Communiqué
L’UE 🇪🇺 et ses États Membres 🇩🇪 🇫🇷 confirment leur soutien à la démocratie à Madagascar 🇲🇬 en annonçant leur intention de contribuer au basket fund récemment établi par les Nations Unies pour financer le processus électoral. Ces élections doivent être libres, transparentes et inclusives et se dérouler dans un climat apaisé.
En communiquant cette intention l’UE a précisé qu’il fallait remplir quelques conditions.
👉Tout d’abord que les dates soient officiellement proclamées, mais l’Ambassadrice de l’UE a également insisté sur :
👉l’autonomie financière de la CENI et notamment transfert de crédits additionnels par le Gouvernement couvrant l’ensemble des besoins restants pour l’organisation de l’élection présidentielle
👉la liberté d’expression et de réunion en ligne avec les engagements internationaux de Madagascar (il s’agit de la Déclaration universelle des droits de l’homme, du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et de la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples).
👉le respect de la loi sur la transparence des fonds de campagne et le contrôle effectif de la vie politique par les organes tels que le HCDEDD ou la CVFVP.
De plus l’UE et ses Etats Membres comptent sur un dialogue et un suivi régulier du processus, qui assure, entre autres la mise en place de la formation non permanente de la CENI et la publication des résultats pour chaque bureau de vote.
Ce sont les recommandations que la mission d’observation électorale de l’UE en 2018 a jugé essentielles pour améliorer la confiance de toutes les parties prenantes envers le processus. Le progrès sur ces questions est nécessaire pour que l’Union européenne puisse finaliser sa participation financière au “Basket Fund” électoral.
Certains rêvaient déjà de réceptionner des centaines de pick-up 😛
Mais le petit peuple (d’où le madinika) ne peut pas comprendre ça. Mijery titre eny andalana izy, Dia Zay zany.
à ce stade je crois que le petit peuple on s’en fout non ?
la vraie info c’est qu’il n’y a toujours pas un rond dans le basket fund au moment où l’on parle
meme le mot basket fund n’existe nulle part dans la loi des finances
63 ans après l’indépendance, Madagascar a besoin de pays étranger pour organiser une élection .
Si tous les politiciens corrompus rapatriaient l’argent volé , ce budget sera atteint.
Tsy mamerim-bola ny m** 😛