Gné ? Inona indray l’ty zany bad trip any lery zany ? Le bad trip en question c’est quand rien ne marche, quand tout part en sucette, et quoique tu fasses ça part en vrille.
La spirale infernale quoi. Un peu, beaucoup même, à l’image de tout ce que vous vivez aujourd’hui. Le coût de la vie monstrueux, l’insécurité, la descente aux enfers de la Jirama, et on en passe. Bref il n’y a plus rien qui va et quand vous faites 1 malheureux pas en avant, c’est immédiatement pour en faire 3 autres en arrière !
Les gens intelligents résolvent les problèmes nous dit-on. Mais les gens sages … les évitent. Les gens sages savent aussi que si vis pacem, para bellum : si tu veux la paix, prépare la guerre. Et le mipipipataloha n’a rien à faire dans cette histoire.
Et bientôt arrivé en fin de mandat, on en revient toujours au premier jour de celui-ci : ce premier jour où il fallait immédiatement prendre son angady, sa b***, son couteau … et aller planter du riz ! C’est ch**** d’avoir toujours raison n’est-ce pas ?
Qu’est-ce que l’on aurait pu faire avec ce million de tonnes supplémentaires annuel, waaa ! Déjà ne pas l’importer, ce qui aurait permis de garder un peu plus de devises et ne pas se retrouver aujourd’hui avec une monnaie de singe qui ne vaut plus rien face aux devises étrangères ?
Ensuite pouvoir nourrir son peuple à moindre coût ? Car là aujourd’hui à 4000 ar le kilo ça va plus être possible sa ahoana ? On rappellera à toutes fins utiles que ventre vide n’a plus d’oreilles et que cette explosion d’insécurité que vous vivez aujourd’hui, c’est principalement à cause justement.. des ventres vides ? On se rappellera toujours avec émotion de ce gars qui a volé 3 épis de maïs dans un champ et qui a fini … vindicté populairement 😯
Ensuite avec ce petit million de tonnes supplémentaires, faire un bras d’honneur au covid eee… à la guerre en Ukraine eee.. Mon dieu, se permettre même en pleine crises mondiales d’exporter son riz avec les cours actuels, waaa… Ces milliards de dollars qui tombent dans les caisses, c’est comme le jackpot aux machines à sous ooooh !
Et au lieu de toussa ça a préféré aller se fourvoyer dans des colisees, dans des terrains de foot, des téléphériques et des autoroutes. C’est tout simplement effroyable et démontre s’il était encore besoin de le faire l’incroyable décalage entre les vrais besoins populaires et la conception de la fonction présidentielle pour y répondre. Atsimo sy avaratra comme disent les autochtones.
Si le werawera pouvait calmer les affres de la faim cela se saurait mais malheureusement ce n’est pas le cas hélas. Et là près de 30 millions de ventres qui gargouillent furieusement, comme j’ai coutume de dire, tandremo tratra farany car ça risque d’être saignant !