Gné ? On en revient toujours à notre “mbola mety io ram’s a” national. Mine de rien, une partie de vos maux réside certainement derrière cette petite phrase tellement galvaudée.
Un bon artisan a toujours de bons outils. Un excellent artisan fera toujours les choses proprement, en étant attentif aux petits détails, derrière lesquels, c’est bien connu, le diable se cache toujours.
Et c’est un peu toussa qui manque chez nous. Les bons outils car soi-disant “lafo be ram’s a“, ainsi que l’absence de ce réflexe de vouloir faire les choses proprement, dans les règles de l’art.
La formation professionnelle est une chose, le comportement et la manière d’être face à la tâche à faire, une autre.
Du coup je repense à mon maçon franc. Il était pauvre certes, il a certainement appris sur le tas comme tous ses comparses, mais la différence c’est qu’il avait le compas dans l’oeil comme on dit.
Les murs étaient droits, le béton était à la bonne composition, le plan était respecté, et surtout, la ponctualité était de mise, ainsi que l’honnêteté.
C’est important que vos sacs de ciment ne sautent pas tous seuls par-dessus le tamboho.
Oui oui “ataontsika io ram’s” mais il l’a vraiment fait ! Et ma foi, plutôt bien. J’en ai connu aussi plein d’autres qui faisaient effectivement les choses. Mais très mal, juste pressés de finir à peu près et de toucher leur karama.
Dans le domaine du bâtiment… de la mécanique.. dans tous les domaines de la vie en fait ! Si les choses ne sont pas faites correctement, cela ne marchera pas. Si les procédures ne sont pas respectées, cela ne marchera pas. Et bien entendu si le pognon du budget consacré est volé, là il y aura zéro chance que ça marche.
Assurance qualité, travaux réalisés dans les règles de l’art, normes respectées… c’est compliqué toussa hein ? Hélas c’est le passage obligé si vous voulez que ça marche.
Comme je le disais dans cette autre chronique, pour ma part c’est ce savoir-être qui prime avant toute chose. Les connaissances peuvent s’acquérir, par contre votre personnalité intrinsèque, elle, ne changera plus.
Donc entre une personne peut-être capable mais qui ne sera rien d’autre qu’un gros c*n fini (fetsy fetsy ratsy ou p*ry comme vous voulez, pourri jusqu’à la moelle etc.), et une autre peut-être un peu moins compétente mais qui aura ce bon mindset évoqué supra, mon choix sera vite fait.
Et avec le temps (et l’expérience), j’ai appris à rapidement juger qui est qui. Le temps c’est de l’argent, on ne fera jamais d’un âne un cheval de course, donc je ne m’embarrasse plus de sentiments.
Vous comprenez maintenant l’adage “la première impression est toujours la bonne” donc faites toujours gaffe à cette première impression que vous donnerez, car elle sera déterminante.
Dernier point : mon maçon franc, je n’hésiterai pas à le rappeler si j’ai encore besoin de ses services, s’il est encore encore vivant. Et je n’hésiterai pas à le recommander si mon entourage en recherche un.
Les autres crétins fetsy fetsy p*ry eux je les ai définitivement blacklisté de mon répertoire. Et bien entendu je les déconseillerai formellement à mon entourage 🙂
Cette phrase résume tout. Il y en a beaucoup qui n’ont pas compris ce point fondamental qui est le B A BA d’un professionnel. Tu fais un bon taf, tu auras des clients. Tu fais ton fetsy fetsy, personne ne va te recommander.
Je risque d’avoir quelques travaux à faire l’année prochaine à Mada (cuisine, salle de bain, carrelage, électricité, peinture…). Si je peux alors bénéficier de votre carnet d’adresse…
(et éventuellement un jardinier d’excellence pour l’entretien)
vu votre pseudo, je ne prend pas de risque et je vous redirigerai vers une connaissance fiable, qui lui est à 100% dans le milieu 🙂