De quoi donc ? Bah les Malgaches quoi. C’est vraiment la poule d’Hitler n’est-ce pas ? Après les avoir plumé appauvri comme pas possible, il suffit de leur balancer quelques grains de riz, des seaux, des t-shirts, et hop c’est reparti pour un tour ?
10 milliards d’€ captés en 15 ans disions nous précédemment. Apparemment, ce n’est pas encore suffisant, il convient de remettre le couvert pour les 15 prochaines années c’est ça ? Et d’ailleurs la couleur a déjà été annoncée, il faudra une petite dynastie de 70 ans au moins pour sortir les endémiques de la pauvreté. D’ici là un petit tripatouillage de la Constitution sous les bons auspices du braconnier et roule jeunesse, la voie est libre.
Ce peuple serait-il maudit à ce point ? Ou encore, qui a péché à ce point dans les précédentes génération pour mériter une telle calamité aujourd’hui ? A moins que ce pays tout entier n’ait été ensorcelé à coup de fonoka et autres fanafody gasy car à ce point là, c’est tout simplement inimaginable ?
Depuis 13 ans, il y a-t-il eu une seule fois où on a parlé en bien de Madagascar ?
“Madagascar tsy maintsy mandroso” nous serine-t-on à tout bout de champ. Mais bien sûr que ça avance. Seul petit problème : ça avance en marche arrière. Je ne connais aucun pays au monde qui se soit développé uniquement à coup de populisme et de sensationnalisme. En parlant d’Hitler, ce petit monsieur était certes aussi un adepte féru du culte de la personnalité, à la seule petite différence que lui il s’était donné les moyens de ses ambitions.
Quand Madagougou se sera industrialisé de la même manière que le IIIè Reich il y a 90 ans, là oui nous fermerons notre clapet. Et pour rappel, en 1933, c’est à peine 4 ans après la crise de 1929. Je ne suis pas un admirateur du petit moustachu, loin de là, mais il ne serait vraiment pas stupide d’étudier de quelle manière il avait économiquement et industriellement initié son effort de guerre, je suis persuadé qu’il y a pas mal d’enseignements à en tirer.
Et là où ce “Fuhrer” a fait très fort, c’est qu’il a effectivement préparé sa petite guerre mondiale en temps de paix ! Une philosophie dont bon nombre de pays auraient du s’inspirer, quand on voit l’état du monde aujourd’hui.
Euh au fait, prière de bien relire attentivement ce que je viens d’écrire sao dia hiteniteny foana eo indray an ! J’ai pas envie d’entendre des “nous allons faire comme Adolf H. tompokolahy sy tompokovavy“, mooon dieu quelle horreur 🤣 Je préfère prévenir car quand je vois de quelle manière certaines idées ici sont reprises sans vergogne, et surtout comment elles sont appliquées (avec les pieds), c’est tout simplement effroyable.
En attendant toussa, zao zany sisa ilay gasy kely. C’est dur la manenganiny party n’est-ce pas ? Malheureusement, quand on voit comment ça évolue, l’autre mauvaise nouvelle est que ce n’est malheureusement pas près de changer. Bon courage les poules ô 🤣
Nandresy ny tolona o !
Le petit moustachu portait surtout en lui la frustration d’avoir été recalé deux fois à l’Académie des Beaux Arts de Vienne malgré certaines prédispositions car il voulait devenir artiste à la base. Il avait sans doute un désir de démontrer quelque chose. Pour l’autre rangahy, je ne sais pas ce qu’il porte en lui. Certains pourraient nous éclaircir azafady ? 🙂
Nouzalon va consacrer tout le restant de sa vie a demontrer qu’il n’est pas plus nul que l’autre. Malgre le fait que je ne suis plus tres jeune, je vais essayer de trouver un autre pays car le simple fait que je reste ici pourrait le frustrer encore plus.
D’ailleurs on voit venir la prochaine tendance : tous ceux qui n’exhibent pas leur petite carte orange seront mis sur la touche petit à petit. Voire plus pour les grandes gueules qui l’ouvriraient un peu trop grand.
Oui bien sûr
Je commence à croire que … nous avons fait des conneries dans nos vies antérieures et pour nous punir, les dieux et déesses nous ont fait réincarner en ….. “Malgache” 😀 😛
Et pour sortir le pays de ce marasme, on va creer de la richesse et pour commencer, organiser les elections un mercredi qui sera decrete chome et paye
Raha fandresena maherivaika no tsapan’ireo olona ireo dia tsy olana mihitsy. Raha koveta no sary mpandresena aminy dia aleo amin’izao fa zay no fantany fa fandrosoana.
.
Kiboribory veta tsy ahita mangirana.
Tolorana koveta vao maika sahirana.
Mamelà azy fa tsy fantany zay ataony.