Le diable se cache derrière les détails

Sérieux ve l’ty ?

Gné ? Oui oui Satan m’habite mais en fait c’est la première réflexion qui m’est venue suite à cette affaire de non homologation du stade Barea : le diable se cache derrière les détails. 

Ou en d’autres termes : les « pitso pitsony« , les finitions et toussa. Au delà de cette affaire de stade, n’avez-vous pas remarqué qu’en fait, c’est vraiment un comportement généralisé chez nous ?

Il y a 2 choses qui priment en général chez les endémiques : faire le plus sensationnel possible d’une part, et ensuite dès que ça marche, on considère que zay vita, les travaux sont terminés 😳

Alors que dans le même temps, le monde lui n’a eu de cesse d’avancer et de sans cesse se perfectionner. Non, le « zay vita » ne suffit plus de nos jours car le monde a compris justement que le diable se cache derrière les détails. Autrement dit, ce sont les petits points de détails que l’on considère comme minimes, insignifiants, sans importance…. qui peuvent justement faire capoter tout l’édifice !

Le monde a lui aussi capitalisé sur ce que l’on appelle les retours d’expériences. Ainsi que sur les échecs passés. Des experts ont passé toute cette masse d’informations au crible puis ont pondu des normes, des préconisations, des recommandations voire des obligations.

Les moyenâgeux eux n’ont rien fait de toussa et sont restés à des process … moyenâgeux justement. Non sérieusement les gars, ça ne vous choque pas plus que ça qu’il y ait systématiquement des morts à chaque entrée dans votre stade là ? Izay ny lahatra et on en reste là ?

Et il faut donc que ce soit la CAF qui vous remette les pendules à l’heure en évoquant… des points de détails comme la multiplication des points d’accès et de sorties dans le stade, les tourniquets et toussa ?

En plus ils ont mâché VOTRE travail en vous notifiant il y a de longs mois déjà de tout ce qui n’allait pas mais e eeeee, misy mihaino comme d’habitude ? Ce n’est qu’à la confirmation de la non conformité de votre stade pour accueillir des rencontres en vue de la Coupe du monde de football en 2026 que zay vao taitaitra daholo, il y a le feu à la casbah ? A se demander à quoi servent votre Ministère des sports, SENVH, FMF et toussa ? A rien donc. Et bien évidemment il n’y a aucun responsable, cpasmoi cpasmafote.

Et ce défaut de perfectionnisme plus que laxiste, on le retrouve dans tous les domaines à Madagougou. On construit grossièrement des bidules et des machins sans aucun respect des normes en vigueur, sans aucune finition… mety io ram’s a hein ? C’est souvent mal fait, moche, grossier, voire dangereux. Le plus important c’est de clamer qu’on a construit (et inaugurer) des zava-bita, même si dans les faits ce sont des grosses mer*des.

Vos routes, votre électricité, votre eau, vos chemins de fer, vos contrôles techniques, vos infrastructures d’une manière générale, désolé d’être cru mais ce sont tous de grosses daubes inefficaces, voire dangereuses comme dit plus haut. Et bah oui, le diable se cache derrière les détails et il faudrait peut-être penser enfin à le débusquer si on souhaite vraiment sortir de son petit sous-développement chronique ?

Loading

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rnaivos
rnaivos
2 mois il y a

À Madagascar depuis 2009 il n’y a que les noms des projet et infrastructures qui respectes les normes « Manara-penitra » Après, le reste c’est de la grosse m*rde

Coco
2 mois il y a

Le fait que le stade n’est toujours pas aux normes malgré les recommandations ( bien claires) de la CAF et les travaux qui ont été entreprit suivant un premier avertissement, on ne peut dire qu’une chose : Vous êtes des champions les gars ! Ne changez rien.

Rahandy
Rahandy
2 mois il y a

Je travaille dans le domaine, et sincèrement, c’est une mentalité malgache, et le pire, c’est que les expatriés qui aiment bien la vie moramora, se versent aussi dans ce mode de fonctionnement.
Les normes ne sont pas pour les cons, ne pensez pas que vous êtes meilleurs que la norme en faisant à la sauce locale.
Après, on a un vrai souci de « recrutement », avec les copinages, la politique et le werawera, on aura toujours les mauvaises personnes au poste.

Nifin'Akoho
Nifin'Akoho
2 mois il y a

Pour commencer, il faut appliquer un minimum de standard dans tous les domaines, au lieu de nous souler à leur « manarapenitra » à la c..
.
Une « renovation » de 70M USD ne respecte pas un minimun de standard d’un grand match confirme la présence de « titia kely », de « mpiandry tataka » et de Bacc +24 (gasy daholo reo)
.
Et Ragérard n’a pas honte de nous sortir les normes endemiques que la CAF devrait accepter. 
.
Lui, il me rappelle XHI (Respect à cet homme extraordinaire). Par ici la « manarapenitra », c’est nous le centre du monde. 
.
Mba menatra e. Tsy vendrana daholo ny olona anaiky ny adalanareo. Ataovy tsenan’omby na abattoir io dia ario ao am lac anosy ny taimboraka. Vita kabary.
Vive les olon-dia!
 

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.