Le touriste français que je suis …

Loading

Oui oui

Gné ? Oui oui, le titre, même incomplet, est correct non ? Donc pour le touriste français que je suis, si je fais l’effort d’aller faire du tourisme à Madagascar, d’y passer quelques vacances, qu’est-ce que j’aimerais y voir ?

Des girafes, des zèbres et des éléphants ? Euh non, si j’avais envie de voir des animaux exotiques, j’irai juste au zoo de Vincennes, à quelques minutes de chez moi. Et d’ailleurs, il va falloir effectivement que j’y emmène la princesse un de ces quatre pour voir les 2000 animaux sur 14 hectares. En plus des girafes, zèbres et éléphants, elle pourra même y voir des lémuriens et des fosa tiens.

Un safari au pays endémique alors ? Hum quand on voit comment les “aires protégées” sont malmenées avec vos feux de brousse, sans parler des braconnages en tout genre, une réserve d’animaux je n’ose même pas imaginer le massacre.

Non si j’avais envie de faire un safari, j’irai certainement au Kenya ou autres pays africains réellement spécialisés en la matière. En plus connaissant le “mbola mety io ram’s a“, j’ai pas trop envie de terminer bouffé par un lion au fin fond de l’Andringintra. Ah tiens il y a vraiment déjà un Parc national là bas ?

En parlant de zoo, il suffit aussi de voir comment vous maltraitez les animaux dans celui de Tsimbazaza. Fahantrana daholo zany, sans parler des voleurs à tous les niveaux.

Bon alors, le touriste français il veut quoi ? Bah c’est très simple, le touriste français il veut voir … de l’endémique.

Ssssh mba ataovy sérieux moa sanaby e. C’est sérieux, le touriste français il s’en fout de voir des girafes, des zèbres et des éléphants : il veut voir les animaux, les espèces qui soient réellement endémiques à Madagascar, et même si beaucoup d’espèces ont déjà été bouffées par le gros vorace de Rakoto, il en reste pas mal d’intéressants à voir. Et à protéger accessoirement.

Pourquoi ne pas faire de Madagascar : une destination de rêve touristique😍 ?

Il veut aussi voir les lieux endémiques. Les baobab, les tsingy et toussa. Il veut des belles plages propres pour piquer une tête.

Mais en priorité numéro 1, le touriste français il veut de la sécurité. Les vacances c’est un moment de détente, il ne veut pas avoir à s’interroger chaque minute pour savoir s’il va être attaqué, dépouillé, violenté, kidnappé voire trucidé. Ni de se prendre la tête à chaque déplacement pour savoir si c’est sécurisé. Ou pas.

Après le touriste français il veut aussi un minimum de confort. Des chambres sans cafard, de l’eau, de l’électricité. Il s’en fout des affres de la Jirama, il veut que ça marche point.

Voila un peu ce que veut le touriste français. Beaucoup aiment bien aussi aller hors des sentiers battus, marcher, faire des randos, aller dans les gîtes, chez l’habitant et toussa… euh même pas en rêve au pays endémique.

Touriste français ? Mais en fait, on peut dire touriste tout court. Peu importe qu’il soit français, européen, américain ou chinois.

Donc si vous voulez focaliser sur le Madagascar dessin animé, libre à vous. Et libre à ceux qui veulent entreprendre dans ce domaine, bon courage.. Mais pour ma part je vais plutôt programmer cette visite au zoo de Vincennes. Ou à celui du ZooParc de Beauval, un autre endroit assez réputé aussi.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
idefix
1 année il y a

Quelle imbecilité !

téléchargement.jpeg

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Des jeux des îles mémorables

Gné ? Ah mais oui oui, des jeux absolument mémorables, qui resteront bien entendu dans les ana*les de la Grande île. On commence par quoi ? Bien évidemment par ces 13, pardon ces 12 morts et ces blessés par dizaines lors de l’accès à la grandiose (du moins annoncée comme

Chroniques
elman

L’actu à Tana m’ennuie

Gné ? Oui oui, 5 ans maintenant depuis la mi-avril dernier que j’ai lancé ce site et en toute honnêteté, l’actualité endémique commence franchement à me gaver comme on dit familièrement. L’actualité ? Mais quelle actualité ? Lol, en fait il n’y a pas d’actualité à Madagascar. Il n’y a

Chroniques
elman

Vous pouvez changer de gouvernement toutes les semaines

Oui ? Bah non, ça ne changera malheureusement pas grand chose.  Le problème est beaucoup plus profond que ça. Non mais sérieusement, vous attendez qu’une trentaine de personnes fassent des miracles et parviendraient à développer un territoire plus grand que la France et la Belgique réunies ? Soyons lucides :

Chroniques
elman

Madagascar : mes 2 principaux critères pour louer une maison étaient …

Madagascar : mes 2 principaux critères pour louer une maison étaient …Gné ? Bah c’est evident non ? Le prix de la location et le quartier, le moins pourri possible ? Et bien pas du tout 🙂 Je m’en rappelle très bien comme si c’était hier : le premier, le

Chroniques
elman

Hommage à nos capitaines d’industrie

Le week-end dernier, un post publié sur FB par nos amis d’Incubons et particulièrement discuté, voire disputé, m’a donné envie d’écrire sur le sujet et de rendre hommage à nos parents entrepreneurs, grands capitaines d’industrie à Madagascar. Et rendez-vous compte, à leur époque, ils n’avaient pas Internet, ils n’avaient pas

Quelque chose comme ça là oui ce serait suffisant
Chroniques
elman

Autoroute Tana-Tamatave ? C’est bien mais c’est insuffisant

Je suis encore étonné de voir des gens qui se demandent si une autoroute à Madagascar c’est bien ou pas bien. Je vais donc leur répondre de suite : une autoroute Tana-Tamatave ? C’est bien mais c’est insuffisant. Oui c’est insuffisant car ce n’est pas une autoroute qu’il faut construire

A la Une
elman

“Une atmosphère malsaine à Antananarivo”

Gné ? Absolument. Une atmosphère malsaine au sens malpropre. Et figuré aussi d’ailleurs. C’est l’un des gros problèmes dans ces pays pauvres du tiers-monde : les questions écologiques et environnementales sont totalement reléguées au second plan. Il suffit de voir rouler toutes ces poubelles bricolées et fumantes comme pas possible,

Chroniques
elman

Ndriii Madagascar…

Vous me l’accorderez, on l’aura souvent entendu ce soupir au vu de ce qu’est devenu notre pays natal. Ou plutôt de ce qu’il en reste aujourd’hui. Il n’en reste plus grand chose aujourd’hui hélas. Depuis 2009, en 13 ans (tiens donc) top chrono, zay, vitaaa… Les prédateurs, les vautours, les

Chroniques
elman

La princesse a allumé la lumière…

Gné ? Mais osef complètement non ? Euh oui et non comme d’habitude, puisque j’en parle 🙂 Un geste des plus anodins n’est-ce pas ? Oui bon d’accord, à 4 mois il faut admettre que c’est assez précoce mais la pensée curieuse qui m’a traversé l’esprit au même moment c’est

Commentaires

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x