Gné ? Vous l’avez peut-être remarqué, jusqu’ici je n’ai pas publié un seul article, une seule brève sur ce sujet explosif des retraites ici en France.
Pourquoi ? Car je m’en f*** ? Je ne me sens pas concerné ? Euh pour être honnête, oui c’est tout à fait ça, je ne me sens absolument pas concerné par le sujet 🙂
Et pourquoi cela ? Bah d’après vous, pourquoi je vous bassine depuis plus de 5-6 ans avec cette histoire de “je me paie” ? C’est juste s’enrichir pour le plaisir de s’enrichir et d’emmener sa montagne de pognon et de richesses dans la tombe ?
Non absolument pas : c’est se payer et s’enrichir tout simplement afin de préparer sa retraite dans de bonnes conditions. C’est aussi une prise de conscience, très tôt, qu’en matière de retraite, vous ne pourrez compter que sur vous-même, et surtout pas sur l’État. A Madagascar, on n’en parle même pas.
Donc pour moi la retraite en France, je n’y compte pas. J’obtiendrai quelque chose ? Tant mieux, ce sera un bonus. Je n’aurai rien ? Ce n’est pas grave non plus, l’essentiel sera déjà ailleurs 🙂
Ceci étant, même si je ne me sens pas concerné, je comprends par contre la colère de ceux qui ont cotisé depuis plus de 40 ans.. et à qui on demande encore de fournir un effort supplémentaire de 2 ans pour bénéficier d’un “taux plein” pour sa retraite.. C’est toute la difficulté du “gouverner c’est prévoir” car qui aurait pu imaginer il y a 40-50 ans que la durée de vie allait s’allonger, que les systèmes de soins se perfectionneraient autant ?
C’est comme si on vous demandait aujourd’hui de dire comment sera votre pays dans les 50 prochaines années. C’est compliqué hein ?
Pour en revenir au sujet et pour la énième fois donc, pendant que vous êtes encore dans la vie active, travaillez, payez-vous, investissez dans des actifs, enrichissez-vous, sécurisez votre richesse… et profitez tranquillement de votre retraite sans em*m*erder personne… ni qu’on vous em*m*erde non plus d’ailleurs lol.
Oué mais l’elman, ici à Madagascar comment veux-tu que l’on s’enrichisse ? Déjà on sait pas trop ce que l’on va manger tout à l’heure. Et que le 10 du mois, c’est déjà le combat au quotidien ? Bah relisez depuis la leçon n°1 alors 🙂 Et surtout, appliquez.
Lire aussi : Devenir riche à Madagascar – 1 ère partie
Lire aussi : “Ce salaire, c’est un espèce de chiffre d’affaire” – 2 ème partie
Lire aussi : Janvier 2018 : cette année, je me paie d’abord – 3ème partie
Lire aussi : Ce mois-ci je mange des madriers et des tôles – 4ème partie
Lire aussi : Je me suis payé, j’ai un capital, je fais quoi maintenant ? 5ème partie
Lire aussi : Je me paie d’abord is back : 6ème partie
Lire aussi : 7ème partie : acheter une maison ou pas ?
Lire aussi : 8ème partie : devenir (vraiment) riche
Lire aussi : 9ème partie : ce mois-ci, j’aurais bien aimé acheter ça
Lire aussi : Ça y est, je suis riche – 10eme partie
Lire aussi : Voir les choses en grand : 11ème partie
Lire aussi : Il faut absolument s’enrichir et devenir rentier – 12ème partie
Lire aussi : Établir un budget de combat : 13ème partie
Lire aussi : Vous gérez comment votre budget dans votre couple ? 14ème partie
Lire aussi : Hier j’ai halluciné : 15ème partie
Lire aussi : « Votre solde est créditeur de 300 000€ » – 16ème partie
Lire aussi : Budget : un petit mot sur la rubrique divers – 17ème partie
Lire aussi : Le seul moyen de s’enrichir c’est en investissant – 18ème partie
Lire aussi : Je me paie pour préparer ma retraite : 19ème partie
Lire aussi : 5 trucs et astuces des riches : 20ème partie
Retraite pour retraite …
La France s’embourbe de plus en plus dans son système de retraite par répartition intégrale.
De vouloir perpétuer le système actuel, basé essentiellement sur une idée durant les « trente glorieuses » créera de plus en plus de problèmes, et risque d’engendrer une mentalité d’assistés (volam-mpanjakana = réserve infinie). Désolé ! Une partie de la jeunesse française commence d’ailleurs à ne plus croire en ce système par répartition intégrale.
Le système par capitalisation intégrale présente aussi ses gros défauts mais il a le mérite de responsabiliser un peu plus les salariés, et in fine un système hybride me semble toujours une meilleure solution (cf. certains pays occidentaux dont la Suisse). Bien sûr le SMIC devra être revalorisé drastiquement pour pouvoir capitaliser et ainsi re-injecter du cash pour booster l’économie locale.
“Ne jamais mettre ses oeufs dans le même panier ! ”
Pour Madagascar, copier le système de retraite français n’est peut-être pas la meilleure idée … Qui vivra verra !