Un mandat… nul et non avenu ?

Loading

Gné ? Oui oui, je visionnais l’interview ci-dessus de ce magistrat malgache sur la station ICM Radio, portant bien évidemment toujours sur cette histoire de nationalité présidentielle

… et effectivement, si on allait au fond des choses, ce mandat de Andry Rajoelina se révèle donc totalement nul et non avenu, dès le moment où il a déposé son dossier à Ambohidahy.

Nul et non avenu comment ça ? Zéro en matière de réalisations ? Oui certes aussi mais surtout nul et non avenu dans son essence même 😯 Dans la mesure où ce mandat s’appuie sur une tromperie dès le départ, tromperie avec le juge électoral, tromperie vis à vis des électeurs même, ce mandat est donc de facto devenu ineffectif, invalide, inexistant même. Ce qui est la définition même du nul et non avenu.

Oui oui, tena sun above

Kay LLNBVY, ça c’est fort de café quand même, du jamais vu certes en 63 ans mais on peut aller plus loin : du jamais vu dans l’histoire de l’humanité toute entière non ?

Le plus grand dol de tous les temps tompokolahy sy tompokovavy ! Euh inona indray zany dol zany ram’s a ? Mba manaova otrany ram’s e, googleo rehefa tsy mahafantatra e 🙂

Définition de Dol. On dénomme dol, l’ensemble des agissements trompeurs ayant entraîné le consentement qu’une des parties à un contrat n’aurait pas donné, si elle n’avait pas été l’objet de ces manoeuvres.

Mazava tsara angamba io : le peu d’électeurs qui ont voté pour M. Rajoelina auraient-ils voté pour lui s’ils avaient su qu’il avait demandé (et acquis) la nationalité française au moment où il se présentait devant les électeurs ? Le doute qui m’habite n’est pas énorme. Il est gigantesque.

Ces dernières années je parlais souvent de “pineur” ici même sur actutana. Vous savez quand on était à l’école, il y avait toujours au moins un pineur dans les rangs. Ça trichait, ça bricolait, ça magouillait toute honte bue… Le sous-doué passe son bac quoi.

Je ne me suis pas trompé dans mon jugement. Mais là l’ampleur du pinage atteint des sommets quand même, c’est tout bonnement… effroyable comme dirait un ancien Ministre de la Santé 😯

Bien entendu des pare-feux sont en train d’être activés en ce moment même pour sauver le soldat Rajoelina et tenter de l’extraire de cet invraisemblable schmilblick mais là, il va vraiment falloir être très fort pour y arriver.

Et indépendamment de sa petite personne, Houston nous avons quand-même un énorme problème au sommet de l’État malgache. Si la Présidence de  M. Rajoelina n’a jamais existé au moment où nous parlons, du coup toujours au moment où nous parlons… qui gouverne ce pays ? 😯

C’est chaud je vous dis. S’il n’y a plus de Présidence, plus de HCC, plus de Sénat… plus rien, qui ? Les députés ? Ataovy sérieux.

Et là effectivement le mot tellement abhorré  refait de nouveau surface : Transition.

… mais vous avez aussi l’autre alternative qui fait moins peur : le Gouvernement d’Entente National Intermédiaire pour les Institutions et les Élections. Les choses devraient maintenant rapidement se préciser, wait and see.

S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Afist
Afist
7 mois il y a

Ce qui m’a le plus frappe dans cette interview:
Les gens competents et integres ne courent pas apres les strapontins. Je comprends maintenant pourquoi on a eu ces pompiers qui sont intervenus avec leurs explications a la noix au niveau du noyau terrestre

Ralay
Ralay
7 mois il y a

Même pour le gouvernement d’entente, c’est mal parti. Qui nommera ce gouvernement? Parce que si j’ai bien compris, vous vous êtes appuyé sur le fait que le président nomme ce gouvernement d’entente. Si le président ne l’est pas, quel légitimité a t il pour nommer un quelconque gouvernement? Le chose de bien est que toutes les dettes contractées par ce gouvernement sont donc illégales de fait.

Ralay
Ralay
Répondre à  elman
7 mois il y a

et qui doivent s’entendre selon vous? car au jour d’aujourd’hui, seul la chambre basse peut se prévaloir d’être légitimement la représentante du peuple. Mais même Français, le président peut compter sur ses vassaux. Tout cela en supposant que le PRM Français accepte de se mettre en retrait. Vous savez que ce bonhomme est une parfaite girouette, il est capable de renier sa signature (cf maputo).

mpijery
mpijery
Répondre à  Ralay
7 mois il y a

Comme il s’agirait d’une entente, on ne va pas être complètement rigide au niveau légal pour la mettre en place. La première nomination de Ntsay du temps de Rajaonarimampianina en était une en quelque sorte (contexte et but complètement différent bien sûr)

Ralay
Ralay
Répondre à  elman
7 mois il y a

A ce moment là, elle n’était pas au courant de la nationalité française du PRM. A titre d’info, la grande majorité des diplomates sur place s’accordent tous à dire que le PRM n’est plus Malgache mais 100% Français, en accord avec le loi malgache. Ces diplomates ne savent plus sur quel pied danser car en tant que diplomate, vous devez respecter la loi du pays qui vous accueillent. C’est du wait and see qu’on n’a pas vu depuis 63 ans.

Ralay
Ralay
Répondre à  elman
7 mois il y a

être au courant et pouvoir le prouver sont deux choses très différentes. Personnellement, j’ai cru qu’il avait la binationalité depuis tout petit. Il manquait tous les détails qu’on a aujourd’hui.

Ralay
Ralay
Répondre à  mpijery
7 mois il y a

Je le concois et il faut regarder la légitimité aussi.

james franklin andrianiaina Rakotomahanina
james franklin andrianiaina Rakotomahanina
Répondre à  Ralay
7 mois il y a

oui

carole
carole
7 mois il y a

je propose déjà une édition spéciale du livre de record pour le pays, mais vraiment des records dans tous les domaines.

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x