Velirano 6 : l’emploi décent pour tous

Loading

Indrisy

Déjà en mode chipotage je l’aurai plutôt appelé “Velirano 6 : un emploi décent pour tous” mais passons, ce n’est qu’un point de détail, na le pont io na la pont, tatezana foana io e lol.

Un emploi décent pour tous donc. Premier contre argument quand à la non réalisation de cette promesse, le taux de criminalité et d’insécurité qui a explosé ces dernières années. C’est devenu tout simplement effrayant et effroyable.

Quel rapport ? Des gens qui ont un petit emploi, des petits revenus, n’iront pas voler, pickpocketer, braquer, cambrioler. Donc quand on voit cette explosion de faits divers insecurisés, la conclusion est sans appel : depuis le covid19, beaucoup de monde se sont retrouvés sur le carreau. Pas de job, pas d’argent. Pas d’argent, pas de nourriture. Pas de nourriture, je vole.

L’exemple frappant et récent qui nous vient immédiatement en tête c’est ce voleur de 2 ou 3 épis de maïs dans un champ, attrapé puis victime de la vindicte populaire et qui a donc passé de vie à trépas 😯 Pour 2 épis de maïs.

Et ils sont combien de milliers comme ça ? Je n’ose dire millions mais ça devrait être proche de la vérité.

Donc n’en déplaise, ce n’est même pas “pas d’emploi décent pour tous” mais pas d’emplois tout court pour tous. Non mais sérieux, crever pour 2 épis de maïs ? Du jamais vu en 60 ans là, on va vraiment finir par ressortir à Miami (le vrai) à ce rythme.

Il ne suffit malheureusement pas de décréter qu’on va fournir des emplois, décents ou pas, pour tous. Pour ça, il aurait fallut avoir un secteur privé dynamique qui investit, qui fasse tourner l’argent… et qui embauche.

Vu la nullité du soutien que ces entreprises ont reçu lors du covid19, on se doute là aussi qu’un paquet ont mis la clé sous le paillasson ! Et donc mise au chômage massif, kay.

La crise ukrainienne est venue porter l’estocade finale. L’explosion des coûts fait que les importations sont maintenant devenues du luxe. Et comme on ne produit rien sur place non plus, la situation devient franchement rock’n’roll.

On le voit, voici donc un velirano n°6 qui prend l’eau, exactement comme ses 5 prédécesseurs ! Comme quoi, il ne suffit pas de pondre de beaux projets théoriques dans la vie, il y a ce que l’on appelle les réalités du terrain… et de la vie tout simplement.

Ou en d’autres termes, entre le entana nafarana et celui qui est arrivé… comment dire. Des fois on a des surprises quoi. Souvent même.

Encore une fois, j’espère que tout ceci vous vaccinera des futurs gros prétentieux be zesta en mode “ysuffitde” et “yapuka“. Tout le monde est capable de fanfaronner mais très peu sont en fait capables de gérer une situation de crise, où tout part en sucette.

Et oui, encore une fois, si vis pacem, para bellum. Si tu veux la paix, prépare la guerre, on est pas Alice au pays des merveilles, il faut toujours tout prévoir. Même le pire.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Harry
1 année il y a

Ataontsika manarapenitra ny sambokely tompkolahy sy tompkovavy

gérard
1 année il y a

a quel niveau de désespoir faut il être tombé pour que les bidonvilles de Mayotte fassent rêver ?

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Tiens, le Ministère de l’intérieur m’a adressé un courrier

Gné, oui ? Mais non, pas de panique, quand on marche dans les clous, aucune crainte à avoir voyons 🙂 elman, va voter Donc effectivement, c’est un courrier nominatif et spécifique pour le vote du deuxième tour de dimanche. Contenant donc en A3 recto-verso l’affiche des 2 candidats,  leur programme…

Chroniques
elman

Votre mission, Romy, si vous l’acceptez…

Gné ? ….votre mission, miss Hunt, sera de partir en vacances et de ramener 260 000€ ? 😳 Et comme toujours, si vous ou l’un de vos agents étaient capturés ou tués, la Présidence nierait avoir eu connaissance de vos agissements ? Mouais, un peu trop facile quand même cette

Chroniques
elman

Les lampions se sont éteints

Zay, vitaaa le 26 juin. Plein les yeux, un peu moins dans le ventre cette année, dur retour aux réalités quotidiennes, et qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Deux sujets sont évidemment dans tous les esprits : la Jiramaty et surtout cette hausse annoncée des prix à la pompe. On a

A la Une
elman

La normalité est un luxe

Gné ? Ah mais si si, plus le temps passe et plus je suis convaincu que la normalité, vivre normalement est devenu un luxe. Qui deviendra encore plus luxueux les années à venir. Mais d’abord c’est quoi vivre normalement ? Lol, ça rappelle notre vieille problématique “c’est quoi la pauvreté”

A la Une
elman

Tapaka daholo

Gné ? Inona l’ty no tapaka ? Apparemment un peu de tout non ? 🤣 Tapaka jiro, tapaka rano, tapaka lalana, tapaka sy tataka ny portefeuille… Tapaka daoul, tsy misy n’inoninona mandeha. Bref pas jojo ni glorieux du tout les 100 premiers jours de votre gouvernement dites donc. En fait

A la Une
elman

Du coup l’actu à Tana ?

Ouiii ? Non rien, enfin si, une brusque prise de conscience qu’au moment où l’on parle, il n’y a plus personne aux commandes d’Antananarivo ? 😳 Plus de maire, pas de remplaçant à notre connaissance, pas de plan B, pas d’élections en vue, rien de rien ? Et bé, encore

A la Une
elman

La morgue arrogante

Gné ? Inona indray l’ty zany morgue any lery zany ? Celle de Befelatanana ou de l’HOMI ? Euh… morgue : nom féminin Contenance hautaine et méprisante. Hautain et méprisant. Des qualificatifs qui s’appliquent parfaitement à certains dans les hautes sphères, vous ne trouvez pas ? Tous les chiffres le

Chroniques
elman

Portrait du dirigeant idéal

Je le dis d’entrée de jeu, et au grand déplaisir de bon nombre de mamans, le portrait du dirigeant idéal n’a rien à voir avec celui du gendre idéal. On a voté le 7 novembre, on va voter de nouveau le 19 décembre, mais au fait, qu’attend-on du prochain Président

Chroniques
elman

Ouh là, ça se barre allègrement dites donc !

Gné ? On vous a pourtant dit d’arrêter de rester les bras ballants, d’arrêter de critiquer et de rentrer au bled pour faire valoir votre point de vue … et ce que je constate aujourd’hui c’est tout le contraire : tout le monde se barre du pays endémique lol !

Commentaires

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x