Il y a des gens qui ne vivent que pour le rapport de force

Prêts pour la suite ? 🤣

Gné ? Ah oui effectivement, je lisais un bon édito chez nos amis de Madagascar Tribune et bingo, en plein dans le mille l’edito : il y a effectivement des gens qui ne vivent que pour le rapport de force ! En clair : je suis meilleur que toi.

Et en y repensant, on retrouve effectivement plein de faits/indices/événements/déclarations allant en ce sens.

On commence bien entendu par le très ancien “Je ne serai pas plus nul que lui“… Déjà à l’époque donc… Ensuite les ialahy judoka ? Za l’ty 6eme d’âne a. En passant par le mipipi pataloha 😳 …

Ensuite cette propension à toujours vouloir faire du “jamais vu“, ou le “plus grand de” …. le stade le plus grand de l’océan Indien… le plus haut pylône de téléphérique du monde… et on en passe.

Le premier tour dia vita il fallait bien évidemment qu’il le fasse aussi puisque son ennemi juré l’a fait en 2002 🤣

Le seul petit souci c’est qu’en agissant ainsi, Madagascar est effectivement devenu le pays … “le plus…”

Le plus quoi ? Bah déjà quasiment le plus pauvre au monde. Le plus singulier aussi, étant le seul qui a réussi l’exploit de diviser par deux le pouvoir d’achat de sa population en 60 ans.

Le plus pourri d’Afrique aussi : malnutrition, énergie, accès à l’eau, routes, infrastructures, aérien : c’est devenu hélas au fil des décennies les plus nuls de l’océan Indien. Même pas capable de produire son propre riz avec une superficie 1,5 fois plus … grand que la France 🤣

Ah bah c’est sûr que quand on est davantage préoccupé de savoir si on a la plus grosse dans la cour de récréation, on passe forcément à côté de beaucoup de choses. On avait déjà détecté ce côté “sensationnalistique” du personnage et la lecture de cet édito confirme bien la chose.

Alors entendons-nous bien : quand ça ne tourne pas à l’obsession ni à la mégalomanie, il n’y a pas de mal à “voir grand“, à être optimiste et ambitieux. Bien au contraire. Moi même je l’ai écrit dans une de nos leçons sur la manière de s’enrichir, il faut toujours essayer d’être prévoyant en visant grand si possible dès le départ. Par exemple si vous prévoyez un immeuble de 3 étages, bah vous prévoyez les fondations pour.

Voir les choses en grand : 11ème partie

La seule petite différence c’est que votre projet d’immeuble de 3 étages il a été mûrement réfléchi. Étudié. Faisabilité, utilité, coût, planning, rentabilité et toussa. Vous savez où vous allez.

Et non pas un beau matin, “allez hop, le voisin a construit un immeuble de 3 étages, OLLNBVY c’est insupportable, je dois à tout prix construire un immeuble de 5 étages car sinon je passe pour un c**” ?

Quand on est dans ce mode de fonctionnement là, et bien le résultat vous l’avez sous les yeux, en 2023. Et ce, dans tous les domaines. Il n’y a rien qui va, qui plus est quand on s’entoure de vautours qui eux s’en fichent royalement des délires du Cédric tant qu’ils peuvent se remplir les poches.

On critique sa Seigneurie mais ce comportement, vous êtes hélas nombreux à l’avoir au pays endémique. Le problème c’est que vous gaspillez votre vie à toujours vouloir vous comparer jalousement et maladivement aux autres.

Faites comme moi : sachez toujours apprécier ce que vous êtes (“je m’aime“) au lieu de vous comparer aux autres. Sur le plan personnel, prenez toujours le temps d’apprécier ce que vous avez fait. Et enfin, sachez toujours apprécier ce que vous possédez déjà, sans toujours zyeuter ce que possède le voisin. A titre d’exemple, j’ai eu tout autant plaisir à rouler dans feue ma petite hdi que ma Perline que dans l’avion de chasse que dans la navette spatiale. Et ce n’est pas parce-que certains roulent en Cadillac que je vais en faire une crise de jalousie maladive : non en fait je m’en fout complètement 🤣

Loading

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
9 mois il y a

Le fameux syndrome de la cour de récré. On a tous connu un comme ça qui se vantait ou vantait son père. Certains n’en sont pas guéris.

raossy
9 mois il y a

Je ne serai pas plus nul que lui…; stade le plus grand de l’océan Indien… le plus haut pylône de téléphérique du monde… et on en passe.”

Dans cette liste, manque l’essentiel du leitmotiv du psychopathe hihanesque : ” Je serai plus friqué que lui” . Les projets (et magouilles en tous genres) avec les bailleurs/investisseurs extérieurs sont conditionnés par le versement de commissions à virer dans ses comptes offshore et l’attribution d’actions gratuites.

Rafangy
Rafangy
9 mois il y a

le plus marrant c’est que c’est bomba en personne, qui se clame avoir fait l’ecole de guerre qui preconise que c’est le rapport deforce qui determine votre position, et moi, je n’ai pas fait l’ecole de guerre, mais l’armée rouge sovietique forte deplusieurs millions d’hommes a ete balayéé sur presque 2000km par la wehrmacht largement inferieur en nombre, ou encore l’us army en afghanistan; et comme son maitre ne sait rien, il pense et croit aussi que s’il est le plus fort il sera imbattable, (ny hery tsy mahaleo ny fanahy), et pour preuve , bomba a montré à cedric kata là 6ème d’ane qu’avec des milliers de soldats, il a pu preserver la place du 13 mai des opposants,

mpijery
mpijery
9 mois il y a

J’ai connu un “ami” exactement comme ça, il est surtout “voitures” et “filles” et ça ne m’a pas du tout étonné qu’il a roulé à fond pour le DJ en 2009 et militait pour son élection en 2018, on s’est perdu de vue depuis mais je suis sûr qu’il a fait la fête après la dernière proclamation du resultat de la CENI

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.