Calqué sur ce modèle chinois d’ailleurs, avec le boky mena et tout le tralala ohé ohé ?
Bah on peut lui reprocher beaucoup de choses à l’amiral rouge mais au moins de son temps, on avait des Boeing 747 et 737, des milliers de kilomètres de routes, des barrages hydroélectriques… la pénurie d’eau et le délestage on ne connaissait pas ce mot là. On avait aussi plein de sociétés d’Etat qui fonctionnaient assez bien, l’agriculture se portait bien et toussa.
Euh du coup où est-ce que ça a buggé ? Je ne connais pas trop cette partie de notre Histoire mais de mon point de vue, je pense que c’est à cause des apparatchiks qui s’en mettaient un peu trop dans la poche et qui s’en foutaie** complètement de la plèbe. Apparatchiks, éléphants blancs, appellez-les comme vous voulez.
Du coup contrairement au modèle chinois, la discipline du parti n’a plus été ce qu’elle devait être. Et du jour au lendemain, on est passé du goulag soviétique à un modèle de libéralisme sauvage, avec sa cohorte de petits affairistes.. dont beaucoup se prévalent d’ailleurs encore aujourd’hui.
Et depuis, tout est donc parti en vrille, avec notamment l’apothéose de ces 15 dernières années. Du coup, la bonne nouvelle c’est que la dictature vous l’avez bel et bien aujourd’hui.
La mauvaise nouvelle c’est que cette dictature minable est loin d’être éclairée. Entre les délestages et les jiron’akoho, on est loin du compte. Les petits apparatchiks aux dents longues, eux par contre ils sont toujours là, et ils ont faim eux aussi. Bon courage la plèbe, et faites bien bon usage de vos koveta et de vos lampes de poulaillers, il va falloir qu’ils durent 5 ans.
Arf, cette IA va faire des ravages.
Bien vu
PS : toujours assez moyen sur les visages les IA.
Ça va « viendre »
Sur les deux photos, on voit également un défaut sur les mains.
C’est quoi, Mid Journey ?
Curieux de voir avec quels prompts !
l’IA est bien, le contexte clair, un peu trop dans l’assiette, les cheveux oranges signe de malnutrition sévère. La réalité quoi!
vous oubliez la Corée du Sud et Singapour qui ne manquent pas de jiro mais qui se tiennent très bien au classement GNP par habitant. La chine n’est pas vraiment un pays démocratique. Grosse incertitude sur les US
Un certain imbé*ile vous répondrait qu’il est justement l’homme de la situation pour la mise en oeuvre de la dictature éclairée à Madagascarade: la dictature est déjà là et n’avez-vous pas encore vu que les lampes de poulailler serviront justement à l’éclairer?
La Chine s’est développé avec Deng Xiaping, avant avec Mao c’était la catastrophe.
Rappelez vous, Mao avait fait tué TOUS les oiseaux, l année d’après les criquets mangeaient toutes les récoltes.
Deng xiaping a étudié en FRANCE entre 1920 et 1924, la suite n’est peut être pas un hasard…
La democratie n’est ni une condition necessaire, ni une condition suffisante pour la croissance economique. Mais… la democratie et la liberte (d’ entreprendre, de s’exprimer, etc.) sont des conditions necessaires pour le developpement.humain d’un pays.
Oui en Chine, il y a (avait) croissance (grace au modele ‘capitaliste’) mais des qu’un entrepreneur devient ‘trop’ riche, on le supplante.
Bref, un regime dictatorial est voue a l’echec, top ou tard
Les pays riches se fichent de l’etat desastreux de la democratie et liberte dans les pays pauvres parce qu’ils (les riches) en profitent pleinement. (exploitation en or, petroles, vente d’armes etc. Selon les riches, la democratie est bien pour eux, mais mauvais pour les pauvres. Matiere a reflexion.
Je n’ai pas écrit qu’il fallait rester dans la dictature ad vitam. Par contre si on veut au départ sortir de sa mouise c’est le point de départ quasi obligé.
Vous avez raisons si on regarde hativement le cas des pays comme la Chine, ou le Chili
A mon avis, la democratie c’est en faite la dictature de la majorite (la vraie, pas celle issue d une election bidonnee).tout en ecoutant la minorite.
La democratie c’est aussi le respect de la loi (constitution, separation des pouvoirs etc.), la liberte dans la discipline et les regles de la loi.
En Chine, la reforme economique (a l’occidentale) dans la dictature fetera bientot ses 50 ans mais je ne vois aucune lueur de democratie a l’horizon. (en guise de contraste, Il y l’Inde, bcp plus democratique a cote qui prospere elle aussi sans aucun recours a la dictature)
En fait ce qu’on doit avoir a madagougou c’esl cette discipline et respect des regles et lois en vigueur. Quand on a un executif qui donne des ordres aux juges, ou des militaires qui torturent les legislateurs et journalistes, on est mal barre.
Mais justement, cette culture de la discipline on ne pourra l’avoir que si on serre les vis pendant une période donnée.. et que pendant cette période justement la plèbe constate que ça fonctionne.
Donc il faut un organe quelque part qui soit capable de faire appliquer cette discipline stricte d’une part, et suffisamment exemplaire et exigeante envers elle-même pour être crédible.
Eh on avait Lylison, Charles et maintenant Baomba, qui ont su faire l’affaire mais malheureusement dans le mauvais sens. lol.
comme j’ai coutume de dire, avec Ravalomanana on avait l’éclairage mais sans la dictature.
Avec Cédric c’est le contraire.
bien dit
« …En fait ce qu’on doit avoir a madagougou c’esl cette discipline et respect des regles et lois en vigueur. » il y avait bien cela sous la colonisation et le 26 juin 1960, les gougous ont fait la fete durant une semaine parce qu’ils pensaient que l’ordre et la discipline ont disparu aussi, et accentué depuis le 18 mais 1972; pour pouvoir avancer, il n’y a que l’ordre et la discipline et il faut quelqu’un qui ait une main d efer dans un gant de velours pour l’appliquer, la mentalité de l’inde est bien differente de la mentalité gougoue, les indiens travaillent bien et durement sans aucune contrainte de l’Etat et l’inde a justement profité de sa nombreuse population(donc main d’oeuvre bon marché) pour prosperer, quand je regarde que l’ile maurice à cote produit plus de sucre que madagascarade, on est bien pensif quant au futur de madagascarade
Avant d’être colonisé par l’Angleterre, l’Inde a déjà été une puissance économique . Le pays faisait déjà du commerce mondial. Ce n’était pas le cas pour Madagascar. Les royaumes Merina, Sakalava , Antakarana et autres n’ont jamais été des puissances économiques mondiales.
D’ailleurs,les Indiens ont une relation différente à l’argent .Pour eux , s’enrichir est sacré et peut se montrer à tout le monde sans bling bling . L’argent n’est pas mauvais contrairement à la conscience collective que les aïeux malgaches ont laissé avec leur proverbe moralisateurs . Pour les Indiens , la dette est un outil de croissance alors que pour les malgaches , c’est considéré comme un outil de servitude vis à vis de l’endetté . D’ailleurs à Madagascar il faut faire très attention quand on est créancier car on risque de se faire tuer pour que la dette s’annule.
Bref , les indiens sont génétiquement capitalistes alors que les malgaches sont génétiquement mauvais communiste. Car le communisme bien appliqué peut aussi enrichir un pays.
il n’y a que la dictature qui puisse faire avancer un pays: La Chine, les dragons asiatiques, le Chili et les 2 autres grands pays d’Amerique du sud, ou en une autre version la revolution industrielle en Angleterre, Germinal en France, la democratie est uniquement reservée aux pays riches et instruits
Oui c’est vrai.D’ailleurs il y a aussi des pays non démocratiques qui sont riches avec un peuple riche : Arabie saoudite,Emirats Arabes Unie, Malaisie, Oman.
Les malgaches ont gagné la totale: un pays pauvre et non démocratique et un peuple pauvre.
l’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue quand même. fortement.
Vous avez repris les propos de l’amiral. Je me souviens qu’avant tout le schlimblik de 2002, quand il était au pouvoir, il a déclaré que les pays qui avancent sont sous une forme de dictature (citant Singapour notamment). On a crié à l’orfraie et bizarrement, je me suis senti très seul à trouver un sens à ses paroles.
ah bon il a dit ça ? Je savais pas.
En Coree du Sud il y avait le dictateur (sanguinaire) General Park Chung Hee (1962-79) . On lui attribue le succes du pays grace a l’usage extreme de la force pour instaurer la discipline. Meme chose en Chili avec Pinochet. .Donc l’idee est bien discutable, mais a quel prix?.
Pour l’ amiral, je ne connais que son admiration a l’egard de la RPDC (Coree du Nord) de Kim Il Sung ou a son avis le ‘paradis socialiste’ regnait..
Le SIngapour, c’est un autre modele: liberte (d’entreprendre, de presse, manifester etc.) dans la discipline et la loi. L’amiral ne connaissait pas de quoi ‘il parlait. Il avait tout verouille, ne faisait que mater les initiatives privees pendant ses longues annees de regne sans partage.
Encore une fois si la plèbe courbe l’échine mais dans le même temps voit ses conditions de vie s’améliorer, où est le problème.
Mais si ça doit courber la tête en menant une vie pourrie et dans le même temps voir ses dirigeants et ses apparatchiks s’empiffrer, non ça ne marchera pas.
D’accord, on ne peut pas etre libre (on ne peut pas sentir la liberte) quand le ventre est vide. Mais justement,on peut aussi se demander si la principale source de la pauvrete n’est que la dictature, mauvaise gouvernance.
Les gens disaient qu’il y a des ‘bons’ et des ‘mauvais’ dictateurs. Helas, en Afrique je ne connais aucun ‘bon’ dictateur.
Un bon dirigeant est celui ou celle qui joue son role d’exectutif, qui fait appliquer la loi et les programmes definis par la loi, et qui ne se mele pas des affaires des autres pouvoirs (judiciaire, legislatif, media ). Tout ca n’est pas difficile a mettre en application. On n’a pas besoin d’une dictature (ni celle de Pinochet ni celle de Park) pour le faire. Chacun a sa juste place pour jouer son propre role. Et c’est tout.
Kagamé.
Décrié … mais en attendant ça avance
Kagame (et le Rwanda avec) est chanceux. Il est le poulain des USA et UK.
Chez nous avec des dictateurs, dignes fils de maman (comme l’amiral et le DJ), on est foutu.
Si le chef de famille est nul, c’est rapidement le souk
parfaitement exact
après la guerre de Corée, Madagasacr et la Corée du sud étaient au même niveau, et Park a insaturé la dictature pour developper son pays, on travaillait 60h/semaine en Corée, et les libertés etaient très restreinte, pas seulement à cause de l’etat de guerre avec le nord(la tristement celebre KCIA) mais aussi pour developper rapidemnt le pays, resultat, nous l’avons sous les yeux et le vivons tous les jours
l’amiral etait obnubilé par le pouvoir, et pour le garder, il n’a pas hesité, mais pas du tout hesité à instaurer des tsy maty manota pourvu que cela l’aide à garder le pouvoir, resultat, il suffit de savoir mater les gens pour faire tout ce qu’on veut, il avait des bonnes idées dans son livre rouge, mais pas les moyens(ni materiels ni financiers ni humains) pour les concretiser
En allant dans le sens de votre analyse, il y avait aussi un dictateur en Indonésie: Le general Suharto soutenu par les Etats unis.
Les USA, la SUISSE, le Luxembourg, etc, se sont développé et sont devenus des pays très riche…sans dictature .
Le simple respect de la constitution, de l indépendance de la Justice et la lutte contre la corruption permettrait un développement rapide à Madagascar…mais les Malgaches ont le Président qu il mérite.
et donc transposer un système qui marche chez les « blancs » suffit pour que ça marche chez les … euh « non blancs » ?
On dirait bien que non.
Si on peut commencer par respecter nos propres lois, ce serait déjà un gras pas pour l’humanité goougouèsque, quite à revenir sur le code des 305 articles.
c’est comme si on essayait à tout prix de faire rentrer un V12 dans une 2CV… on peut bricoler longtemps pour que ça marchouille. Très longtemps, 60 ans.
… ou sinon à un moment on se pose, on se regarde, et on se dit : « hey les gars, et si on essayait plutôt de construire une vraie 2CV » ? (ou sinon une vraie sportive V12)
Aussi longtemps que règnent l’impunité, le népotisme, le favoritisme, la médiocrité, la corruption, la justice à multiple vitesse, même la carrosserie, on n’en trouvera pas.
et on en arrive donc toujours au même point : au pays endémique, il faut la poigne de fer d’une dictature pour mettre fin à l’impunité, le népotisme, le favoritisme, la médiocrité, la corruption, la justice à multiple vitesse.
Sa vous voyez un autre moyen ?
Si seulement chacun et chacune des agents de la fonction publique gardent en tête, en tout temps, le serment qu’ils ont fait avant de prendre fonction, ce n’est pas négligeable pour faire évoluer les choses. On n’a forcément pas à recourir à la poigne de fer d’une dictature. Du ‘I had a dream’ version je ne sais plus quoi.
bien dit, Monsieur Tche.
Oui vous avez raison
Mais, il ne faut pas inventer la roue non plus. On a beaucoup de bons exemples de developpement a suivre (l’ile Maurice, Singapour, Taiwan, Nouvelle Zelande, Inde etc.)
les endémiques sont tellement… endémiques
mais la grande difference c’est que les populations de ces pays n’ont pas la mentalité de jalouser son prochain, et ils sont enclins à respecter l’ordre et la discipline, contrairement aux gougous avec leur letia koa mba miseho milay eo! tsy ampahafirin’izay hoe manaradalana, sns, sns
il n’a qu’à voir comment fonctionne la democratie en afrique et en occident avec leur une personne, un vote
dictature ou démocratie ou un peu des deux? quand bien même on aurait une réponse, ce ne serait qu’une partie de la solution. je dirais que fondamentalement, la société malgache est en pleine déconstruction faute d’une vraie politique (ensemble de règles qui la régissent) adaptée à notre nature profonde. mais inutile de s’étaler dessus et finalement réaliser que ce n’est pas demain qu’on changera la mentalité de 28-30 millions d’âmes.
par contre, des zones économiques spéciales avec des règles tout aussi spéciales, genre une société privée hyper-select en level 3-5 qui serviraient de pôles à fort potentiel, ça devrait être réalisable. bien entendu, ça prendrait un 20-30 ans pour vraiment se développer, mais au moins, on pourrait faire en sorte de renverser la vapeur. 0 démagogie, out les corrompus et mangatakaré de ce monde, de la rentabilité à 99.9% et de la création de valeur pour le futur collectif d’abord, individuel ensuite. je suis sûr, beaucoup de cerveaux qui ont fui le pays vont se faire un plaisir de revenir et réaliser un tel projet.
Tout à fait d’accord à 1.84E19 % (j’ai une machine de 64 bits) 😀