Andry Rajoelina : non mais sérieux, un deuxième mandat ?

Loading

Sérieux, inauguration présidentielle d’une route en pavé ?

Le pouvoir rend fou, certes, ça on le savait déjà, mais sérieux, un deuxième mandat pour faire quoi ? Pour tuer définitivement tous les Malgaches ?

Après ce premier mandat totalement stérile, nous avons tous vu et compris que M. Rajoelina est totalement à côté de la plaque en matière de gouvernance.

Diriger un pays, surtout aussi pauvre que Madagascar, ne se réduit pas à faire du bling bling sensationaliste et des selfies à Miami.  Il ne se réduit pas non plus à repeindre le pays en orange et fuschia, juste pour faire quelques photos en mode influenceur instagram.

Non là il est question de gens, de personnes, de vie, de mort. Dont plus de 81% vivent maintenant avec de 0 à moins de 2€ par jour.

81% de pauvres : enjana zany rangahy

Pas d’emplois, pas de formations, un failed state qui ne paie plus personne, forcément le bling bling ça coûte cher et ça grève les budgets.

Mais encore plus grave, c’est cette mafia institutionnalisée aux plus hauts sommets de l’Etat qui marquera surtout ce premier mandat. Et il n’y a aucune raison pour que ça ne continue pas les 3000 prochaines années.

Cette prédation sur tous les secteurs porteurs, letchis, vanille et toussa, cette omniprésence dans tous les business… on accusait M. Ravalomanana de quoi déjà ? Et bien quand on voit ce qui se passe aujourd’hui, Marc Ravalomanana c’est de la petite gnognotte à côté de ce Train de Gangsters et de Voleurs.

M. Rajoelina veut rendre service à ce pays ? La meilleure chose qu’il puisse faire c’est de rendre son tablier. Il n’y a pas de honte à admettre que l’on est pas au niveau, que l’on s’est totalement planté, que l’on pensait que c’était faisable, mais qu’au final le costard était trop grand.

Même sans covid19 ni guerre en Ukraine vous pensez que les choses auraient été différentes au pays endémique ? Très bien, imaginons donc qu’il n’y ait pas eu de covid ni la guerre en Ukraine, on aurait eu quoi après ces 5 ans ?

Et bien on aurait toujours eu cet immonde colisée, ce bétonnage excessif partout dans le Rova. On aurait toujours eu ces stades un peu partout, ces écoles fissurées, cette horde de maîtres fram en train d’élever des crétins.

Bien entendu, personne ne serait allé prendre son angady pour planter du riz, c’est trop compliqué et fatigant, alefa on continue allègrement les importations.

Notre champion de l’industrie n’aura érigé aucune vraie industrie de ce nom, secteurs primaires et secondaires connaît pas. Effectivement, quand on ne sait pas faire la différence entre petites unités artisanales et mega factories agri business, c’est que l’on a un gros problème.

L’état des routes, de la Jirama et toussa vous connaissez. Air Mad je pense n’aurait pas évité non plus la prédation, vu comment c’est dirigé avec les pieds depuis 2009.

Bref, comme on dit, tsy misy raha mandeha. On exagère pour les 3000 ans mais c’est le concerné lui même qui l’a dit : même dans 4 mandats, rien ne changera.

Et il ne suffit malheureusement pas de pondre une IEM 2 à 30 milliards de $ pour espérer avoir des résultats différents, en faisant exactement les mêmes choses. Il n’y a que les fous et les hubristes qui l’esperent.

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bill81
bill81
1 année il y a

Sans un autre mandat…
L’énorme investissement récent pour équiper lourdement l’armée et se mettre à disposition d’excellents mercenaires étrangers risque de tomber à l’eau.

kototsotra
kototsotra
1 année il y a

deputés 02 sy misy maire ao Toamasina?!?

angady
angady
1 année il y a

La meilleure chose qu’il puisse faire c’est de rendre son tablier

ce serait avouer publiquement qu’il est plus nul que l’autre. plutôt mourir, non? LOL

Fil info

Voir d'autres articles

Le phénomène Macron pourrait-il se produire à Madagascar en 2018 ?
Chroniques
elman

Le phénomène Macron pourrait-il se produire à Madagascar en 2018 ?

Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977, 39 ans à ce jour donc, est officiellement et depuis hier dimanche 14 mai 2017, le nouveau locataire de l’Élysée pour les 5 prochaines années. Érection ou pas érection d’un nouveau Président de la République, totalement inconnu de l’opinion publique il y a 3

Chroniques
elman

Toutes ces morts violentes au pays endémique

Gné ? Ah mais absolument, vous n’avez pas le sentiment ces derniers temps que les réseaux sociaux sont inondés de photos de cadavres endémiques ? Les accidents violents sur la route, les taxibrousse qui finissent dans un enchevêtrement de tôles froissées avec toujours des victimes en général, ces accidents de

Chroniques
elman

L’opposition qui se réveille, ça inquiète forcément

Oui, depuis quelques semaines, pour ceux qui n’auraient pas suivi, les opposants à Andry Rajoelina commencent à se réveiller. Et forcément, ça dérange. TIM, HVM, MTS… ça commence lentement mais sûrement à s’agiter dans les QG politiques et finalement, c’est très bien comme cela. Une dictature éclairée à la Paul

Chroniques
elman

Ah ça s’excite déjà pour 2023 ?

Il faudrait être aveugle et sourd pour ne pas sentir que ça y est, les grandes manœuvres sont déjà enclenchées pour 2023. A commencer par l’actuel locataire de Iavoloha qui ne se cache même pas pour faire son petit mada tour pré-electoral, sous couvert de pseudos inaugurations de tout et

Chroniques
elman

Madagascar 2035

Petit bond dans le temps pour essayer d’imaginer ce que sera le Madagascar de 2035. Avec ses 42 millions d’habitants, Madagascar ne fait pas partie des pays les plus pauvres au monde. Depuis 2028, après les 2 mandats du Président Andry Rajoelina, Madagascar est en fait devenu le pays le

Chroniques
elman

Très bien ce Kianjan’ny hiragasy

Gné ? Des fleurs pour la deuxième fois consécutive ? Ça y est, c’est sûr, ce traître d’elman a été définitivement acheté, pour lancer des fleurs sur Cédric et sa BM (W). Bah non, pour la deuxième fois consécutive, je rappelle donc que quand j’estime que c’est bien, et bien

Chroniques
elman

Covid19 : Oh la la c’est toujours l’hécatombe à Madagascar

Oui je sais pas terrible mon titre mais bon, c’est ma manière de faire un clin d’oeil au regretté maître olala, Willy Razafinjatovo de son vrai nom, qui lui aussi, sauf avis contraire, a donc également succombé ce jour à ce covid19… [edit : suite à une infection selon sa

Chroniques
elman

Aaah cette balade de Iavoloha au Mausolée

Mine de rien, je fêtais moi aussi un “anniversaire” en ces derniers jours de mars : 3 ans déjà, jour pour jour, depuis le 28 mars 2018, que je me suis installé en France. C’est fou comme le temps passe vite hein ? Bah oui, le fameux tic tac qui

A la Une
elman

Comment rester positif dans cet océan de nullité ?

Gné ? Ah oui oui, il m’arrive de tomber sur des séquences de “développement personnel” avec tout leur tralala sur la confiance en soi, l’art de positiver et toussa et toussa 🤣 Je veux pas dire mais encore un énième gadget des pays riches ? Oui oui, moi même je

Commentaires

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x