L’engouement pour la candidature de “Gascar” aux législatives, sur lequel j’ai émis mes réserves, et l’actualité sénégalaise avec l’élection du nouveau président Bassirou Diomaye Faye, illustrent mes convictions sur l’engagement politique pour ceux qui aspirent à un destin national.
En effet, en suivant le parcours du nouveau président sénégalais, on comprend rapidement qu’il n’est pas un novice, mais qu’il s’est préparé depuis au moins une décennie, sinon plus. Avec une maîtrise en droit, une formation à l’ENA, une expérience en tant qu’inspecteur des finances, président du syndicat des inspecteurs des finances, et membre fondateur du parti Pastef en 2014, avec une orientation idéologique plutôt socialiste, il a été emprisonné par le pouvoir de l’ancien président avant d’être gracié. C’est d’ailleurs avec le Pastef qu’il s’est présenté à l’élection Présidentielle.
C’est tout le contraire de la démarche à la malgache consistant à se présenter aux élections sous son propre nom sans avoir réellement vécu au sein d’un parti politique en tant que leader ou même simple membre. “Pour s’affranchir de la discipline des partis”, disait Gascar. Or, si l’on ne parvient pas à fédérer son parti autour d’une vision et d’une idéologie communes, comment espérer rassembler une nation ?
Avoir une vision et une idéologie communes permet à un parti politique de les appliquer avec ses adhérents le jour où ils accèdent aux responsabilités. Cela devient difficile lorsqu’on arrive au pouvoir sans idéologie ni équipe formée adhérant à la vision du parti et de son leader.
Les exemples qui illustrent ma position, dans le cas de Madagascar, est celui de Herizo du Leader Fanilo ou de Manandafy du MFM. Le seul bémol étant qu’ils n’ont jamais réussi à accéder à la magistrature suprême.
rnaivos
Indrisy, nous aussi nous avons conçu beaucoup de choses sur la politique mais apparemment c’est comme donner de la confiture aux cochons lol…
un jour peut-être ?
L’exemple sénégalaise est instructif à plus d’un titre. Le problème malgache, c’est que tout le monde veut tout, tout de suite. 10ans à être dans l’opposition et subir les exactions du pouvoir en place. il faut sacrément y croire et avoir de l’abnégation.
Les Mitterrand et Chirac ont été des années dans l’antichambre du pouvoir avant de devenir président et il faut se le dire, ça forge pour l’exercice du pouvoir.
deux mots suffisent à définir la politique à Madagascar.
D’ailleurs, je défi quiconque est capable de citer les idéologies ou la vision du vivre ensemble de nos gouvernants Après Ratsiraka.
On nous bassine avec des velirano,manarampenitra etc etc mais même l’IEM qu’il a sorti alors sans que personne ne lui demande rien, il n’est pas capable de le mettre en œuvre et qu’il a lui même remis aux calendes Grec. Par Manque de ressources probablement car le parti n’a pas former ses futurs elites pour le servir et servir le pays une fois aux manettes
Oui mais s’il les forme … cela veut dire qu’ils pourraient prendre sa place plus tard ? Suurtouut pas !
Il y a une blague sur le dilemme de l’entreprise qui circule sur internet et qui illustre ce que vous dites.
Conclusion : on va donc les former .. mais pas trop hein lol
Herizo est aussi pour moi un bon leader et mon aspiration…
indrisy fa tsy mahazo an’izany ra malagasy dia na dans 30 ans aza mbola tsy hitako ilay fisokafan’ny maso… bravo à andry d’avoir su exploité et de preserver l’acquis!
Ce sacré veinard il a deux femmes 😀 déjà avec une ce n’est pas facile je ne sais pas comment il fait 😛
Et encore, une fille qu’il a dragué a l’université mais qui a toujours refusée ses avances vient d’annoncer que dorénavant elle serai prête à être là 3 ème épouse du désormais Président 🙂
Vooodyyyyy
Vrai pour le président, mais plutôt Voninahitra ou Vola pour l’aspirante 3e dame non?
ah ça pour … aspirer
On dit que les hommes sont naturellement polygames et les femmes naturellement hypergames.
cela me rappelle un blague où la femme, au lieu d’aspirer a souffle dans le truc,
Dia nibotsina ve ilay zavatra notsofiny? lol
lasa nibontsina be ilay double dia takona ilay piece maitresse! hihihihi!
C’est dans leur culture . Il y a surement des hauts et des bas . Mais au moins ,il n’y a pas d’hypocrisie comme à Madagascar où des hommes mariés ont un deuxième bureau.
Plutôt des femmes entretenues dans presque tous les districts
Vous l’avez dit vous-même
Il est quasiment impossible, en l’état actuel de l’électorat de voter pour une idée, même pour l’opposition, les partisans de Ravalomanana votent pour lui en personne et un peu pour son bilan en 7 ans de pouvoir, mais la plèbe n’a que faire d’une idéologie quelconque.
Il est bien plus facile de verser dans le populisme, et c’est dommage
donc il faut être fetsy fetsy poor quand on veut prendre le pouvoir, on met ses grandes théories et idéologies de côté, la plèbe n’en à rien à f*****, on leur donne ce qu’ils demandent pendant la campagne et c’est seulement quand on a pris le pouvoir que l’on déroule ses grandes idées. J’ai bon ?
Voilà, c’est d’ailleurs un peu ce qu’a fait Ravalomanana, mais il a payé par sa méconnaissance du système du “ver à l’intérieur du fruit”
Bon, lui non plus n’a pas tellement de grandes idées que ça mais son pragmatisme commençait à fonctionner, et de toute façon il n’y avait rien de mieux sur le plateau
C’est faux de dire que les mpitondra n’ont pas d’ideologie.
Qu’est ce que l’ideologie en fait?
Ravalomanana comme Tsiranana a au moin un leitmotiv: asa fa tsy kabary. ‘Na le pont io leisy na la pont dia “tantezana” daholo no dikany a.’
Ratsiraka, son ideologie c’etait du marxisme communisme. Ca n’a pas marche mais bon c’est la sienne.
C’est normal si les tenants du pouvoir de facto a madagougou actuellement ne suivent aucune ideologie puisqu’ ils sont un pouvoir de fait (de facto). default hoy ny mpikira informatika. Dia manalava fotoana dia samy mameno paosy mandra-piala.
“asa fa tsy kabary” une idéologie ? Euh …
Ce n’est pas une idéologie mais plutôt un slogan, derrière une idéologie se cache généralement un projet de société, et on n’en a pas encore eu qui marche jusqu’ici
Des slogans, il y en a eu:
Voilaaaa … Comment on vit ensemble, quelles vraies institutions nous conviennent, comment éviter les dérives tyranniques etsetsa etsetra ..
Ssshh, tsy ilaina zany ram’s a ? Le manenganiny d’aujourd’hui n’est pas le fruit du hasard.
any izay Geniies ve? 😛
par exemple oui .. caviar donné aux cochons ve ?