Apogeniies : “Vous voulez remettre Andry Rajoelina en selle”

Loading

19 janvier 2024 ?

Gné, même pas à la forme interrogative le titre ? Non, et j’en ai déjà parlé, c’est le genre d’accusations que nous recevons régulièrement au sein de l’Apogeniies.

Euh, le remettre en selle comment ça s’il vous plaît ? “Bah oui, avec votre Geniies là, vous allez lui permettre de se présenter à l’élection, de la gagner même. Vous êtes des vendus !”.

Et de poursuivre : “.. en plus avec sa nationalité française là, il devrait même être déchu aujourd’hui et n’être plus autorisé à se présenter en novembre

Ouh la la, que d’accusations gratuites à notre endroit, mais avec également de la part de ces détracteurs, une grosse part de “je prends mes désirs pour des réalités”.

Ok, mettons donc de côté le Geniies. Il se passe quoi ? Vous arriverez à le déchoir de sa Présidence ? A rendre caduque toute cette Présidence depuis le 19 janvier 2019 ? Premier point.

Savez-vous ce qu’il est en train de concocter d’ici le 9 septembre ? Il est tout simplement en train de tout mettre en œuvre pour que sa candidature soit acceptée au niveau de la HCC et au vu de ses prouesses depuis 2009, il est bien parti pour y parvenir de nouveau. Et à part rager dans votre coin, vous ne l’empêcherez donc pas. Deuxième point.

Nous arrivons donc au 9 novembre, avec cette élection au forceps, débauche de moyens, avec des voix fantômes sur base de listes électorales tripatouillées et tout le tralala habituel. 120% de taux de participation chez les mangeurs de chutes de cuir, waaaa. Puis évidemment le deuxième tour qui ne sera qu’une formalité, avec la réélection annoncée de sa majesté. Les requêtes habituelles à la HCC, suivies des azo raisina fa tsy mitombona. Troisième point.

Évidemment ça (les perdants) va ruer un peu dans les brancards, quelques soubresauts par ci par là vite matés, et rendez-vous le 19 janvier 2024 pour l’intronisation de sa majesté sur le rocher sacré. Quatrième point.

Voilà le scénario qui s’annonce tompokolahy sy tompokovavy. Le vrai problème ce n’est pas le Geniies, le vrai problème ce sont tous ces candidats putatifs qui veulent participer à cette élection bidon, et qui la cautionnent donc implicitement en y participant. En espérant donc secrètement que ça pète, puis la mise en place des vieux schémas éculés extra constitutionnels de Transition et de fizarana seza pour “chaque mouvance“. Sous les auspices de l’Union africaine, lol.

Vous voulez vraiment participer à ce tournoi truqué ?

C’est toussa que nous voulons éviter avec cette option du Geniies. Et bah oui, nous restons des légalistes et pour le moment, jusqu’à preuve du contraire, le Président de la République s’appelle Andry Rajoelina et c’est le seul qui soit en capacité de nommer le Premier Ministre de ce Gouvernement d’entente national intermédiaire pour les institutions et les élections stables. C’est peut-être inacceptable, inconcevable, dégueulasse, tout ce que vous voulez, mais à défaut de grives…

Nous sommes conscients que notre proposition dérange beaucoup de personnes. Ça dérange leurs petits calculs politiques, ils savent qu’ils n’ont aucune chance “à la régulière” donc pour eux la seule option c’est cette transition fizarana seza. Quitte à mettre le pays à feu et à sang. Une option qui arrangera également sa Seigneurie soit dit en passant.

Donc ne vous trompez pas d’ennemis. C’est la première fois dans l’histoire de ce pays que des gens de bonne volonté œuvrent en amont pour justement tenter d’éviter les énièmes remakes de crise électorale. Après, comme dirait Ponce Pilate …

S’abonner
Notification pour
guest
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ralay
Ralay
7 mois il y a

nous restons des légalistes et pour le moment, jusqu’à preuve du contrairele Président de la République s’appelle Andry Rajoelina

Je ne comprends pas cette phrase. Dans un précédente brève, vous avez prouvé que ANR n’est plus malgache car il est automatiquement déchu de sa nationalité en faisant une demande de naturalisation. Donc a fortiori il n’est plus malgache et plus président. Pour être légaliste, il faudra repasser…. comme vous l’avez dit, un mort sans un certificat de décès n’est pas vivant pour autant.

mpijery
mpijery
Répondre à  Ralay
7 mois il y a

Moi j’ai compris, il manque peut-être une autre précision: légaliste et réaliste, tant que personne ne propose de meilleure solution, on n’aura que ça: à défaut de pouvoir se débarrasser de lui tout de suite, autant oeuvrer pour avoir une élection dans des meilleures conditions pour avoir des resultats plus justes
La mention légaliste ici veut dire pas de putsch, même pour renverser un putschiste

ZaIhany
ZaIhany
Répondre à  Ralay
7 mois il y a

Prouver ce n’est pas fantasmer sur un article particulier du code. C’est un acte juridique. Comme j’ai répété souvent ici: on l’applique à tous ou on l’applique à personne. La loi n’est pas sélective.

Ralay
Ralay
Répondre à  elman
7 mois il y a

A mon humble avis, pour que votre idée se réalise, il ne faut pas s’adresser à ANR mais à son patron. Et son patron? Reny Malala. Tant qu’à être dirigée par un Français…. mieux vaut s’adresser à Dieu qu’à ses saints. Un fort appui serait un atout considérable. Mais cette histoire créera un précédent incroyable.
deuxième option : aller aux élections dans l’état actuel. Ce sera laid dans la réalisation et sanglant dans la conclusion. CENI, HCC… ce ne sont que des hommes fait de chair et d’os après tout.
Mais dans tous les cas, je suis très pessimiste sur le fait de la matérialisation de l’idée de l’APOGENIIES ou d’une quelconque idée pacifique pour déloger le sieur et ses sbires de leur siège. Pourquoi? ANR n’écoute que ce qu’il veut entendre. Si il y toujours un ou deux gusses qui le caressent dans le sens du poil, il croira qu’il a raison de faire ce qu’il fait.
Ce que tu conquiers par les armes, tu devras le défendre par les armes. Il n’y a pas 36 façons de se défaire d’une sangsue.

mpijery
mpijery
Répondre à  Ralay
7 mois il y a

Reny malala ou ceux qui tiennent la bourse, c’est déjà plus ou moins ce qui se trame non? De toute façon, qu’est-ce qu’on a à perdre en appliquant l’idée de l’APOGENIIES? et si ANR était partant même à contre-cœur, ce n’est pas plus mal car ce sera vraiment inclusif comme démarche et exclurait de facto une autre crise dans l’avenir

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
7 mois il y a

yapuka alors! 😛 à moins que ce n’est pas lui qui bloque, mais la flopée de courtisans plus royalistes que le roi qui gravite autour

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
7 mois il y a

Ah, j’oubliais celui-là. C’est compliqué hein 😛

Afist
Afist
7 mois il y a

Nous sommes en démocratie monarchique. Démocratie en façade mais monarchie dans la boutique. On ne peut pas se fier aux institutions. Tout le pouvoir judiciaire est assujetti au ministre (du latin minister, serviteur) qui sert en premier lieu le chef de l’état qui l’a nommé. Le chasseur de flamant rose est un farouche opposant aux opposants, il était ambassadeur en poste au Canada du temps de l’infâme Ra8 mais lorsque ce dernier a effectué une visite officielle dans ce pays, suite à un clash entre le PRM et SEM l’ambassadeur, Mr le chasseur a démissionné et rentré au pays et je crois que jusqu’ à maintenant il n’a pas seulement une dent contre Ra8 mais toute la mâchoire.Pour ce qui est de l’Assemblée Nationale, on ne peut pas s’attendre à un sursaut car on a déjà vu comment le président de la commission juridique, j’ai nommé l’honorable Keron Idealson, a voulu enterré le code de nationalité et que s’il y aura une session extraordinaire pour traiter du sujet, il y aura une valse de mallettes et de cartons qui rendra jaloux Elon Musk vu les montants en jeu. Pour l’armée, les généraux se sont comportés comme les pleureuses officielles lors de veillées funèbres sous d’autres cieux mais en version applaudissements.
Nous sommes actuellement dans une situation plus que délicate où tout est faux depuis des années. Pour illustration il y a eu le concours d’admission à l’école de police tout dernièrement, 9 personnes qui n’ont pas concouru ont été admises pour la 2eme partie, suite au tollé, les organisateurs ont rajouté 9 autres candidats sans évincer les 9 heureux élus précédents. Voila ou nous en sommes.
Pour l’histoire, en 1991, feu Razanamasy a été nommé premier ministre pour assurer les élections et Ratsiraka a accepté mais en gardant le titre de PRDM. J’ai un doute pour mamimbahoaka qui a un ego démesuré mais comme on n’a pas d’autre solution, je roule pour l’APOGENIIES, avis personnel. Un des blocages est l’armée mexicaine de juristes comme on sait en produire ici au pays, ils sont comme les 6 aveugles et l’éléphant (https://www.grainesdepaix.org/fr/ressources/sinspirer/contes-et-histoires/contes-de-paix/les_six_aveugles_et_l_elephant) à la seule différence que pour la majorité et surtout pour ceux qui ont des postes de responsabilité, la vérité s’apparente plutôt à une mallette.

fernandrasamoelina
fernandrasamoelina
Répondre à  elman
7 mois il y a

Je cherchais à quoi tout ça ressemblait le plus …eh bien c’était à la réunion du comité central du parti, avec les applaudissements “enthousiastes” de toute l’assistance civile et militaire à chaque affirmation du “cher dirigeant” ou de sa soeur (tu n’applaudis pas tu disparais des radars d’avancement…ou tu disparais physiquement…)

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires

  • jurassic park dans Et de 21 mois la Princesse: “qui aime bien châtie bien.+5 pour Chloé et ses parents03/03/2024 à 03:39
  • jurassic park dans Any zay ilay Iles Eparses eee: “cher Pinocchio,Éparsiez-nous de vos Robinsonades identitaires,cela ferait le plus grand bien à votre patrie d’adoption entre autre,ainsi qu’à celle de…03/03/2024 à 01:09
  • elman dans Any zay ilay Iles Eparses eee: “Par ailleurs votre insistance à réclamer la propriété des îles Éparses, inscrite dans le territoire français depuis 1960, constitue une…02/03/2024 à 20:38
  • raossy dans Et bé, ça y va hein: “Le prophète ”bas les pattes Batsiraï” n’a pas encore réagi face à la concurrence ”Shammah Apwam”? ”kérékéré coooviplimatèriga …bas les…02/03/2024 à 18:47
  • raossy dans Any zay ilay Iles Eparses eee: “Vous avez osé affirmer que vous avez demandé la nationalité française uniquement pour que vos enfants n’aient pas à renouveler…02/03/2024 à 18:32
  • Ravazaha dans Bah si t’aimes pas la France: “J’espère que la procédure ira jusqu’au bout. Bon débarras02/03/2024 à 16:44
  • idefix dans Et bé, ça y va hein: “Qu’est-ce qu’il devient notre apostoly Bon bon ? 😛02/03/2024 à 13:21
  • jurassic park dans Bah si t’aimes pas la France: “complexe complexe quand tu nous tiens02/03/2024 à 03:00
  • jurassic park dans La Jirama tue: “des gros requins asphyxiés dans leur futur aquarium aérien tananarivien,ce serait tellement drôle aussi02/03/2024 à 02:37
  • elman dans Ah on est en mars déjà ?: “en fait le tableau de bord pour chaque ministère il va être très simple : combien de photos vous avez…01/03/2024 à 16:18
  • Ralay dans La drôle de guerre … froide: “En fait il n’y pas eu de fuite pour le plan américain. Ukraine l’a rejeté car cela supposait perdre 40%…01/03/2024 à 15:38
  • Za ihany dans Antanifotsy : une carrière d’or aurait été trouvée: “Labourer? la couche arable va partir colorer de rouge le delta du Betsiboka01/03/2024 à 15:12
  • Rafangy dans Ah, les ordures à Tana c’est “opération coup de poing” ?: “oui et passée cette date, le truc devient un poison, tout comme elle est atteinte de senilité precoce01/03/2024 à 14:33
  • Afist dans Ah on est en mars déjà ?: “Efa hoe pas le physique 😉01/03/2024 à 14:09
  • Afist dans Ah on est en mars déjà ?: “Pas de tableau de bord ni d’outil de travail digne de ce nom. On travaille en mode pompier quand Rivo…01/03/2024 à 14:08
  • elman dans “Il faudrait penser au développement rural”: “https://actutana.com/wp-content/uploads/2024/03/FB_IMG_1709288185056.jpg01/03/2024 à 13:34
18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x