
Gné, oui oui, c’est de (se) dire : “mon plus grand regret dans la vie aura été de ne pas pouvoir faire ce métier dont je rêvais tellement” … ou encore “j’aurais tellement aimé faire ceci et cela” …
Vous savez quoi ? Hors de question que je me retrouve dans cette situation. Nous n’avons qu’une vie et hélas, elle est courte.
Je ne dis pas non plus que je n’aime pas (ou plus) l’informatique car si ça avait été le cas, je n’y aurais pas consacré 42 ans de ma petite vie.
Mais maintenant que l’IA a débarqué, cela m’a semblé être l’occasion pour enfin me consacrer totalement à ce que je pensais jusqu’ici être ma seconde passion : l’automobile.
Pas seulement la mécanique, mais tout ce qui tourne autour de la voiture.. et croyez-moi, l’horizon est vaste. Très vaste.
Donc non je n’attendrai pas l’âge de la retraite pour marmonner et radoter sur de potentiels regrets.
Comme je le disais dans une précédente chronique, la décision a été prise il y a maintenant 2 ans. Et comme en France ils aiment bien ce côté un peu (beaucoup) pro des métiers artisanaux, allez zou, hop, 500 heures de formation à distance pour faire les choses en respectant l’état de l’art comme on dit.
500 heures étalées sur 2 ans, 1 stage d’immersion pour voir comment les pros bossent puis enfin l’étape fatidique de l’examen, avec l’aspect théorique le matin suivi immédiatement de la pratique l’après-midi.
Pour la petite histoire et pour que je m’en rappelle quand je serais à la retraite, le tirage au sort a fait que je suis tombé sur le système de freinage lors de l’examen.
Mais bon, cela aurait été un autre sujet, cela n’aurait pas posé de problèmes, en toute modestie.
Et toujours en toute modestie, mention Bien donc pour l’examen de ce CAP Maintenance voitures particulières. Ce précieux sésame qui m’autorise enfin, officiellement, à mettre la main dans le cambouis, professionnellement parlant s’entend.
Mais comme je vous disais plus haut, je vous rassure, les métiers de l’automobile sont très diversifiés, et je ne passerai certainement pas 10 heures par jour à mettre les mains dans le cambouis. Même si bien évidemment je suis maintenant autorisé à le faire.
Donc voilà, reconversion, nouvelle vie très vite dans les semaines/mois à venir, et dans une quinzaine d’années, je pourrais me dire “voilà, je l’ai fait” … sans regrets mélancoliques justement, de ne pas avoir pu le faire.
Ceci étant, je m’aperçois que l’informatique et même l’IA ne seront jamais bien loin dans mon nouveau domaine, même si c’est dans un tout autre registre.
L’aspect électronique/numérique/diagnostic certes, mais encore une fois, votre voiture n’est pas encore capable à ce jour de s’auto-reparer 🤣
Et bien entendu comme gouverner c’est prévoir, une petite courte formation pour être habilité à intervenir sur les véhicules électriques est bien entendu inscrit dans l’agenda, c’est important, mais loin d’être prioritaire, ni même urgent.
Et la politique, et Madagascar dans toussa ? Oh j’y garderai toujours un œil bien sûr, mais permettez-moi s’il vous plaît de prioriser ma vraie passion… et les 10 heures par jour dessus me semblent même quelques fois très insuffisants !
Voilà les dernières nouvelles du front tompokolahy sy tompokovavy. Tic tac, le temps passe et repermettez-moi aujourd’hui de penser un peu à moi-même, car j’ai déjà beaucoup donné ces 17 dernières années, voire un peu plus.
Ceci étant, si ça abuse vraiment trop à Madagougou, rassurez-vous, je n’hésiterai pas à reprendre mon bâton de pèlerin, comme je l’ai déjà fait il y a bientôt 10 ans.
4740.65 ar
4164.81 ar








Arahabaina
Félicitations Ram’s a.
Je vous souhaite beaucoup de réussite pour la suite et aussi beaucoup d’opportunités
Bravo et bon courage pour la suite. Je me demandais récemment pourquoi il y avait moins de publications sur le site ces derniers temps. J’ai désormais ma réponse.
Bravo, et bonne continuation.
D’une certaine manière, effectivement, nos trajectoires se rejoignent dans cette même rupture avec le métro-boulot-dodo, même si nos choix de mise en œuvre ont pris des chemins différents.
Merci. En l’occurrence ici il n’y avait même plus métro lol.
Arahabaina tompoko.
arahabaina o
felicitations Grand! faire le metier qu’on aime, c’est se divertir tous les jours, oui, vous avez raison des fois, ces 10h/jours vont s’avérer trop courtes, donc, vous allez demenager dans une maison avec garage, du moins avec un grand parc(vous l’avez deja formulé il y a quelques temps), bonne continuation Grand, on se reverra de temps en temps ici
(une idée qui m’a traversé l’esprit: ne vaut il pas mieux d’importer de Mada Perline et Roberto, cela fera des collections dans votre garage?)
Il m’arrive même de me réveiller à 4:00 du mat pour pouvoir bosser immédiatement et quand tout le monde se réveille à 7:30-8:00… moi j’ai déjà bossé 4 heures lol
Pas besoin de milliers de mètres carrés, juste un simple garage normal où je puisse installer un pont fera mon bonheur.
C’est une idée.. mais connaissant les tracasseries administratives ici, c’est moins chiant d’acheter directement des épaves ici en France.. même acheter ici en Europe est compliqué.
Merci pour les encouragements