Tribune libre : un simple renouvellement de passeport

Le parcours de combattant pour un simple renouvellement de passeport

Durant une semaine, courant juillet 2023, j’ai accompagné une étudiante malgache de passage au pays qui devait renouveler son passeport et ce témoignage se rajoute au ras-le-bol général relatif à l’administration.

Jour 1 – Lundi

Préparation des documents connus : ancien passeport, photocopie légalisée de la CIN, acte de naissance (original de moins de 3 mois), justificatif de domicile, justificatif d’activités hors du territoire.

Passage à Anosy, entre 7h et 8h. Achat du formulaire de demande, cachetée en rouge : coût 200 Ar. Remplissage. Attente puis vérification du dossier au Guichet Renouvellement. Verdict : tous les documents sont corrects MAIS (car il y a toujours un mais) l’acte de naissance doit être transcrit (car naissance hors de Madagascar) donc voir au Ministère des Affaires Etrangères pour la Transcription et revenir avec le récépissé de dépôt au MAE.

Passages au MAE, entre 8h30 et 10h30. Les transcriptions pour les naissances se font sur présentation de l’acte de naissance (original), du certificat de nationalité (copie), de l’acte de mariage des parents et d’une demande. Retour au domicile pour récupérer les documents demandés et retour au MAE (jours de réception les lundi, mercredi et seulement le matin) pour déposer le dossier complet et récupérer le récépissé de dépôt. Pour information, le document de transcription sera (probablement) disponible dans 6 mois (si, si, officiellement). Et ouf, les certificats de nationalité venaient d’être obtenus du Tribunal une semaine auparavant (c’est encore un autre parcours, ça).

Retour à Anosy, il est 11h. Re-vérification du dossier. Il est complet, il faut revenir le lendemain de bonne heure pour pouvoir récupérer un numéro et déposer le dossier.

Jour 2 – Mardi

Arrivée à Anosy à 5h45, il y a déjà entre 100 et 150 personnes qui attendent. Les numéros sont distribués à partir de 6h15, on rentre. La majorité des gens vont récupérer le formulaire de demande et ensuite déposer au guichet Nouveau passeport. Pour les renouvellements, c’est un autre guichet, il y a moins de monde, c’est assez rapide et à 7h15, dossier déposé et récupération du numéro de dossier définitif. Il faut revenir le lendemain matin, tôt, pour récupérer l’avis de paiement, payer et prendre les photos.

Jour 3 – Mercredi

Arrivée à Anosy à 6h, il y a environ 50 à 70 personnes dans la file d’attente pour les avis de paiements. Récupération de l’avis vers 6h30 et direction, la paierie du MEN (juste à côté) pour payer les droits de 190 000 Ar. De nouveau la file d’attente. La paierie n’ouvre qu’à 8h. Passage à la caisse (enfin !) à 10h15 et obtention du récépissé de paiement.

Retour au service passeports, 10h30. Le récépissé de paiement est échangé avec une vignette indiquant toujours la référence du dossier, la liasse de documents complets est récupérée au guichet 4 et attente pour la prise de photos. A 11h, l’annonce est faite, il ya beaucoup trop de monde à gérer, il faut revenir à 14h, un numéro de passage est écrit au dos de la vignette. Ils gardent les documents.

Nouveau retour à 13h30 et attente dehors. Appel des numéros de passage, entrée à l’intérieur à 14h, et lorsque son tour vient, vérification et mise à jour des informations de son dernier passeport, prise de photos, sortie à 15h. Revenez à partir de vendredi.

Jour 5 – Vendredi

Arrivée à Anosy à 14h, plus d’une centaine de personnes dans la file d’attente, un seul bureau qui délivre les passeports. Ce ne sera pas pour cet après-midi là.

Jour 8 – Lundi

Arrivée à Anosy à 8h15. Pas de chance, personne ne rentre (y compris ceux qui attendaient depuis l’aube) car cérémonie de levée de drapeau 😯 (et donc personne dans les bureaux). Les responsables (gardes en uniforme) au portail disent pour ceux qui viennent récupérer les passeports de revenir à 9h, d’autres à 9h30, d’autres à 10h, bref… une belle frustration qui monte, qui monte.

La cérémonie se termine peu avant 9h, ruée pour rentrer à l’intérieur. Refoulés au portail car ceux qui déposent les dossiers sont prioritaires pour rentrer (re-frustration !!!). Finalement, on peut rentrer et on arrive à s’introduire dans le bureau Délivrance Passeports et on attend. Une seule personne pour s’occuper de délivrer les passeports. Elle en a une centaine ou plus devant elle et chaque fois qu’une personne lui tend une vignette, elle farfouille parmi les passeports devant elle, un par un. Si ce n’est pas le concerné qui vient chercher le passeport, prévoir une procuration (eh oui !). Ouf, la concernée récupère (enfin !) son nouveau passeport, accuse réception, signe et s’en va. Ouf !

Vous pouvez aisément imaginer la frustration, le temps perdu, les aller-retours, les files d’attente (dehors, dans le froid), les relations avec les gardes qui se montrent tout puissants et vous rejettent tout le temps, les passe-droits de certains, une semaine pour se procurer ce document qu’en d’autres temps et sous d’autres cieux, on mettrait facilement une demi-journée pour s’en occuper de bout en bout, avec une bonne organisation, quitte à revenir 48 à 72h après, lorsqu’il faudra le récupérer. Résultat des courses, une citoyenne complètement dégoutée de son passage à Anosy, du système à Madagascar et qui jure qu’on ne l’y reprendra plus jamais et dans la foulée, qu’elle ne remettra plus jamais les pieds à Madagascar ! Et encore un talent de perdu !

Remarques personnelles : tout ce parcours s’est fait sans faire jouer des relations, sans enveloppes à donner mais en étant le lambda normal.

Des questions se posent néanmoins, surtout pour les renouvellements. Pourquoi la demande de transcription de l’acte de naissance alors que les fois précédents, ça n’a JAMAIS été demandé? Et là, si jamais il n’y avait pas eu de certificat de nationalité disponible, comment on aurait fait ?

Côté organisation, pourquoi ne pas fournir l’avis de paiement dans la foulée, après avoir donné le numéro définitif du dossier ? La personne concernée aurait pu directement payer dans la journée du Jour 1 de dépôt de dossier et ne pas attendre le lendemain.

Résultats : 7 passages à Anosy (en comptant l’aller-retour du MAE), les heures dans les files d’attente et le froid et beaucoup, beaucoup de frustration et de ras-le-bol. Ah la la, Madagascar, j’vous jure ! A quand la digitalisation ?

RST

S’abonner
Notification pour
guest
26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hary
Hary
11 mois il y a

Madagougou

pra
pra
11 mois il y a

merci pour ce bon moment , on pourrait presque en rire mais c’est tellement pitoyable qu’on en pleurerait .
N’avez-vous pas même pas eu droit à un petit « mba mametraka kely kosa rams’ a fa ram’s ve dia ilahatra eo … » ?

Coco
11 mois il y a

Vous avez encore au moins de la chance car pour tout renouvellement de passeport pour les citoyens gasy de Maurice, il faut aller directement à…Madagascar! L’ambassade ne s’en occupe pas! Du moins, c’est ce qu’on nous a laissé entendre. Mpijery pourrait confirmer.

mpijery
mpijery
Répondre à  Coco
11 mois il y a

C’est le cas, en revanche, ils vous donnent tous les documents nécessaires pour (y compris la fameuse transcription de l’acte de naissance) Et si vous voulez faire une procuration, ils peuvent aussi la certifier

Afist
Afist
11 mois il y a

Je comprends maintenant pourquoi Ra8cm a demandé la nationalité française

Rafangy
Rafangy
11 mois il y a

“A quand la digitalisation ?” chut déjà cedric 8cm a proclamé la digitalisation en 2020 et on voit les resultats , alors, de grace, n’en parlez pas, car en haut lieu, ils nous lisent et comme ils sont des super pineurs, ils vont piquer votre idée et l’appliquer comme ils l’entendent, càd boredlique

Afist
Afist
Répondre à  Rafangy
11 mois il y a

Quand Rasedy a été élu maire de Tana, on l’a reçu mon boss et moi dans nos locaux pour son projet de digitalisation de l’état civil mais je n’ai jamais entendu parler de la suite sauf pour les kara-pokontany

Afist
Afist
Répondre à  elman
11 mois il y a

mp we 😉

IRINA
IRINA
11 mois il y a

et oui la triste réalité de ce pays .. ou tout est fait pour vous dégouter de l’adlinistration.
Il y deux mois ma soeur ayant obtenu un travail à Paris, à fait une demande de passeport.. il ne lui ont pas accordé sous prétexte que le contrat de travail n’était pas en original et tamponé .. elle à dépensé 130€ de DHL pour qu’on lui fasse parvenir le contrat..
Une fois le contrat arrivée , il lui ont encore refusé lui disant qu’il fallait une attestion de travail tamponé et signée en original ( sachant qu’elle n’avait pas encore commencé à travailler puisqu’étant à Madagascar) .. je vous laisse imaginer la stupéfaction de son employeur et tout ça pour un simple passeport ;. qui est un droit

Sandy
Sandy
11 mois il y a

Ce pays est pourrie jusqu’à la moelle . Ils ont refusé de faire un passeport pour ma fille de 2à ans pour motif de “vacances” alors qu’elle à donné son billet d’avion et l’attestation dh’ébergement avec CIN de sa cousine qui devait l’héberger, soit disant ce n’est pas un motif valable pour une demande de passeport .. mais ou va t-on ?
ils veulent faire de madagascar une prisson

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  elman
11 mois il y a

Madagougou serait devenu un état totalitaire ?
Ce doit être l’un des rares pays au Monde où l’obtention d’un passeport est à la discrétion de l’Etat (plus exactement aux gratte-papiers qui décident de vous l’accorder ou pas).

pra
pra
Répondre à  elman
11 mois il y a

J’admire les men in blacks et leur philanthropie. Mais pour accélérer le mouvement, quelques têtes au bout d’une pique pour l’exemple (c’est devenu une obsession chez moi ) et vous verrez que les prochains élus se tiendront à carreau et auront subitement envie de faire leur boulot

pra
pra
Répondre à  elman
11 mois il y a

J’aimerais tellement avoir votre volonté de tenter de sauver ce qui reste de ce pays (« mon » pays) . C’est plus fort que moi , j’ai fini par faire mienne une variante de votre leitmotiv « barrez-vous » : « ne revenez pas » . Parfois j’en culpabilise , mais je n’ai définitivement pas l’énergie nécessaire

pra
pra
Répondre à  elman
11 mois il y a

respect

Rafangy
Rafangy
Répondre à  pra
11 mois il y a

tiens c’est pareil pour moi, mais au lieu d’une pique, moi je pense à une mitrailleuse antiaerienne, comme ça, il ne restera plus grand chose d’eux, et ce qui restera, on les jetera dans une fosse anonyme

Roger
Roger
Répondre à  Sandy
11 mois il y a

miandry soasy izy madama 🙂
Aujourd’hui dans ce pays, “tout” service se monnaie malheureusement. C’est devenu la norme.

Malala
Malala
Répondre à  Roger
11 mois il y a

Ka ny malagasy manaiky koa

Roger
Roger
Répondre à  Malala
11 mois il y a

eny akia 🙂 . Tsy misy responsable fa samy tia tena daholo. Sauve qui peut 🙂

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.

26
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x