Vous êtes pas sortis de l’auberge

Loading

Ooh 5 mois la Princesse, comment ça passe vite

Gné ? Non mais à un moment, faut arrêter de se mentir ni faire comme l’autruche, cacher sa tête dans le sable ?

Oui ? Bah désolé mais vous êtes vraiment très mal embarqués mes pauvres. Après 13 ans d’errance, depuis 2009, ça y est vous réalisez enfin avec effroi qui vous gouverne, comment vous avez été (mal) gouvernés tout ce temps là, et l’effroi s’amplifie quand vous comprenez que les années à venir ne risquent pas de s’améliorer, bien au contraire ?

C’est pas très grave que vous soyez en train de crever de pauvreté : il est plus important d’importer le Puy du fou chez nous, ainsi que des safaris, des girafes et des éléphants. Et pourquoi pas le Parc Astérix ou mieux, Disneyland ? On va faire venir Iron Man tompokolahy sy tompokovavy.

Le touriste français que je suis …

Effarant n’est-ce pas ? Sans parler de cette pulsion compulsive de construire des bidules et des trucs à tour de bras ! Vous avez un problème dans tel domaine/secteur ? On va construire. Avec du béton.

Aucune analyse, aucune réflexion, aucune étude, aucun recul : non, alefa on construit d’abord, on discute après. Peu importe si ça va être critiqué, inutilisé, laissé comme lettre morte (Colisée), ou que ça coûte une blinde (téléphérique) : je l’ai construit et je vous emmer**.

A un moment comme ce n’est plus du pathétique, on peut raisonnablement penser que l’on a basculé dans le pathologique ? La maladie donc. Toc toc dans la tête, comme s’interroge la Gazette DGI ?

En fait je l’ai toujours dit : le pouvoir rend fou au pays endémique. Jusqu’ici, je me suis limité au 3V : le vola, le vo** et le voninahitra. Plein de gens ont déjà perdu la tête avec/pour/à cause de toussa, tena lasa complètement adala si si je vous assure.

On n’a plus aucun contact avec la réalité, on imagine des trucs et des bidules complètement surréalistes. A un moment, on finit même par se prendre pour le messie. Voire pour Dieu le père, quand la crise d’hubris est sévère.

Bon et bien ça fait quoi de réaliser aujourd’hui que vous êtes donc dirigé par un illuminé ? Là vous vous dites “put***, je suis foutu”. Et bien, pas qu’un peu malheureusement.

Car il faut bien se dire une chose : pendant que lui il vit confortablement dans sa folie imaginaire, vous les affres que vous vivez au quotidien, c’est absolument terrible.

Les meurtres sont devenus aujourd’hui monnaie courante. On égorge, on éventre, on poignarde n’importe qui pour n’importe quoi, pour un rien. Pour un peu d’argent, pour un téléphone, pour 3 fois rien qui peut juste rapporter un peu d’argent.

Et si vous faites partie des rares qui gagnez encore un peu d’argent, vous êtes donc une cible potentielle vous aussi, c’est aussi simple que cela.

Et le pire c’est qu’avec cette insécurité vous aussi vous allez finir par devenir toc toc. Toussa misy fiatraikany sur votre santé mentale quoique vous direz. Vivre 24/7/365 dans la peur d’être attaqué, l’angoisse d’être cambriolé voire pire, c’est une vie ça ? Tsy tsotra, tsy milamina, tsy mirindra. 

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
1 année il y a

le gateau est delicieux, du coup ,j’ai faim

Rafangy
Rafangy
1 année il y a

le pouvoir rend fou au pays endémique. ”
sur et certain! j’ai connu un type propulsé dg d’un grande boite, et une de ses nièces(la fille de la sœur de sa femme) lui a demandé un poste et il a retorqué: on va chez solimotel et tu aura un bon poste demain

Rafangy
Rafangy
1 année il y a

un grand proprio à Toamasina a demandé officiellement l’escorte d’un policier armé pour verser de l’argent à la banque, et sur la route au niveau du lycée Rabemananjara, 6 bandits armés les ont attaqué et tué le policier, par contre le chauffeur est indemne(je soupçonne le chauffeur)

gérard
gérard
1 année il y a

vous êtes pas sortis de l’auberge

mouais …. je ne sais pas comment nommer une auberge ou la moitié des gens n’ont rien à bouffer ?

gérard
gérard
1 année il y a

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Angleterre : my god, un Premier ministre… karana ?

Gné ? Non non, n’y voyez aucun relent raciste dans ce titre, bien au contraire, c’est plutôt.. de l’admiration ! Et donc toutes nos félicitations pour ce tout nouveau Premier ministre britannique, le premier Premier ministre non blanc de toute l’histoire de la Royauté anglaise. Il s’appelle donc Rishi Sunak,

A la Une
elman

Les plus pauvres et les plus sales du monde ?

Gné ? Ah oui oui, malgré la poudre aux yeux que l’on essaie de vous servir tous les jours, la vérité est criarde et sans fard : Madagascar est ou fait partie des pays les plus pauvres et les plus sales au monde. Une descente aux enfers entamée il y

Chroniques
elman

La princesse a allumé la lumière…

Gné ? Mais osef complètement non ? Euh oui et non comme d’habitude, puisque j’en parle 🙂 Un geste des plus anodins n’est-ce pas ? Oui bon d’accord, à 4 mois il faut admettre que c’est assez précoce mais la pensée curieuse qui m’a traversé l’esprit au même moment c’est

Chroniques
elman

A 2 milliards, laissez tomber, c’est mort.

Gné ? L’habituelle cogitation nocturne de votre serviteur, qui s’interroge donc sur la nécessité (ou pas) des déplacements en 2021. Une chose est sûre : depuis 2020, le covid19 a rebattu les cartes du monde du travail, avec justement la généralisation (forcée) du télétravail, du moins dans les secteurs qui

Chroniques
elman

Tonga dia tairo

Gné ? Qu’est-ce qu’il lui arrive encore lui ? Non rien de spécial, mais souvent dans ma vie c’est comme ça : alefa, tonga dia tairo rangahy a ! En français, ça veut dire : “allez go, on y va“. On va où ? Et bien il n’y a pas

Chroniques
elman

L’impasse

L’Impasse l’un de mes restaurants préférés à Tana ? Euh oui mais aujourd’hui on va surtout parler de la situation politique à Madagascar : une semaine après le début du mouvement des députés frondeurs, nous sommes pour le moment dans l’impasse. On a coutume de dire à Madagascar que celui

A la Une
elman

“Augmentation de la pauvreté urbaine”

Gné ? Ah si si, petit rapport sorti en catimini où il s’avère donc qu’au moment où l’on parle, plus d’un urbain sur deux, ou la moitié si vous voulez, peut être considérée comme pauvre. Et encore, le critère définissant cette pauvreté est donc “gagnant moins d’un dollar par jour“.

Chroniques
elman

Un peu de décence et de jugeotte voyons

Gné ? Aujourd’hui, on va parler de décence et de jugeotte, 2 éléments qui manquent souvent hélas à Madagougou. Je vais prendre un exemple très simple. Si demain j’accède à une fonction élective ou si je suis amené à travailler dans la fonction publique à Madagougou, hop, vous n’entendrez plus

Commentaires

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x