La précision ne s’embarrasse pas de l’à peu près

Le bain royal de la princesse… ah non, 37,2° ce n’est pas 37.0 lol

Gné ? On en revient toujours à notre “mbola mety io ram’s a” national. Mine de rien, une partie de vos maux réside certainement derrière cette petite phrase tellement galvaudée.

Un bon artisan a toujours de bons outils. Un excellent artisan fera toujours les choses proprement, en étant attentif aux petits détails, derrière lesquels, c’est bien connu, le diable se cache toujours.

Et c’est un peu toussa qui manque chez nous. Les bons outils car soi-disant “lafo be ram’s a“, ainsi que l’absence de ce réflexe de vouloir faire les choses proprement, dans les règles de l’art.

La pauvreté n’explique pas tout

La formation professionnelle est une chose, le comportement et la manière d’être face à la tâche à faire, une autre.

Du coup je repense à mon maçon franc. Il était pauvre certes, il a certainement appris sur le tas comme tous ses comparses, mais la différence c’est qu’il avait le compas dans l’oeil comme on dit.

Qu’est-ce qu’il a encore acheté ?

Les murs étaient droits, le béton était à la bonne composition, le plan était respecté, et surtout, la ponctualité était de mise, ainsi que l’honnêteté.

C’est important que vos sacs de ciment ne sautent pas tous seuls par-dessus le tamboho.

Alors ce studio ?

Oui oui “ataontsika io ram’s” mais il l’a vraiment fait ! Et ma foi, plutôt bien. J’en ai connu aussi plein d’autres qui faisaient effectivement les choses. Mais très mal, juste pressés de finir à peu près et de toucher leur karama.

Dans le domaine du bâtiment… de la mécanique.. dans tous les domaines de la vie en fait ! Si les choses ne sont pas faites correctement, cela ne marchera pas. Si les procédures ne sont pas respectées, cela ne marchera pas. Et bien entendu si le pognon du budget consacré est volé, là il y aura zéro chance que ça marche.

Assurance qualité, travaux réalisés dans les règles de l’art, normes respectées… c’est compliqué toussa hein ? Hélas c’est le passage obligé si vous voulez que ça marche.

Le syndrome de l’imposteur

Comme je le disais dans cette autre chronique, pour ma part c’est ce savoir-être qui prime avant toute chose. Les connaissances peuvent s’acquérir, par contre votre personnalité intrinsèque, elle, ne changera plus.

Donc entre une personne peut-être capable mais qui ne sera rien d’autre qu’un gros c*n fini (fetsy fetsy ratsy ou p*ry comme vous voulez, pourri jusqu’à la moelle etc.), et une autre peut-être un peu moins compétente mais qui aura ce bon mindset évoqué supra, mon choix sera vite fait.

Et avec le temps (et l’expérience), j’ai appris à rapidement juger qui est qui. Le temps c’est de l’argent, on ne fera jamais d’un âne un cheval de course, donc je ne m’embarrasse plus de sentiments.

Vous comprenez maintenant l’adage “la première impression est toujours la bonne” donc faites toujours gaffe à cette première impression que vous donnerez, car elle sera déterminante.

Vitaaa

Dernier point : mon maçon franc, je n’hésiterai pas à le rappeler si j’ai encore besoin de ses services, s’il est encore encore vivant. Et je n’hésiterai pas à le recommander si mon entourage en recherche un.

Les autres crétins fetsy fetsy p*ry eux je les ai définitivement blacklisté de mon répertoire. Et bien entendu je les déconseillerai formellement à mon entourage 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
1 année il y a

Les autres crétins fetsy fetsy p*ry eux je les ai définitivement blacklisté de mon répertoire

Cette phrase résume tout. Il y en a beaucoup qui n’ont pas compris ce point fondamental qui est le B A BA d’un professionnel. Tu fais un bon taf, tu auras des clients. Tu fais ton fetsy fetsy, personne ne va te recommander.

Ravazaha
Ravazaha
1 année il y a

Je risque d’avoir quelques travaux à faire l’année prochaine à Mada (cuisine, salle de bain, carrelage, électricité, peinture…). Si je peux alors bénéficier de votre carnet d’adresse…
(et éventuellement un jardinier d’excellence pour l’entretien)

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Ah, vous voulez vraiment aller aux élections dans ces conditions ?

Gné ? Oui oui, les partenaires ont indiqué que le fameux basket fund est en bonne voie de réalisation et baaam, taitaitra daholo les candidats “putatifs” et zouuu, “lasa zao“, “raikitra zao“… Rajoutez à cela les petits problèmes de nationalité du Président en exercice et waooouh, tout ce beau monde

Chroniques
elman

Alors, élection ou pas élection ?

Je tire mon chapeau : nous sommes fort nous autres Malgaches. Très fort. A deux mois DU rendez-vous quinquennal que représente l’élection présidentielle, et bien nous avons encore trouvé le moyen de nous poser la question si l’élection aura bien lieu. Ou pas. Et ce constat est bien révélateur de

Chroniques
elman

Merci internet

Aujourd’hui, j’ai souhaité faire une chronique un peu différente et concernant l’apport du web dans le développement de la bonne gouvernance à Madagascar. Quel rapport entre bonne gouvernance et internet ? Et bien si, on n’y pense pas forcément mais il y en a quand même un : pour faire

Chroniques
elman

Franchement j’admire les endémiques restés au pays

Gné ? Ah si si. Cette belle abnégation, cette humilité, cette résilience endémique extraordinaire, voire hors norme, c’est tout simplement remarquable. Non mais c’est vrai quoi. Vos dirigeants pourraient aller jusqu’à faire caca sur vos têtes, vous ne ferez rien, direz rien, murmureriez rien. Tena vous devriez tous être élevés

Chroniques
elman

Quel modèle de société pour Madagascar ?

Gné ? Oui oui, dès fois, on en arrive à se poser ce genre de question : quel modèle de société pour Madagascar ? Exprimé autrement : comment souhaitez vous vivre ensemble ? Si on en arrive à s’interroger sur ce genre de problématique, c’est tout simplement parce-qu’on en arrive

Chroniques
elman

Et si au lieu de vous étriper sur Facebook…

Gné ? J’ai eu un peu de temps pendant ces vacances pour regarder les dernières vidéos du blogueur suisse et ma foi, dans l’une d’entre elles, il a tout a fait raison : au lieu de jouer les pro pro ou les anti anti, considérez plutôt d’abord VOTRE vie. C’est

Chroniques
elman

Alors ce deuxième round ?

Deuxième et ultime round du débat opposant Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana sur le plateau télé de la TVM, ce dimanche 16 décembre 2018, qui a commencé avec 15 minutes de retard. Évidemment chaque camp va dire qu’il a gagné mais comme à l’accoutumée, nous allons passer en revue les

Chroniques
elman

Entre vouloir, pouvoir.. et au final se tirer une balle dans les pieds ?

Le fotoambita 4 du Président Hery Rajaonarimampianina a laissé transparaître un certain message, que l’on peut résumer à ceci : “nous allons pourchasser tous ceux qui ont volé à la Jirama”. L’intention est réellement louable. Mais dans les faits ? Les faits sont qu’en 2009, lors de l’éviction de Marc

Chroniques
elman

Vaaacances !

Gné ? Ah si si, coupure nette de 17 jours calendaires tompokolahy sy tompokovavy ! Pas de boulot, pas de sites web à maintenir, pas de projets à piloter, pas de mails, de teams ni de zooms, yes, des congés (payés) bien mérités. Et bien évidemment, actutana se mettra aussi

Commentaires

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x