Gné ? Je parle des news qu’elles soient locales, internationales.. à chaque fois, on se demande quelle mauvaise nouvelle va encore tomber.
« Madagascar, l’un des pays les plus pauvres du monde« .. Toujours cette sempiternelle petite phrase d’ouverture de reportage, d’article..
Depuis le coup d’État de 2009 c’est devenue une litanie. Des putschs, des tentatives de coups d’Etat, la famine, la sécheresse, les inondations, les coupures d’électricité, la misère, les élections bidonnées, les routes de l’impossible, les meurtres, les vols, l’insécurité, les feux, la pollution, la peste, les traffics de bois de rose, d’or, de pierres précieuses, et j’en passe.
Sérieux, à part la grosse parenthèse Barea en 2019, et quelques petits coups d’éclats sporadiques ici et là, de nature sportive ou pas, et bien … rien ? 😯
La crise du covid19, qui entame donc cette année 2022 sa troisième saison, n’a rien arrangé du tout. Mise à mort de l’économie, du tourisme, paupérisation généralisée et on en passe.
C’est tout simplement affligeant. Je ne sais pas ce que l’on a fait au bon dieu pour mériter tout ça mais il doit être sacrément énervé ledit bon dieu, c’est une certitude. Après les 10 plaies d’Egypte, les 10 plaies endémiques.
Je sais mieux que quiconque ce qu’est un départ à zéro dans la vie. Ce stade où vous n’avez plus rien d’autre, à part votre cerveau et vos dix doigts, pour tout rebâtir et tout reconstruire.
Le laitier aussi est passé par là. Et il connaît lui aussi la valeur des choses, l’ordre des réalisations, le goût du travail acharné pour s’en sortir. Mais aussi le réalisme et le sens des priorités.
Où est-ce que je veux en venir avec mes petites analogies ? Ah oui, la (re) construction d’une nation c’est exactement pareil. On parle souvent par ici de la Pyramide de Maslow et ce n’est pas un hasard. C’est comme dans un jeu video aussi, vous ne pourrez passer au niveau supérieur que si vous avez bien terminé le précédent.
Brique par brique, étape par étape, méticuleusement, soigneusement. Rappellez-vous mon maçon franc : les fondations d’abord, puis les piliers en béton, les murs, les chéneaux, le toit…
Et au passage, mon petit studio lui il a résisté sans problème aux intempéries de lundi dernier.
Cultiver, nourrir son peuple, lui donner de l’eau et assurer sa sécurité : même simplement ça comme fondations nous n’avons pas et certains veulent passer directement à la pose du toit 😯
En 5 ans oui nous n’aurions certainement pas produit des choses extraordinaires et spectaculaires avec seulement la mise en place de ces fondations.
Mais les avoir aurait pu permettre de poursuivre sereinement l’ouvrage, les 5 années suivantes. Et ainsi de suite.
Tandis que là, après 13 ans, depuis 2009 donc, nous en sommes encore donc .. à importer des bateaux tompokolahy sy tompokovavy.
Le problème c’est que dans 20 ans, après 4 mandats et toujours cette mauvaise approche, et bien … rien, on y sera encore … et nous serons toujours « l’un des pays les plus pauvres du monde ».
Moi ce que je crains c’est que d’ici peu, nous n’aurons plus de rizières.
N’est ce pas une sorte de colonisation le fait de les remblayer ? Mettre les paysans dans des ghettos (voyez les toits en tôles bleus, rouges, verts) vers Tsarasaotra.
Et on ne mangera plus que le riz pakistanais
Vous avez des millions d’autres hectares dans tout le pays
CAN en Egypte kosa e
plusieurs compatriotes ont gagné a QPUC
ataovy sérieux sun above
la réussite individuelle de bien des malgaches à l’étranger, n’est qu’un signe de plus qui démontre la faillite des gouvernants successifs , la faillite d’un système ou la corruption et le népotisme généralisés détruisent tout
cqfd
est-ce encore utile de décrire tout ça
quelqu’un a dit que la pédagogie était affaire de répétition !
Marghe…
en France, oui