Gné ? Effectivement, on ne saurait passer sous silence cette soudaine effervescence, suite à l’annonce gouvernementale des dates de la prochaine élection présidentielle à Madagascar, soit le 9 novembre 2023 pour le premier tour.
Et bien évidemment, ramdam général dans les états majors des différents candidats “putatifs”, chacun se voyant déjà bien évidemment sur le seza suprême.
Sauf qu’il n’y a pas beaucoup d’équipes qui se rendent compte que le tournoi qui s’annonce est bidonné comme pas possible !
Petit rappel des faits : qui contrôle aujourd’hui toutes les institutions ? Sénat ? Assemblée nationale ? CENI ? HCC ? Pour en revenir à cette image du tournoi, c’était comme si une seule équipe participante contrôlait toute l’organisation du tournoi, les arbitres, fixant les règles du jeu à son bon vouloir et à son avantage bien entendu.
Vous avez déjà pu avoir un premier aperçu de ce qui vous attendait, avec notamment ces listes électorales “à peu près établies” ou encore cette interdiction pour les autres équipes de “s’entraîner” avant l’heure, privilège uniquement réservé à l’équipe organisatrice. Des signaux sérieux préfigurant de ce qui sera la suite des évènements.
Quelles suites ? Inutile d’être un grand devin pour savoir que ce tournoi se terminera au final en un gigantesque pugilat. Le moindre aspect sera contesté, la moindre décision arbitrale sera sujet à caution. L’arbitre justement sifflera des fautes imaginaires chez toutes les autres équipes, tandis que bizarrement une seule équipe ne sera jamais pénalisée, malgré des entorses graves au règlement.
A ce stade, grosse agitation dans les différentes équipes disais-je. Certaines veulent absolument jouer ce tournoi contre vents et marées, d’autres exigent que l’équipe litigieuse soit exclue du tournoi, d’autres souhaitent remplacer tous les arbitres, et ainsi de suite. Chacun prêchant pour sa petite paroisse évidemment.
Donc à ce stade, que faisons-nous ? Épineuse question n’est-ce pas ? Un groupe de personnes de bonne volonté, neutres, sans parti pris et simplement animés de l’esprit de bien faire ont proposé leurs services pour reprendre l’organisation du tournoi.
C’est une simple proposition de service désintéressée, sans obligation, sans pression… sans “putsch”. Toutes les équipes participantes ont déjà été contactées, elles connaissent toutes l’initiative. Certaines sont pour, d’autres sont contre, d’autres sont dans l’expectative.
Je l’ai déjà dis à de nombreuses reprises que je faisais partie de ce groupement de personnes de bonne volonté. Vous me connaissez de longue date, et je terminerai là-dessus, non mais sérieusement vous pensez que “je roule” pour l’un de ces candidats putatifs ?
Certains insinuent même que je pourrais même rouler, allez, nommons-le, pour le candidat Rajoelina ? Un grand éclat de rire nous habite : euh non, désolé, pas du tout.
Par contre, après qu’il ait résolu ses petits soucis de bi (ou de mono) nationalité, qu’il est en capacité de participer à NOTRE tournoi, qu’il respecte toutes NOS règles et qu’il le remporte, et bien désolé mais ce sera donc lui l’élu… dans les règles de l’art.
Voilà l’alternative crédible et apaisée que nous apportons. Ah oui qui ça nous ? Bah l’Apogeniies bien évidemment. Nous sommes toujours dans les temps pour y souscrire mais tic, tac, elle a quand-même même une date d’expiration 🙂
“…marrant ma place de parking” c’est comme le code departemental de l’avion de chasse non? hihihihi
c’est pour ça que c’est marrant 🙂
lalina izy izany !
ambony ambany iza zany plutôt ?
J’espère et prie que cette initiative aboutisse. Merci en tout cas de votre implication pour tenter d’avoir un processus juste.
Quoi qu’il arrive, personne ne pourra me reprocher dans 20 ans de n’avoir rien fait et d’avoir laissé la chienlit poursuivre son œuvre. Nahavita adidy mon général.