Si Singapour était dirigé par un malgache, alors ce pays serait resté pauvre . Idem pour l’île Maurice et l’Indonésie.
Désolé ,mais la mentalité d’un dirigeant malgache est incompatible avec le développement .Un malgache perd la tête dès qu’il a le pouvoir : il brade la terre et les mines aux multinationales, il fait de la corruption pour s’enrichir , il devient insensible à la misère du peuple malgache etc etc .
Tous les présidents malgaches qui se sont succédés sont comme ça.
Le pouvoir et l’argent ne changent pas les gens, ne leur font pas perdre la tête, ne les rendent pas mauvais, arrogants, hautains, etc.
Mais ne font que montrer leur vraie nature, ce qu’ils sont vraiment, leur vrai caractère…
Les bonnes personnes ne changent pas avec l’argent et le pouvoir. Ceux qui semblent changer ont été déjà mauvaises à la base.
C’est plutot le peuple qui demande immediatement une part du gateau des qu’il y a un semblant de developpement
Numerobis
25 jours il y a
C’était le début de la chute.
angady
25 jours il y a
oui, ça a empiré. et on a toujours fait confiance à des pseudo-politiciens qui n’ont eu d’autre objectif que de se remplir les poches. oui, on a fini par les chasser à un moment donné, mais c’était pour les remplacer par d’autres qui vont refaire la même chose à leur tour. à cause de cela, il n’y aucun développement qui puisse se faire. on perd le peu d’avancement dont on aurait pu bénéficier en recommençant de zéro tout le temps. sauf que 54 ans après, le starting-block ne fonctionne plus aussi bien.
Avant 1972, il y avait ce que l’on appelait “plan quinquennal” (que les dirigeants de l’époque essayaient d’atteindre). Maintenant il y a encore un plan mais seulement …nal. Je sors !
Je me suis amusé à regarder le 15ème plan quinquennal de la Chine :
et l’analogue malgache ? On a heureusement les coups d’état (assumés ou maquillés) régulièrement à la place de plan (“Hiragasin’ambanitsena io izay voa mangina !”).
andria dans Voler des os, décapiter des albinos: “tena manao volonier za raha tsy misy sahy ny guillotine eo @ devant gare eo NA 4X4 roa mitovy chevaux…” 03/06/2026 à 11:14
idefix dans Transition ou Refondation ?: “Joe Dassin était-il un visionnaire ? 😛 https://youtu.be/6Yi-Zgg39SY?is=DXqvuDPLh72gQVTo” 02/06/2026 à 10:46
Numerobis dans En fait le Malgache n’aime personne: “le malgache est un etre bizarre c’est vraiment ça, et le plus bizarre c’est quand les bizarres voient les normaux…” 02/06/2026 à 09:43
Numerobis dans Voler des os, décapiter des albinos: “Fiara tsy misy immatriculation koa zao tena mirongatra. Na ilay taratasy kely numero de chassis 6 chiffres kely bilitika tsy…” 02/06/2026 à 09:39
jurassic park dans Reconstruire Madagascar c’est comme retaper Perline: “Bravo l’Elman,j’avais toujours su que vous étiez de la veine des Bricochons!vraiment fier de vous et des vôtres” 02/06/2026 à 00:47
elman dans Voler des os, décapiter des albinos: “tu m’étonnes que l’autre s’est empressé de supprimer la peine de mort lol” 01/06/2026 à 19:26
Raza dans Voler des os, décapiter des albinos: “La dépouille de Mussolini a été suspendue par les pieds en place publique. Nu. Et les gens lui crachaient dessus.” 01/06/2026 à 15:26
elman dans En fait le Malgache n’aime personne: “pour pouvoir vivre ensemble, il faut avoir souffrir ensemble comme se prendre des bombes sur la tronche par exemple. Chose…” 01/06/2026 à 14:31
Hary dans Voler des os, décapiter des albinos: “Qu’est- ce qui empêche les nouveaux dirigeants à remettre la peine de mort ? Ah mince , la France n’est…” 01/06/2026 à 14:01
idefix dans Voler des os, décapiter des albinos: “Any zay Naina va rire é 😛 https://youtu.be/vgbCwmPLOJk?si=slJJ5niXWAHrVCn0” 01/06/2026 à 12:20
Rafangy dans En fait le Malgache n’aime personne: “le kabary, vous connaissez, qui dure très très longtemps pour finalement dire qu’une petite chose(ex le fangatahambady)” 01/06/2026 à 12:08
Rafangy dans En fait le Malgache n’aime personne: “le malgache est un etre bizarre: il prone le fihavanana mais il n’aime que lui-meme, si un de ses proches…” 01/06/2026 à 12:02
Rafangy dans Ny vonjimaika no tonga raikitra: “le pont flottant payant(sauf uniquement pour le monseigneur de Fenoarivo Atsinanana)” 01/06/2026 à 11:44
Si Singapour était dirigé par un malgache, alors ce pays serait resté pauvre . Idem pour l’île Maurice et l’Indonésie.
Désolé ,mais la mentalité d’un dirigeant malgache est incompatible avec le développement .Un malgache perd la tête dès qu’il a le pouvoir : il brade la terre et les mines aux multinationales, il fait de la corruption pour s’enrichir , il devient insensible à la misère du peuple malgache etc etc .
Tous les présidents malgaches qui se sont succédés sont comme ça.
Le pouvoir et l’argent ne changent pas les gens, ne leur font pas perdre la tête, ne les rendent pas mauvais, arrogants, hautains, etc.
Mais ne font que montrer leur vraie nature, ce qu’ils sont vraiment, leur vrai caractère…
Les bonnes personnes ne changent pas avec l’argent et le pouvoir. Ceux qui semblent changer ont été déjà mauvaises à la base.
C’est plutot le peuple qui demande immediatement une part du gateau des qu’il y a un semblant de developpement
C’était le début de la chute.
oui, ça a empiré. et on a toujours fait confiance à des pseudo-politiciens qui n’ont eu d’autre objectif que de se remplir les poches. oui, on a fini par les chasser à un moment donné, mais c’était pour les remplacer par d’autres qui vont refaire la même chose à leur tour. à cause de cela, il n’y aucun développement qui puisse se faire. on perd le peu d’avancement dont on aurait pu bénéficier en recommençant de zéro tout le temps. sauf que 54 ans après, le starting-block ne fonctionne plus aussi bien.
1 pas en avant… 3 en arrière
Avant 1972, il y avait ce que l’on appelait “plan quinquennal” (que les dirigeants de l’époque essayaient d’atteindre). Maintenant il y a encore un plan mais seulement …nal. Je sors !
Je me suis amusé à regarder le 15ème plan quinquennal de la Chine :
https://assets.ctfassets.net/ne8byh03zy6e/199iIZAQ1zYIuK6gzZ2q0k/6136b2fb902a9657167130dbadea63a6/2025_10_17_-_CIO_Perspectives_-_Vision_de_la_Chine_2030_priorit%C3%A2__%C3%A2__s_du_15e_plan_quinquennal_FR.pdf
et l’analogue malgache ? On a heureusement les coups d’état (assumés ou maquillés) régulièrement à la place de plan (“Hiragasin’ambanitsena io izay voa mangina !”).