Ça va être surréaliste demain

Loading

Au royaume d’Ubu…

Gné ? Ah si si, demain vendredi, d’un côté on va donc avoir le braconnier et ses apôtres qui vont déclarer le Français Cédric vainqueur, et donc le 8eme Président “élu” de la République bananière de Madagascar.

Et de l’autre, les 11 cocus de la farce bidonnée qui s’apprêtent donc à jouer leur propre tournoi, avec leur propre calendrier, et sans les 2 vazaha naturalisés de service bien entendu.

Je veux pas dire … mais en matière de surréalisme ubuesque, je crois qu’on a pas encore tout vu, le meilleur reste à venir, André Breton peut aller se coucher 🤣

L’Inquisition endémique va bien entendu se poursuivre et s’intensifier, avec menaces, harcèlement et intimidations en tout genre. Avec son petit lot d’interpellations et d’emprisonnements pour “atteinte à la sûreté de l’État“. Le mamo miantso polisy étant la grande spécialité maison.

Bref, comment dire … C’est vraiment le tsy milamina ny tany sy ny Fanjakana hein ? On assistera très bientôt à une espèce de saison 2 des évènements de 2002, avec 2 Présidents, 2 gouvernements et toussa… on a vu où ça a mené… et surtout combien de temps cela a duré.

Le collectif des candidats a donc finalement décidé d’opter pour la sempiternelle bonne vieille Transition 🤣 Ça me fait rigoler car là encore, ça espère des résultats différents toujours en faisant les mêmes choses.

Bien sûr que ca a pompé allègrement les idées du Geniies. Ça ressemble au Geniies. Ça a l’odeur du Geniies

Voir : Feuille de route K1

mais ce n’est pas le Geniies. Cette pâle copie n’a aucune chance de fonctionner en l’état. C’est juste un bon vieux gouvernement de Transition, où tous les vieux requins vont essayer de tirer la couverture à qui mieux mieux. Et dans 6 mois, rien ne sera réglé bien entendu. Ni même 12 … 24 ou 60. La Transition de 2009 ne vous a pas suffit ? Vous espérez un résultat différent ? 🤣

Bref, toussa c’est encore et toujours le gros biby mi-tourne. Le Geniies et l’Apogeniies ont été le fruit de longues années de travail, de discussions, de cogitations… et vous pensez sérieusement qu’il suffit simplement d’y piquer aujourd’hui 2-3 idées qui vous semblent intéressantes, car elles vous arrangent, pour que ça marche ?

Aucune chance leretsy e… C’est comme si tu essayais de créer un actutana sans l’elman : là aussi aucune chance. L’idée, la philosophie, l’ambiance, le feeling, les micro détails, la rigueur, toussa c’est le fruit de décennies de labeur et d’expérience, et tu penses donc qu’il suffit que tu te ramènes avec tes grosses bottes et qu’il n’y a qu’à copier-coller, en mode pineur ?

Même pas en rêve. On va donc vous laisser à votre pâle copie et si vous avez vraiment besoin de l’original, vous savez chez qui frapper. Valable pour le vrai Geniies également.

Sinon bah bonne chance alors. Et réveillez-moi non pas quand les Malgaches seront riches, mais quand tout ce schmilblick sera terminé 🤣

S’abonner
Notification pour
guest
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
despote
despote
2 mois il y a

Quand bien même tous les autres acteurs auraient adopté la proposition des Géniies, je doute fort que le mpandoa-bary aurait donné son aval, vu qu’il n’a aucun intérêt à organiser une élection consensuelle.

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  despote
2 mois il y a

C’est exact. Cédric est conscient qu’avec une élection consensuelle, il ne dépassera pas la barre des 5% .

despote
despote
Répondre à  elman
2 mois il y a

Je crains que l’on ne se dirige inévitablement vers un affrontement sanglant. D’ailleurs, seul un conflit armé pourrait permettre de déloger cette crasse mafieuse du pouvoir.

Vazaha Be
Vazaha Be
Répondre à  despote
2 mois il y a

Je ne suis pas forcément très légitime pour intervenir dans ce débat en ma qualité de vazaha, mais je ne vois que peu de risque/chance d’affrontement ici.
Quand je constate qu’il suffit d’une vingtaine de gendarmes en haut d’une rue pour arrêter une manifestation de plusieurs centaines de personnes, que tout le monde s’en va à 17h parce que la nuit va tomber et donc l’insécurité se lever et que dès les premières gouttes de pluie, c’est tout le monde à la maison… N’est pas “gilet jaune” qui veut.
D’ailleurs le pouvoir l’a bien compris et les “forces de l’ordre” rentre désormais en fin d’après-midi puisqu’il n’y a plus de risques

barman
barman
Répondre à  Vazaha Be
2 mois il y a

La brutalité de la force de répression ne permet pas d’être gilet jaune. Quand on dit qu’ils sont prêts à tuer … . La solution serait que vous le rapatriez ce n°3

Vazaha Be
Vazaha Be
Répondre à  barman
2 mois il y a

C’est bien ce que je dis : n’est pas gilet jaune qui veut. Quant à la brutalité des forces de l’ordre (ou du désordre comme bon vous semble) nos CRS, gardes mobiles et autre BRAVM n’ont rien à envier aux EMMOREG. Ça n’a pas empêcher les gilets jaunes d’y aller. Rappelons l’épisode de la place de l’étoile…
Quant à la solution que vous ME préconiser, je n’ai pas la moindre responsabilité dans cette affaire et ne me sent aucunement responsable de la naturalisation de ce monsieur ou de sa famille, pas plus que de tout autre d’ailleurs.
Vous n’en vouliez pas, il fallait faire le nécessaire
Et si l’armée réagit, je souhaite à Madagascar que le remède ne soit pas pire que le mal, parce que ça peut toujours être pire.
Maintenant j’arrête de disserter sur la politique malgache car comme je l’avais précisé, je n’ai aucune légitimité en la matière.
Je me contente d’aimer votre pays, c’est déjà pas mal et pas toujours facile

Oni
Oni
Répondre à  Vazaha Be
2 mois il y a

Ce n’était pas les gilets jaune mais les forces de l’ordre ailleurs sont celles du désordre ici. l’armée n’est pas forcément uni face aux exactions du pouvoir et ses sbires, le conflit armé n’est pas à écarter

despote
despote
Répondre à  Vazaha Be
2 mois il y a

Vous avez raison de soulever ces points, qui sont malheureusement tout à fait vrais. Mais ce ne sera pas nécessairement un affrontement direct entre l’armée et la population. On pourrait très bien envisager un remake de 2002, avec une confrontation armée entre les zana-dambo (réservistes) d’un côté, et l’armée régulière de l’autre.

ranaivo
ranaivo
2 mois il y a

Mendri-piderana ny ezaka nandrafetanareo ny GENIIE sy APOGENIIES. Fa ny olana dia tsy ny rafitra fa ny olombelona. Efa manana constitution isika, manana mpitsara, manana mpanao lalana (loi) etc. Maninona ireo no tsy ampiasaina?
Nanana CFM (komitin’ny fampihavanana) isika, nanana HCDDED, naninona ireo no tsy henoina.
Hanangana rafitra vaovao lava kanefa ny eo aza tsy ampiasaina. Tadidinareo ve ny HAT, CST sy ny CT tamin’ny tetezamita. Zero nanatody.

ranaivo
ranaivo
Répondre à  elman
2 mois il y a

Un seul type qui corrompt du haut du palais de justice, palais du senat, casernes militaires, … jusqu’ aux pupitres de l’ Eglise.
Alors, le probleme n’est ni lui, ni sa maman qui lui soutient. Le probleme c’est nous, les mals et gachis. Depuis 2009, on n’a pas cesse de tourner en rond. Comme des fous et folles.

ranaivo
ranaivo
Répondre à  elman
2 mois il y a

Humm… faut pas oublier johnny gasy cowboy. Jamais deux sans trois

Hary
Hary
Répondre à  ranaivo
2 mois il y a

Le problème est aussi ces juges, sénateurs et généraux corrompus.
La vérité , c’est qu’ils sont aussi mauvais que Cédric.

Rakotovelo
Rakotovelo
Répondre à  ranaivo
2 mois il y a

“Raha maty aho matesa rahavana, raha maty rahavana matesa ny omby !”
Tout est dit dans ce proverbe quant à la mentalité majoritaire du peuple malgache.
On peut faire tout ce que l’on veut, on peut importer toutes les stratégies du monde, tant que ce proverbe reste ancré dans chaque famille, chez la plus grande majorité des Malgaches, le doute m’habite quant à la possibilité de développement de ce pays, de ce pays qui est le mien !
Cet état d’esprit véhiculé et exacerbé par ce proverbe (et d’autres encore) fait que le leitmotiv est d’avoir un peu plus de richesses acquis sans scrupules et de manière malhonnête et surtout dans l’impunité, que son voisin (et sa voisine en passant) et de l’étaler le plus possible indécemment …
“Tena mahitahita le tary iny ram’s !”
On se retrouve dans 60 ans, pour celles et ceux qui vivront encore ?

Za ihany
Za ihany
Répondre à  Rakotovelo
2 mois il y a

c’est plus que structurel alors

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x