Ah, vous voulez vraiment aller aux élections dans ces conditions ?

Oui … mais

Gné ? Oui oui, les partenaires ont indiqué que le fameux basket fund est en bonne voie de réalisation et baaam, taitaitra daholo les candidats “putatifs” et zouuu, “lasa zao“, “raikitra zao“…

Rajoutez à cela les petits problèmes de nationalité du Président en exercice et waooouh, tout ce beau monde se voit déjà sur le seza suprême.

Et ça peu importe si il y a quelques semaines encore ça ruait dans les brancards des listes électorales “à peu près” établies, les budgets disponibles largement insuffisants… une date de premier tour même pas fixée et on en passe ?

Et ça ne veut toujours pas rentrer hein ? A savoir faire toujours les mêmes choses et s’attendre à des résultats différents ? Croyez-moi les gars, vous allez d’abord vous étriper entre-vous dans un premier temps, puis vous allez entraîner la population dans vos délires ensuite. “Tsy manaiky anio halatra io izahay, ary mangataka ny vahoaka hidina eny @ 13 mai“… blablabla.. Mais personne ne vous a obligé à participer à ce match bidonné les gars, lol.

Ensuite, je vous invite à bien relire le dernier communiqué de l’UE, le diable se cachant toujours dans les détails. Toutes ces maigres aides promises sont encore soumises à conditions, relisez bien, et ces conditions sont loin d’être remplies encore.

Selon les dernières informations dont je dispose, des décisions importantes seront certainement prises dès le courant de la semaine prochaine du côté de Iavoloha.

Je ne deflore pas le suspense en annonçant les options sur la table : soit nous allons vers les élections telles que je les ai décrites supra… soit nous allons vers la mise en place du Geniies. Tout simplement, ce sont les 2 seules alternatives possibles aujourd’hui. Au locataire de Iavoloha de trancher, tic tac, il va falloir se décider.

La voie de la raison.. ou celle de la folie, celle qui espère des résultats différents en faisant toujours la même chose ? Moi j’ai déjà fait mon choix, mais ce n’est pas moi qui décide. Simplement, beaucoup des chroniques écrites ici se sont révélées en avance sur leur temps, mais comme d’habitude, misy mihaino ?

Donc voilà, nous sommes maintenant à la croisée des chemins comme on dit. Le chaos ou le calme, les dés sont jetés, alea jacta es comme qui dirait. Wait and see.

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Za Ihany
Za Ihany
Répondre à  elman
11 mois il y a

C’est le cadre légal qui complique. Ce n’est prévu dans aucun texte. Tout comme les transitions, les transferts inconstitutionnels de pouvoir qu’on a vécu en 1992, 2002 et 2009. Une entente n’engage que ceux qui s’entendent.

mpijery
mpijery
Répondre à  Za Ihany
11 mois il y a

Mais ça a quand-même passé (1992 et 2009), pour 2002, il y a eu une élection et c’était plus facile à régulariser

Za Ihany
Za Ihany
Répondre à  mpijery
11 mois il y a

Voyons, qui dit “régulariser” dit “irrégularité”. On ne régularise jamais une régularité. Je parle de faits ici, pas d’opinion.

Za Ihany
Za Ihany
Répondre à  elman
11 mois il y a

100% d’accord avec vous que tel que ça se présente, le bordel qui va arriver pue plus que Las Vegas en tant que Sin City. A côté, ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire risque d’être un rigolade. Mais une seule phrase dans cette article m’interpelle et me fait douter: “Et on peut y voir des noms connus de différentes mouvances politiques qui sont principalement issues de l’opposition du régime” (https://midi-madagasikara.mg/alliance-politique-apogeniies-mis-en-place-dun-gouvernement-dentente-nationale-avant-les-elections).
C’est comme l’histoire de la nationalité: soit on l’applique stricto sensu et c’est valable pour tout le monde soit on fait comme on a fait toujours (à la sauce moramora). Pareillement pour les élections ou pour un gouvernement issu d’un processus ad hoc.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

“Tsy maintsy handraisana fepetra…”

Gné ? Envers qui/quoi il faut prendre des mesures ? Bah le Président du Sénat pardi, qui a donc eu l’outrecuidance de porter sur la place publique les menaces dont il a été victime. Et bien entendu, dans le super tan-dalana misy Fanjakana, hors de question de diligenter une enquête

Chroniques
elman

C’est quoi le but ? Un vrai soulèvement populaire ?

Gné ? Ah si si, la dernière pantalonnade de la HCC qu’est la nomination du sieur Richard Ravalomanana au poste de Président de la République pi semble être la goutte d’eau qui finira par faire déborder le vase. Tena hoe “zay tianay” zany ? Les décisions irrévocables qui deviennent soudainement

Chroniques
elman

C’est trop facile de piailler aux inégalités

Gné ? Oui oui, c’est la petite musique que l’on entend souvent ces temps ci, à la tribune des Nations Unies certes, mais pas seulement. Oué, on est pauvre, il faut que l’on puisse acheter notre carburant moins cher. Oué on est pauvre, les riches doivent payer pour les pauvres

Chroniques
elman

Chef Mbinina et Lalao Ravalomanana

Le fait divers concernant le jeune homme de 27 ans assassiné le week-end dernier est terriblement choquant : voila une personne qui comme des millions d’autres voulait sans doute juste passer un vendredi joli tranquillement et qui était très loin de s’imaginer que ce serait son dernier. Lire : Insécurité :

Chroniques
elman

J’ai fait mon marché à .. euh .. Isotry

Elman tu t’es trompé, c’est peut-être ton gardien que tu as envoyé faire le marché à Isotry ? Euh non, c’est moi, en personne, suivez le guide 🙂 Cliquez sur les numéros ci dessous pour passer à la page suivante

Chroniques
elman

Covid 19 Madagascar : il se passe quelque chose là

Les choses se sont brutalement accélérées à Madagascar : au-delà des chiffres qui ne veulent plus rien vu dire, il y a des signes qui ne trompent pas. Quels signes ? Quand dans votre premier cercle, à savoir familial, amical et professionnel c’est brusquement devenu l’hécatombe de contaminations, et surtout

Chroniques
elman

Mais personne n’en veut d’une Transition

Gné ? Si si, c’est reparti les vieux démons endémiques avec vos sempiternelles histoires de Transition, de gouvernement d’Union nationale et tout le tintouin. Le partage du pouvoir, la distribution des seza et toussa, non mais il faut arrêter quoi. Tant de seza pour le parti de truc, tant d’autres

Chroniques
elman

Il n’est pas encore trop tard

Nous avons tous suivis les événements d’hier, quasiment en temps réel, et nous savons donc tous ce qui s’est passé exactement. Et le bilan est lourd : 4 morts et 16 blessés au moins. Et autre fait significatif, les forces armées malagasy ont tiré sur leurs compatriotes, et cet élément

Chroniques
elman

Cyclones : comparons et résumons

Alors ça c’était Ana, il y a quelques jours. Bon, quelques gros nuages pas bien menaçants, du vent, de la pluie. Et on a vu les gros dégâts : inondations, effondrements, etc. Maintenant ça c’est Batsirai.  Euh.. je veux pas dire mais ça va vraiment être rock’n’roll samedi hein, kay

Vos réflexions

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x