C’était comme si en 2024 vous travaillez encore avec un 486 DX2 66

Rha la la.. l’ordi semble récent mais par contre le vieux tableau là …

Gné ? Absolument, et avec Windows XP dessus ? 🤣 On rigole mais quelque part, avec la Jirama, c’est un peu ce qui se passe ?

Oui certes ça s’allume, ça marchouille … mais on peut plus faire grand chose avec et surtout, c’est écran bleu de la mort tout le temps pour ceux qui s’en rappellent 🤣 Comprendre donc pannes, dysfonctionnements et délestages à gogo.

Et encore je suis gentil, cette configuration DX2 66 avec Windows XP c’était il y a 25-30 ans environ et quand on voit l’obsolescence de l’équipement de la Jirama aujourd’hui, ça a plutôt… mon âge non ?

Donc là on ne serait même pas encore sous Windows … mais plutôt du MS-DOS ? 🤣🤣🤣 … ou carrément le Minitel ve ?

Et pendant ce temps on claque des milliards de dollars pour tenter de faire fonctionner ce vieux machin. Oui oui, depuis 15 ans, on parle bien de milliards de dollars de subventions (vos impôts donc) pour tenter de faire garder la tête hors de l’eau à ce dinosaure d’un autre temps. C’est effroyable n’est-ce pas ?

Ouéé le laitier aurait du utiliser les 40 millions € dispos en 2008 pour investir piaillent ses détracteurs. Bah voyons, et vous ces 15 dernières années, quels investissements énergétiques vous avez fait ? Où sont les 400MW de Volobe, Sahofika et consorts ? DTC comme diraient les jeunes ?

Gouverner c’est toujours prévoir, il n’y a pas de mystère. Pour faire l’analogie avec ce que je connais bien, la voiture bien entendu, une bagnole ça s’entretient correctement. Mais au préalable, on investit, à défaut de neuf, dans un engin récent, puissant certes, mais économe aussi, et fiable surtout. Quand je tourne la clé de contact, je ne souhaite pas avoir à me demander si ça va démarrer à chaque fois, ça démarre point.

Dans la civilisation…

Et pour ce faire, mon investissement, je l’entretien. Je respecte les échéances de maintenance, je change sans état d’âme ce qu’il y a à changer, je ne bricole pas en mode “mety io ram’s a” et je surveille attentivement et régulièrement les paramètres du véhicule.

Donc là par exemple, depuis 6 ans, je n’ai jamais eu aucune panne bloquante. Les gros chantiers sont toujours anticipés et programmés, il n’y a jamais eu de mauvaise surprise.

Effectivement, tout cela à un coût. Mais c’est la philosophie que je souhaite d’abord mettre en avant. Entretien, maintenance, réparations … et changement quand la date de péremption sera atteinte. Pour la navette spatiale par exemple c’est programmé pour 2028, je n’irai pas au delà, hop, on se pose pas de questions , on revend, on repart sur un modèle récent et rebelote.

Tout ceci nécessite bien évidemment des connaissances et une certaine expertise. Des compétences donc, on sait exactement ce que l’on fait, bref, on connaît son job comme on dit. L’état de l’art, les best practices et toussa.

Après quand on ne maîtrise pas vraiment son sujet, ça donne, au-delà de cette Jirama, tout ce qui ne fonctionne pas au pays endémique. L’énergie, l’eau, les routes, les chemins de fer, les stades non homologués, toussa toussa..

Ah, vous allez donc bientôt lancer votre téléphérique c’est ça ? Bien sûr qu’au début, tout beau tout neuf ça va fonctionner. Mais par rapport à tout ce que je viens d’écrire, quid dans 6 mois ? 1 an ? 5 ans ? A vous de voir mais là on parle de vies humaines suspendues à 50 mètres au-dessus du sol. L’équivalent d’un immeuble… de 16 étages donc.

Le diable se cache derrière les détails

S’abonner
Notification pour
guest
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Raza
Raza
24 jours il y a

Le gars, il est super concentré sur son fond d’écran.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Raza
24 jours il y a

bien sur parce que le dg est là, donc le gars il fait semblant d”etre très attentionné, mais le reste du temps, c’est autre chose, remarquez que pour un bureaucrate, son gilet ne devrait pas etre sale

Afist
Afist
24 jours il y a

Ce DG va se faire virer rapidos, il n’a pas mis le gilet a la couleur tendance

Totsy
Totsy
24 jours il y a

Dans les AirBus et Boeing, on utilise toujours des intel 80486 et AMD 29050, pas bete la JIRAMA 😀

Za ihany
Za ihany
Répondre à  elman
24 jours il y a

Les déboires du MAX viennent d’une erreur de communications de la part du constructeur sur le MCAS d’abord. Ensuite ça vient de décisions du genre confier des parties cruciales à des sous-traitants du genre Spirit Aerosystems (qui bosse aussi pour Airbus). D’où les incidents du style porte arrachée. En aucun cas ce n’est pas un problème de µprocesseur

za ihany
za ihany
Répondre à  elman
23 jours il y a

Pas besoin de puissance de calcul. Question de fiabilité. LE souci des 2 accidents ne viennent pas en soi du MCAS mais plutôt la sonde d’angle d’incidence qui sont mécaniquement resté bloqués à angle droit au lieu d’être plus ou moins parallèle à la trajectoire, amenant le processeur et les logiciels des Flight Control Computers (comme chez airbus, c’est redondant) à penser que l’avion est entré en décrochage, de ce fait activant le MCAS qui a fait son boulot à l’insu des pilotes qui ne savait même pas que le MCAS existait

za ihany
za ihany
Répondre à  elman
23 jours il y a

c’est ce truc pas la lenteur. FYI il y a eu pas mal de crash dû à ces sondes, le plus célèbre étant l’A330 qui fait AF477 Rio-Paris. Mais des 767 qui ont crashé car une insecte a bloqué la sonde, ça a existé.

Dernière modification le 23 jours il y a par elman
za ihany
za ihany
Répondre à  za ihany
23 jours il y a

oops mr l’Elman, mauvais lien posté si possible de l’effacer?

za ihany
za ihany
Répondre à  za ihany
23 jours il y a
comment image
Numerobis
Numerobis
Répondre à  Totsy
24 jours il y a

A ma connaissance, ni Boeing ni Airbus n’ont été ni Intel ni AMD. Il n’y a que récemment que Boeing a fait une collaboration avec Intel mais sur une puce totalement differente. Dans l’avionique c’est historiquement Motorola et Freescale les fournisseurs. Les 68k et ses héritiers notamment, un peu STMicroelectronics pour Airbus. Les Intel x86 et descendants ou clones n’ont jamais été utilisés par ces constructeurs. Sauf dans les appareils de loisirs a bords peut-être.

Totsy
Totsy
Répondre à  Numerobis
24 jours il y a

Intel produisait encore des 486 pour Boeing dans les années 2000.

Numerobis
Numerobis
Répondre à  elman
24 jours il y a

L’obsolescence de ces produits là n’est pas technique. Si ça a été fabriqué récemment il n’y a absolument aucun probleme au niveau fiabilité. On peut encore très bien fabriquer un smartphone avec un 286, mais ça va couter plus cher que les Snapdragon ARM. Si c’est obsolete c’est juste qu’on peut fabriquer mieux et moins cher. Il y a beaucoup de produits qui utilisent encore des processeurs 8 bits. Et les fabricants continuent de les fabriquer.

Raza
Raza
Répondre à  elman
24 jours il y a

En aviation, on cherche avant tout la fiabilité. Et si la puissance de calcul d’un 286 est suffisante pour un MCAS (largement), alors l’avionneur s’appuie sur ce qu’il connaît déjà, qui a fait ses preuves et surtout qui est certifié (c’est ce qui coûte le plus cher car il y a un nombre incalculable de tests à produire pour chaque composant).

za ihany
za ihany
Répondre à  Raza
23 jours il y a

Very true. D’ailleurs, Boeing a retenu la plupart des designs originaux du 737-100 pour le MAX, rien qu’à voir l’Overhead panel qui n’ a presque pas bougé en apparence depuis 50 ans et 4 versions du 737

Numerobis
Numerobis
Répondre à  Totsy
24 jours il y a

Mea Culpa, je ne savais pas.
Mais ayant été dans le domaine, j’ai du mal à croire cet article, du moins en totalité. Puis il n’y a aucune autre dans la littérature qui en parle mais toute sur une copie de ce texte. L’explication même de l’article en question n’est pas “techniquement” claire. Fréquence de processeur comme cause de panne, qui n’est pas très fiable comme explication. Les missions Apollo sont bien allées qur la lune avec quelques kiloHertz de fréquence sur les Zilog80 et les MOS 6502.
C’est comme s’il n’y a pas de batterie de test pour anticiper ce genre de problème. En générales les fréquences des puces à utiliser sont au moins 2 fois supérieures à ce qu’il en faut.
Après les x86 justement ont été fait pour être compatibles par descendance. C’est à dire que le programme que vous utilisez, que vous écrivez pour tourner sur le 80286 est compatible sur 80386 et ainsi de suite jusqu’au core 2 duo, et les core i actuel. Rien n’empêche de mettre à jour le matériel sans rien toucher ou très peu au logiciel.
Dans tous les cas, on m’a bien indiqué à l’époque que Intel n’est pas choisi pour l’avionique, et ce n’était pas n’importe qui, vous venez de démontrer que c’est bidon comme info 😀
Déjà que les processeurs Intel ne sont pas très écologique. 😀

Numerobis
Numerobis
24 jours il y a

Ayant déjà visité une centrale électrique dans un pays (considéré comme émergent) , ancien pays communiste, je peux vous dire que l’armoire de commande ressemble encore à ce qu’il y a sur la photo (toutes les écritures en russe) mais ce pays ne connais pas de coupure d’élevtricité et tout fonctionne très bien. Donc je confirme ce que dit l’article, tout est question de maintenance (préventive et corrective) et non de bricolage.
Puis à ma connaissance, question de sécurité, même les centrales nucléaire EPR modernes sont dotées d’ instrumentations à aiguilles. Comme dans les avions, même si aujourd’hui ce sont des écrans, les pilotes préfèrent les aiguilles (ou image d’aiguille) que des digitaux. Mais encore il faut que tout fonctionne. La norme est que sur ce genre de tableau de commande et controle, il y a toujours de redondance. Donc si à un moment un instrument ne donne pas la même valeur que sa redondance, vérification et maintenance obligatoire. Je doute que ça soit le cas à la Jirama.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Jeux, casinos, paris en ligne

{:fr} Une petite information est complètement passée sous le radar la semaine dernière et concerne tout ce qui est jeux d’argent, en ligne ou pas. Conseil du Gouvernement – Mardi 8 Aout 2017 Au titre du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation -Approbation de la communication relative à la

Chroniques
elman

L’année dernière, j’ai payé 41€ d’électricité par mois

Gné ? Oui oui, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige, c’est ce que je payais : 41€ par mois. Mais comment est-ce que c’est possible ? Comment ça marche ? Et bien c’est très simple en fait : quand j’ai emménagé dans mon nouveau logement, j’ai eu un petit entretien

Chroniques
elman

Il va nous rendre tous fous ce covid19

Gné ? Mais pourtant l’elman, ça y est, il a son totem d’immunité non ? Euh oui mais comme nous allons le voir, ce n’est pas si simple que cela. Vendredi dernier, horreur, votre serviteur est en proie à des symptômes plus qu’alarmants : grosse fièvre, frissons, tremblement et ..

Chroniques
elman

Rang protocolaire

Gné, quoi le rang protocolaire ? Bah nouveau gouvernement endémique toujours, c’est intéressant de noter les rangs protocolaires des différents Ministres … et donc de leur Ministère. Pourquoi faire ? Pour savoir qui a la plus grosse, dans la droite lignée du V du voninahitra ? Euh non, plutôt pour

Chroniques
elman

Une nouvelle Transition qui ne dit pas son nom

En établissant hier le constat que tout le monde faisait aujourd’hui un peu ce qui lui plaît, sans plus se soucier de ce qui est Lois, prérogatives et hiérarchie, cela m’a immédiatement rappelé un passé pas si lointain : Madagascar serait-il de nouveau dans une nouvelle Transition ? Qui ne

Chroniques
elman

De l’obligation de la HCC à répondre point par point

Une fois de plus la CENI a terminé son job et a refilé le bébé à la HCC. Les regards sont donc maintenant braqués à Ambohidahy. La problématique est clairement posée pour les juges constitutionnels : le candidat n°25 leur a adressé un certain nombre (combien ?) de requêtes en

Le Top 10 des blogueurs les plus riches à Madagascar
Chroniques
elman

Le Top 10 des blogueurs les plus riches à Madagascar

L’autre jour, à la suite d’une discussion impromptue avec une blogueuse malgache sur Twitter, la question est sortie comme ça, de manière toute aussi impromptue : “alors, c’est qui le top 10 des blogueurs les plus riches à Madagascar” ? Car il faut le savoir, sur internet, et dans le

Chroniques
elman

Fonds climatiques : faut pas trop rêver

Gné ? Je constate que sa Seigneurie ne rate pas une occasion pour tenter de rappeler aux Occidentaux leur promesse d’octroyer 100 milliards de $ aux pays du sud “victimes du dérèglement climatique“. … et malheureusement il semblerait que sa Seigneurie ne soit pas le seul adepte des promesses creuses

Chroniques
elman

Ysuffit de Yapuka..

Lol, quoi encore ? Non rien, en fait je lisais un article de presse endémique (je ne citerai pas lequel) et j’ai été frappé par la tonalité du journaliste, ou assimilé tel quel. Oui ? Oui, en gros c’était vraiment Ysuffitde et Yapuka. Là on se dit que c’est pas

Commentaires

23
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x