Lol, le bon vieux marronnier qui revient périodiquement.. et qui a d’autant plus d’acuité en ces temps de super inflation 🙂
Évidemment quand vous tombez sur cette question sur les réseaux sociaux, impossible de ne pas cliquer dessus et de ne pas lire les commentaires n’est-ce pas ? Et justement, cette lecture conforte bien c’est que j’ai toujours dit : posez la question de savoir ce qu’est être riche à 100 personnes, vous obtiendrez… 100 reponses différentes !
Je me suis payé, j’ai un capital, je fais quoi maintenant ? 5ème partie
Vous aurez pêle-mêle les réponses des « observatoires de l’inégalité« , des personnes vivant avec les minimas sociaux, ceux de la classe moyenne, ceux qui sont un peu au-dessus de la classe moyenne..
Par contre les vrais riches eux, vous ne les verrez jamais commenter ce genre de posts. Pourquoi ? Car eux ils savent tout simplement, ils ont la réponse. Et ils ne la publieront pas car ils savent aussi qu’elle sera forcément incomprise.. jalousée.. haïe lol. Donc ils ferment leur grande bouche 🙂
Et pourtant, si vous me lisez régulièrement depuis ces 6 ans d’existence d’actutana, et oui déjà, vous l’avez aussi la bonne réponse. Les bonnes réponses même, disséminées ici et là dans la vingtaine d’articles que j’ai publié sur la question. L’heure de faire un peu la synthèse donc ? Ok allons-y alors, et je vous propose de le faire en 5 points.
La première réponse comme condition d’accès à la richesse, c’est d’abord de vivre en dessous de ses moyens. Ça semble tellement évident mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal n’est-ce pas ? Si je gagne 1000€ par mois et que j’en dépense 1200, c’est garanti à 200%, impossible de s’enrichir comme ça.
Deuxième réponse : les riches ont tous un patrimoine. C’est vrai. Mais dans l’inconscient populaire, patrimoine veut dire hériter et toussa. En oubliant tout simplement qu’un patrimoine cela peut se constituer aussi. Oui oui, en se payant, en investissant et toussa.
Troisième réponse, en lien avec la deuxième : les riches gagnent de l’argent, même quand ils dorment. Gné ? Absolument. Pendant qu’ils dorment, leur patrimoine, leurs investissements, leur argent continuent de travailler.. et produisent encore plus d’argent. Et oui, les pauvres deviennent plus pauvres.. et les riches de plus en plus riches. C’est révoltant de prime abord mais au final totalement logique !
Le seul moyen de s’enrichir c’est en investissant – 18ème partie
Quatrième réponse : les riches ne travaillent plus, ils se contentent de gérer. Ndriii, pauvres de nous, qui devons nous réveiller tous les matins, aller au bureau, subir un co****** de patron et toussa. Le riche lui se contente de gérer son patrimoine et de surveiller ses investissements, entre 2 parties de pêche sur son yacht, quelque part sur une île paradisiaque. Bon j’exagère, là c’est des super riches, mais les riches tout court, un cran en-dessous, fonctionnent quand même un peu de la même manière.
5eme réponse : les gens riches ET intelligents ne se montrent pas. Ils n’ont pas besoin d’acheter des fringues hyper chers et « à la mode« , des supercars voyant et autres gadgets coûteux pour en mettre plein la vue. Pourquoi ? Car ils connaissent la vraie valeur des choses. Ils préfèrent investir dans des bidules et trucs que vous ne verrez jamais : des tableaux de maîtres, des collections de montres, etc. En général des choses qui ne se déprecient pas, au contraire qui prendront de la valeur avec le temps.
Le temps passe. Toujours pas décidé à vous payer en premier pour devenir riche vous aussi un jour ? 🙂
Lire aussi : Devenir riche à Madagascar – 1 ère partie
Lire aussi : “Ce salaire, c’est un espèce de chiffre d’affaire” – 2 ème partie
Lire aussi : Janvier 2018 : cette année, je me paie d’abord – 3ème partie
Lire aussi : Ce mois-ci je mange des madriers et des tôles – 4ème partie
Lire aussi : Je me suis payé, j’ai un capital, je fais quoi maintenant ? 5ème partie
Lire aussi : Je me paie d’abord is back : 6ème partie
Lire aussi : 7ème partie : acheter une maison ou pas ?
Lire aussi : 8ème partie : devenir (vraiment) riche
Lire aussi : 9ème partie : ce mois-ci, j’aurais bien aimé acheter ça
Lire aussi : Ça y est, je suis riche – 10eme partie
Lire aussi : Voir les choses en grand : 11ème partie
Lire aussi : Il faut absolument s’enrichir et devenir rentier – 12ème partie
Lire aussi : Établir un budget de combat : 13ème partie
Lire aussi : Vous gérez comment votre budget dans votre couple ? 14ème partie
Lire aussi : Hier j’ai halluciné : 15ème partie
Lire aussi : « Votre solde est créditeur de 300 000€ » – 16ème partie
Lire aussi : Budget : un petit mot sur la rubrique divers – 17ème partie
Lire aussi : Le seul moyen de s’enrichir c’est en investissant – 18ème partie
Lire aussi : Je me paie pour préparer ma retraite : 19ème partie
Lire aussi : 5 trucs et astuces des riches : 20ème partie
Être riche aussi comporte son lot de désagréments, à chacun de juger jusqu’où il serait prêt à aller: arrivé à un certain seuil, vous n’aurez plus le « fiainana tsotra, milamina, mirindra » 😛
tout est dans la tête.
Il y a des riches qui le deviennent en se tirant avec la caisse des grosses boîtes : Jirama, Cnaps et j’en passe . Tout ça sur le dos du contribuable . Ces gars là, croyez moi , ils savent compter , pas comme le paysan qui s’échine à la tâche dans sa cambrousse .
si c’est pour finir wanted et en cavale pour quelques années, non sans façons merci.
Ceux-là sont des petits joueurs, les vrais se la coulent douce et recommenceront s’il y a un second mandat 🙂
Pour info, sur Netflix, il y a la série documentaire L’art d’être riche (How to get rich) qui pourrait intéresser les fans du « se payer d’abord » 🙂