Gné ? Qu’est-ce qu’il lui arrive encore lui ? Non rien de spécial, mais souvent dans ma vie c’est comme ça : alefa, tonga dia tairo rangahy a !
En français, ça veut dire : “allez go, on y va“. On va où ? Et bien il n’y a pas de destination spéciale, ça peut être de tout et n’importe quoi.
Bon, où est-ce que je veux précisément en venir aujourd’hui ? Là où je veux en venir, c’est que dans les domaines que vous maîtrisez, quand il y a des décisions à prendre, des problèmes à résoudre, des choses à faire, alors il ne faut pas perdre son temps, il faut y aller cash. Tonga dia tairo, tonga dia action.
Mais attention, j’insiste sur le “dans les domaines que vous maîtrisez”. C’est-à-dire dans les domaines de la vie que vous connaissez bien, voire que vous maîtrisez. Et qui nécessitent donc une certaine expérience. C’est un problème que vous avez déjà rencontré, vous savez comment il faut faire pour le régler, donc alefa, on ne perd pas de temps, on y va. On prend son angady, son couteau et son service 3 pièces et on fonce.
Pour ma part, contrairement à d’autres, je n’ai pas cette prétention de vouloir tout connaître dans la vie, d’être soi-disant expert en tout. Quand je sais, je le dis, et je le fais. Quand je ne sais pas, je le dis aussi que je ne sais pas, puis je ferme ma gueu*le et je laisse ceux qui savent faire le faire.
Vous me parlez informatique, voitures, mécanique et bricolage en tout genre, je sais faire. J’adore même. Donc s’il y a des bidules et des machins à régler dans ces domaines, pas de problème, c’est mon rayon comme on dit.
S’il y a d’autres domaines dans lesquels je pourrais aussi potentiellement intervenir, mais que je sais pertinemment que je n’ai pas assez de billes, jamais je ne m’y risquerai tête baissée. On étudie d’abord, on se forme, on analyse, on fait appel à d’autres compétences si besoin, et seulement là oui on intervient.
Vous voyez maintenant où je veux en venir ? Ces bientôt 5 dernières années, certains se sont bombardés experts en tout, en voulant donner l’impression qu’ils savaient tout sur tout. Donc ça s’est effroyablement lancé sur des chantiers et des sujets dont ils ne savaient rien de rien, et le résultat vous l’avez sous les yeux aujourd’hui.
Comme si pour eux admettre qu’ils n’avaient pas la science infuse était une honte nationale !
Oui même aujourd’hui, et contrairement aux imposteurs, il m’arrive de dire “Je ne sais pas” à mes supérieurs sur certains sujets. Bah oui, ka tsy aiko ary, vous voulez que je fasse quoi ? Que je mente ? Que oh la la, je risque de perdre mon job en disant “Je ne sais pas” ? Non je ne perdrai pas mon job car quand j’ai dis une fois “je ne sais pas“, et bien les 99 fois avant j’ai dis “ok ça je sais faire, je m’en charge“.
Voilà, c’est comme ça que ça marche dans la vie. Quand on sait faire et bien on le fait, vite et bien. Quand on ne sait pas, on le dit, et on laisse ceux qui savent faire le faire. Tsotra, milamina sy mirindra.
Socrates disait “tout ce que sais, c’est que je ne sais rien”. Comme quoi il lui restait tout à apprendre.
Socrate koa dia misahirana
L’imposture demande un certain savoir faire quand même; pour l’imposture sans honte ni vergogne doublé d’un cynisme exacerbé, on tient un champion (comme dirait l’autre)…Notre champion national a toujours fonctionné et agi avec toute une équipe mafieuse d’imposteurs depuis son putch de 2009…(Norbert Rafozaorana et Kaleta sont des exemples type)
Vous savez, les magiciens et les beaux parleurs savent comment faire pour tenir leur public.. dans le domaine de l’illusion, du resa ketotra et toussa, 20/20, le champion a un incroyable talent.
Par contre dans celui du concret …