Un temps pour l’action… et un temps pour la réflexion ? En regardant ce qui se passe à Madagascar depuis quelques années maintenant, c’est le sentiment qui m’habite : vous êtes tous obsédés par l’action là maintenant tout de suite, au détriment d’un minimum de réflexion.
Je connais fort bien ce sentiment de tout savoir, ou plutôt de penser que l’on sait tout : on ne s’interroge plus, on ne réfléchit plus fa tonga dia lasa zao, et on fonce … droit dans le mur 😯 Car c’est bien ce qu’il se passe depuis 2009 non ? Taitaitra tampoko eo et hop, on dit des choses et on prend des décisions à l’emporte pièce, sans une once de recul, de réflexion.
Donc moi je dis stop. Un temps pour l’action certes, mais il faut aussi un temps pour la réflexion. Ou tout du moins un minimum de réflexion. Et je vous garantis que ça permet d’éviter les accidents industriels ! Ainsi que les promesses qui ne se réalisent pas, les velirano qui deviennent des kaparano et toussa.
Attention je ne dis pas non plus qu’il faille systématiquement se noyer dans un océan de réflexions car là aussi, c’est le meilleur moyen de ne rien faire car on trouvera toujours un argument pour ne pas y aller.
Comme d’habitude, la vérité doit se situer quelque part entre ces 2 extrêmes, à savoir donc réfléchir, se poser des questions… mais se poser les bonnes !
Les gens ne sont pas impressionnés par vos promesses dedaka et weraweresques à tire larigot : les gens seront plutôt impressionnés par votre capacité à les réaliser effectivement. Mais même si vous en réalisez 9, il suffit que vous en loupiez une pour être discrédité.
D’où ce minimum de réflexion qui vous aurait évité de vous engager sur cette dixième promesse non réalisée. On ne promet que ce qu’on est réellement capable de réaliser, c’est pourtant le niveau 0 du bon sens non ?
Indépendamment des turpitudes du pouvoir actuel, plus globalement il manque donc cruellement ce recul, cette petite phase de cogitation à l’échelle du pays. Qui malheureusement ne pourra pas être réalisée par les gens sur place car on ne peut pas en même temps avoir la tête dans le guidon et cogiter sereinement.
Donc il faut être à 8000 kms pour pouvoir le faire ? Pas forcément mais admettez que ça présente quand-même pas mal d’avantages ?
Bon et bien partant de ce postulat, alefa, c’est décidé, j’ai décidé de réactiver l’un de mes vieux projets dans mes cartons. Je n’ai pas la prétention de pouvoir porter à moi tout seul cette réflexion intellectuelle
… par contre j’ai les ressources et la capacité pour mobiliser les réseaux suffisants pour faire ce travail. Et après une première réunion de travail ce soir, feu vert tompokolahy sy tompokovavy, Goldorak go ! Affaire à suivre alors ? Absolument.
[NDLR : ce projet n’a rien à voir avec les élections à venir puisqu’il se poursuivra bien après ces élections, et ce peu importe qui seront vos prochains dirigeants]
Hors-sujet, au-delà de l’aspect folklorique de la photo, je pensais à tort qu’on en trouvait plus de neuf des machines comme ça.
je viens de regarder sur Amazon, y a pas lol
donc, les 2 offertes à la commune urbaine de Toamasina, elles proviennent d’où ? ou ce sont des stocks antédiluvien qu’on a bien nettoyé?
Ils l’ont trouve sur Alibaba
bien sûr, c’est le privilège des ignorants ! il faut avoir commencé à étudier pour comprendre l’étendue de son ignorance et ce qui reste à apprendre , j’avoue que cette omniscience infuse est une des caractéristiques « endemique » qui m’a le plus frappé, au début !
un syndrome qui serait vivace jusqu’à la tête de l’état ?