Depuis 13 ans, il y a-t-il eu une seule fois où on a parlé en bien de Madagascar ?

On y arrive pas comme ça jusqu’au toit (du monde)

Gné ? Je parle des news qu’elles soient locales, internationales.. à chaque fois, on se demande quelle mauvaise nouvelle va encore tomber.

Madagascar, l’un des pays les plus pauvres du monde“.. Toujours cette sempiternelle petite phrase d’ouverture de reportage, d’article..

Depuis le coup d’État de 2009 c’est devenue une litanie. Des putschs, des tentatives de coups d’Etat, la famine, la sécheresse, les inondations, les coupures d’électricité, la misère, les élections bidonnées, les routes de l’impossible, les meurtres, les vols, l’insécurité, les feux, la pollution, la peste, les traffics de bois de rose, d’or, de pierres précieuses, et j’en passe.

Sérieux, à part la grosse parenthèse Barea en 2019, et quelques petits coups d’éclats sporadiques ici et là, de nature sportive ou pas, et bien … rien ? 😯

La crise du covid19, qui entame donc cette année 2022 sa troisième saison, n’a rien arrangé du tout. Mise à mort de l’économie, du tourisme, paupérisation généralisée et on en passe.

C’est tout simplement affligeant. Je ne sais pas ce que l’on a fait au bon dieu pour mériter tout ça mais il doit être sacrément énervé ledit bon dieu, c’est une certitude. Après les 10 plaies d’Egypte, les 10 plaies endémiques.

Je sais mieux que quiconque ce qu’est un départ à zéro dans la vie. Ce stade où vous n’avez plus rien d’autre, à part votre cerveau et vos dix doigts, pour tout rebâtir et tout reconstruire.

Le laitier aussi est passé par là. Et il connaît lui aussi la valeur des choses, l’ordre des réalisations, le goût du travail acharné pour s’en sortir. Mais aussi le réalisme et le sens des priorités.

Où est-ce que je veux en venir avec mes petites analogies ? Ah oui, la (re) construction d’une nation c’est exactement pareil. On parle souvent par ici de la Pyramide de Maslow et ce n’est pas un hasard. C’est comme dans un jeu video aussi, vous ne pourrez passer au niveau supérieur que si vous avez bien terminé le précédent.

Les fondations d’abord bon sang !

Brique par brique, étape par étape, méticuleusement, soigneusement. Rappellez-vous mon maçon franc : les fondations d’abord, puis les piliers en béton, les murs, les chéneaux, le toit…

Et au passage, mon petit studio lui il a résisté sans problème aux intempéries de lundi dernier.

Cultiver, nourrir son peuple, lui donner de l’eau et assurer sa sécurité : même simplement ça comme fondations nous n’avons pas et certains veulent passer directement à la pose du toit 😯

En 5 ans oui nous n’aurions certainement pas produit des choses extraordinaires et spectaculaires avec seulement la mise en place de ces fondations.

Mais les avoir aurait pu permettre de poursuivre sereinement l’ouvrage, les 5 années suivantes. Et ainsi de suite.

Alors cette ceinture ?
On a progressé méthodiquement

Tandis que là, après 13 ans, depuis 2009 donc, nous en sommes encore donc .. à importer des bateaux tompokolahy sy tompokovavy.

Le problème c’est que dans 20 ans, après 4 mandats et toujours cette mauvaise approche, et bien … rien, on y sera encore … et nous serons toujours “l’un des pays les plus pauvres du monde”.

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ramanantsoa
Ramanantsoa
2 années il y a

Moi ce que je crains c’est que d’ici peu, nous n’aurons plus de rizières.
N’est ce pas une sorte de colonisation le fait de les remblayer ? Mettre les paysans dans des ghettos (voyez les toits en tôles bleus, rouges, verts) vers Tsarasaotra.
Et on ne mangera plus que le riz pakistanais

Za ihany
Za ihany
2 années il y a

CAN en Egypte kosa e

Za ihany
Za ihany
Répondre à  elman
2 années il y a

plusieurs compatriotes ont gagné a QPUC

gerard
Répondre à  elman
2 années il y a

la réussite individuelle de bien des malgaches à l’étranger, n’est qu’un signe de plus qui démontre la faillite des gouvernants successifs , la faillite d’un système ou la corruption et le népotisme généralisés détruisent tout
cqfd

gerard
Répondre à  elman
2 années il y a

quelqu’un a dit que la pédagogie était affaire de répétition !

Za ihany
Za ihany
Répondre à  elman
2 années il y a

Marghe…

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Lany olomanga eee

Gné ? Ça fait un petit moment déjà que j’éprouve cette sensation diffuse : il n’y a plus de têtes aujourd’hui à Madagascar. Des têtes comment ça ? Dans quels domaines ? Dans tous les domaines, mais surtout dans celui qui nous intéresse particulièrement : la politique, les dirigeants, les

Chroniques
elman

Velirano 7 : l’industrialisation de Madagascar

Nous continuons notre tour … d’horizon des promesses présidentielles énoncées il y a bientôt cinq ans, avec ce velirano n°7, titré sentencieusement “l’industrialisation de Madagascar“. Mais déjà avant de promettre quoi que ce soit, il ne serait pas inopportun de savoir de quoi on parle ? Donc Ok google, dis

Chroniques
elman

Aaaah les belles paroles de Glasgow…

Si si, c’est émouvant : tous ces dirigeants qui se penchent au chevet du monde, qui protestent contre la déforestation, qui veulent éradiquer l’utilisation du charbon de bois, et tout plein d’autres bonnes intentions. Certains pays mettent même en avant leur million et des poussières de personnes qui sont en

Chroniques
elman

Koto découvre la Pyramide de Maslow

Gné ? Vous avez peut-être suivi (ou pas) les clashs video ces derniers temps, opposant notre blogueur suisse national à un certain nombre de personnes et de personnalités à Madagascar. La pyramide de Maslow ? Bah oui, comme j’ai coutume de le dire, qu’est-ce que des personnes en level 5

Chroniques
elman

Les raisons de la démission de Gervais Rakotoarimanana

Lors de sa conférence de presse, l’ancien ministre des finances n’a pas été très explicite sur les raisons qui ont motivé cette démission. On aura néanmoins compris qu’il s’agit principalement d’”une divergence de point de vue avec l’Etat”. Quel État ? Le Premier ministre Olivier Mahafaly ? Le Président Hery

Chroniques
elman

L’accueil clientèle connaît pas

Ces quelques mois passés en France, avec le recul, m’ont permis de mettre le doigt, sur quelque chose qui manque cruellement à Madagascar : l’accueil clientèle. Quand je dis l’accueil clientèle, c’est en fait l’accueil dans son sens le plus général. C’est l’accueil au restaurant, mais ça peut aussi être

Chroniques
elman

Le matin ils ont voté au Lycée Français

Oui et ? Rien de spécial, ils ont voté le matin et le soir, hop ça y est, ils ont le résultat de leur vote à la télé ! Oui d’accord Emmanuel Macron l’a largement emporté, et tout le monde ne va parler que de ça pendant un petit moment.

Chroniques
elman

Tourisme : la réouverture des frontières ne suffit pas hélas

La problématique est un peu plus profonde que ça. Ces 2 ans de Covid19 ont changé en profondeur le comportement et les habitudes des gens. Ici en France par exemple, et bien au fil du temps, les Français se sont habitués à passer leurs vacances … en France. Aller à

Chroniques
elman

“Augmentation de la pauvreté urbaine”

Gné ? Ah si si, petit rapport sorti en catimini où il s’avère donc qu’au moment où l’on parle, plus d’un urbain sur deux, ou la moitié si vous voulez, peut être considérée comme pauvre. Et encore, le critère définissant cette pauvreté est donc “gagnant moins d’un dollar par jour“.

Commentaires

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x