Où sont les inventeurs de Madagascar?

Loading

Pour avancer il faut inventer. Qu’en est-il à Madagascar?

Pendant que dans d’autres pays on invente à tour de bras, à Madagascar on se contente seulement de venter… c’est à dire de brasser du vent. Peut-être serait temps de se poser quelques question à savoir quels sont les priorités dont a besoin le pays? A manger? Donc inventons une permaculture, une hydroponie et pourquoi pas une aquaponie ou encore comme en Birmanie des jardins flottants sur un lac. qui puissent nourrir tout le monde et qu’on ne soit pas obligé d’aller mendier dans les autres pays pour survivre.

http://www.projetsdepaysage.fr/les_jardins_flottants_du_lac_inl_birmanie_ou_la_construction_d_un_paysage_agricole_et_touristique_original

Bien sûr le pays a besoin d’énergie aussi, mais Madagascar est pourtant parmi les pays au monde ayant le plus d’ensoleillement pour produire de l’énergie gratuitement. Ou encore qu’en est-il de la gravité terrestre? Elle est pareille que dans les pays développés me répondrez-vous… donc produisons de l’énergie grâce à l’attraction terrestre par exemple au lieu de brasser du vent par de grandes gesticulations stériles.

Cet inventeur a conçu un générateur d’énergie gravitaire. La révolution du renouvelable ? (VIDÉO)

 

Un certain Einstein aurait dit: “La curiosité c’est autant regarder par le trou de la serrure que de découvrir l’Amérique”. Pas besoin d’être un grand savant ou d’avoir fait les hautes écoles pour inventer. Mais que signifie le mot inventer? Inventer c’est le contraire de brasser du vent à mon sens. C’est imaginer, créer, produire, découvrir, enfin bref c’est faire passer une idée d’un neurone à l’autre pour améliorer une situation, un objet ou tout autre chose qui pourrait nous être utile. C’est à dire c’est réfléchir et le gasy quel qu’il soit fait partie de la race Homo sapiens donc il a eu autant de cervelle en héritage que d’autres spécies de son genre.

Un certain Racine a dit: “Toute l’invention consiste à faire quelque chose de rien.”

S’abonner
Notification pour
guest
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
elman
Administrateur
5 années il y a

Marrant, je pensais aller visiter le musée des arts et metiers cet après-midi.

“Les collections du Musée des arts et métiers comptent actuellement près de 46 000 numéros d’inventaire. Cela regroupe environ 80 000 objets (dont 20 000 photographies) et 15 000 dessins techniques formant le « Portefeuille industriel »[6]. Seuls environ 2 500 objets sont présentés dans les galeries du musée, à Paris, le reste étant conservé dans des locaux spécialement aménagés et répondant aux normes de conservation préventive, à Saint-Denis[7]”

Debile Profond 2.0 ™
Debile Profond 2.0 ™
5 années il y a

Superbe tribune instructive ou j’ai encore appris beaucoup sur les énergies renouvelables, juste une remarque sur les jardins flottants qui existent depuis très très longtemps dans le nord de la France : les hortillonnages du côté d’Amiens http://www.hortillonnages-amiens.fr/
seule la science peut faire avancer le monde, pas la politique (quoiqu’il serait intéressant d’inventer un moteur d’énergie renouvelable sur la base de la récupération des vents produits en pures pertes par les politiciens appelé MERP (moteur a énergie renouvelable politique))

Rangita
Rangita
5 années il y a

Mouais

Niomanina
Niomanina
5 années il y a

C’est peut-être mieux s’il y a une sorte de salon d’invention et d’innovation (un peu comme le concours Lépine mais adapté à la réalité locale) pour voir sortir les inventeurs en herbe avec un concours et des prix pour les encourager.
Avant il y avait ce genre de manifestation mais la dernière édition si je me souviens bien c’était en 1996 ou 1997. A l’époque, il y avait des gars qui ont créé des : side-car, camion (motorisation Mercedes), pistolet, maison pliable et transportable, machine-outil, joint-culasse, machine à transplanter le riz, etc. le tout “made in mada” avec les moyens du bord.

Il y avait des prix pour les trois meilleures réalisations mais ça s’arrête là.
C’est vrai que les vraies inventions (c’est à dire un objet technique qui n’a jamais existé avant) étaient rares mais la majorité ce sont des réalisations locales de quelques choses qui existent déjà.

elman
Administrateur
Répondre à  Niomanina
5 années il y a

Je vous montrerai dans les 4 prochains reportages actutana (premier volet cette semaine) que créer, inventer ne coulent pas de source comme ça 🙂

Niomanina
Niomanina
Répondre à  elman
5 années il y a

J’ai hâte de voir le reportage 🙂

dep
dep
Répondre à  elman
5 années il y a

Signé Leornardo da Vinci? 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  elman
5 années il y a

Inventer c’est très bien mais ensuite ne pas breveter c’est con, car les chinois feront le tout, brevetterons a leur nom, produirons en chine, exporterons dans le monde entier a votre place et il ne vous restera que vos yeux pour pleurer …
exemple: les célèbres couteaux Laguillole de France pas brevetés ni marque déposée …

Ralek
Répondre à  Niomanina
5 années il y a

Le truc c’est que dans ces concours-là, du moins concours Lepine, des choses intéressantes sont créées, mais très peu arrivent jusque dans notre quotidien.
De mémoire, une de seule invention qui a vraiment révolutionnée notre quotidien et qui a gagné le concours Lepine est la carte à puce.
Il y a quelques années par exemple, deux jeunes (chercheurs?) africains ont trouvé un savon anti-moustique qui permet de lutter efficacement pour pas cher contre le paludisme.
A l’heure actuelle, je ne sais pas où ils en sont.

Niomanina
Niomanina
Répondre à  Ralek
5 années il y a

Perso, idéalement ce serait intéressant si on a beaucoup d’inventeur mais c’est déjà pas mal si on peut déjà fabriquer des inventions qui existent déjà à Mada.

Exemple: Une voiture coûtent cher, le transport et le dédouanement représentent un bon pourcentage dans le prix de revient. Alors que si on les fabrique localement, je pense théoriquement que ça devraient baisser le coût.
De plus un ouvrier local c’est seulement dans les 300.000 Ar contre 2000 Euro

C’est vrai qu’il y a Karenjy, je suis désolé mais leurs offres ne correspondent pas du tout au besoins du pays, et puis je pense que les vazaha acquéreur “se paient d’abord” en Euro.
C’est vrai qu’il y a le patriotisme mais à ce prix de 50 Mega Ar pour la Mazana II, ce n’est pas évident, à ce prix là on peut trouver une Range Rover P38A turbo diesel bonne occasion encore en très bon état qui vient d’atterrir à Mada.

Niomanina
Niomanina
5 années il y a

L’évaporation, les anciens connaissent bien le “frigo vita gasy” qui permettait de faire de l’eau très frais même quand il fait chaud.

Il y en a qui continue aujourd’hui à l’utiliser à la campagne dans la région de Vakinakaratra (paradoxalement parce que la région n’est pas très chaude)

Vous savez de quoi je parle?

elman
Administrateur
5 années il y a

Je sors du Musée des arts et métiers. Je n’aurai qu’un seul mot à dire : waouh !

Reportage à suivre.

dep
dep
5 années il y a

Mais nous avons des enseignants-chercheurs! Qui continuent de chercher on ne sait quoi.

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  dep
5 années il y a

Ils sont payés pour enseigner et chercher, pas pour trouver sa c’est le job des trouveurs …

Niomanina
Niomanina
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

Ils trouvent par exemple que pour traduire “CD compact disk” en malgache c’est Kapila Mangirana, alors que dans toutes les langues du monde CD est traduit en …. CD 🙂

Ralek
Répondre à  dep
5 années il y a

Ils nous faut des trouveurs!!
Les trouveurs trouvent (des solutions) les chercheurs cherchent mais c’est pas garantie qu’ils trouvent!

Fil info

Voir d'autres articles

Tribune libre
Debile Profond 2.1.5 ™

L’art de maitriser le temps

La raison de notre pauvreté et la régression de notre pays année après année est due au fait que nous sommes passés maîtres dans l’utilisation des deux plus importants jours de la semaine : Hier et Demain. Cet art est simple et nous sommes les seuls a y avoir pensé, vivre

autobiographie mégalomaniaque

Je me permets de vous contacter car j’ai voulu émettre mon point de vue sur un article de midi madagascar concernant la sortie de l’autobiographie d’Andry Rajoelina, mais j’ai constaté que mon pseudo et mon mail sont blacklistés par les responsables de ce journal. Je voudrai seulement savoir pour quelle

MBS 95.4Mhz ON LINE

La MBS 95.4Mhz est désormais disponible on line sur ce lien https://www.radioking.com/radio/mbsonline lien

Tribune libre
Vazaha be

Merci à lui :-) et Actutana :-P

Merci pour celui qui a donné l’astuce un jour de partager cet appli. Eh oui, elle est bien utile et très utile même. Cela fait quelques jours que je voulais remercier cette personne “qui se reconnaîtra” 😛 puisqu’on n’a pas de MP sur Actutana. Et les derniers posts aidant cela

Tribune libre
angelikademada

Etes-vous en bonne santé?

Parfois nous nous posons la question à savoir si notre santé est bonne… et parfois ce sont les autres qui vous demandent: “comment allez-vous”. Vous leur répondrez machinalement:” je vais bien merci et vous?”. Il faut savoir que c’est principalement ce que vous ingérez qui va agir directement sur votre

Tribune libre
100startups.co

100startups.co: un tremplin pour les projets d’entreprise

Il est facile de croire que tout le monde peut  entreprendre. Créer une entreprise n’est pas chose aisée, d’autant plus que beaucoup de paramètres sont à prendre en considération. Heureusement, les structures d’appui se veulent être le guide et le compagnon idéal pour tout porteur de projet. En effet, 100startups.co

Tribune libre
Ianona

Demande d’explication

Dans une entreprise, il est d’usage d’envoyer une demande d’explication à un employé qui a supposément fait une faute afin qu’il puisse se justifier avant de le sanctionner ou de le mettre hors de cause. Parallèlement, les gasy doivent aussi être en mesure de faire des demandes d’explication à leurs

Tribune libre
kof

Foza

Ma première tribune sera d’une extrême brièveté. Et elle sera formulée sous forme de question. Qui pourrait donner la définition la plus exacte possible du terme foza ou foza orana ? J’ai la vague idée qu’il s’agit d’un terme péjoratif, voire insultant utilisé par les partisans de Ravalomanana pour désigner

À la nouvelle génération votante, mais pas que.

La population malgache est aujourd’hui ce qu’on appelle une population jeune, près de la moitié a moins de 30 ans. Une part importante est née fin 90, début 2000. Cette génération qui pour la plupart va aller aux urnes pour la première fois dans quelques semaines. Je voudrais vous dire

Commentaires

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x