Gné ? J’avais déjà écrit une chronique sur le sujet il y a quelques temps, aujourd’hui ce sera donc une simple piqûre de rappel 😄
Rappelez-vous, en 2018, j’avais débarqué ici en France avec comme seules richesses mes 2 valises de 23 kilos. Où il n’y avait donc que quelques bricoles et quelques fringues en fait.
Et donc avec son simple cerveau, ses 10 doigts, sa b*** et son couteau, on y va tompokolahy sy tompokovavy. Petit à petit, obstacle après obstacle, on fout le couteau entre ses dents et on s’attaque à la montagne.
Et ne croyez pas que tout était si facile que ça ici dans la civilisation. Vous avez certes des facilités mais si vous n’avez pas le bon mindset, ça peut aussi être la manenganiny party très vite lol.
Si vous êtes du genre à frimer, flamber, à toujours essayer d’en mettre plein la vue avec des machins et des bidules sans aucun intérêt, avec de l’argent que vous n’avez pas, pour tenter d’impressionner des gens qui en fait s’en foutent complètement, circulez, allez faire ça au pays endémique lol.
En France on construit brique par brique, étape par étape. On est humble, patient et modeste. On ne frime pas, on ne se la ramène pas à chaque étape atteinte ou accomplie, on pense déjà à la prochaine.
Et bien entendu on ne se ment pas et on ne ment pas aux autres pour tenter d’impressionner des gueux et des sots. On n’a aucun besoin viscéral de paraître vis à vis de ses pairs, on se contente d’apprécier égoïstement ses petites victoires personnelles.
Voila le bon mindset à adopter si on veut évoluer dans la vie tompokolahy sy tompokovavy. Et toujours bien déterminer ce qui est prioritaire, urgent et important. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, statique … tout peut changer du jour au lendemain, ne pas être (psycho) rigide, toujours s’adapter face aux nouvelles donnes et réfléchir, toujours réfléchir en permanence afin de faire les bons choix. Ou du moins le moins mauvais.
Si dès le départ à zéro tu veux le beurre, l’argent du beurre et le c** de la fermière, laisses tomber, ce sera toi qui l’aura DTC… On veut tous habiter dans une villa de rêve, rouler en Porsche ou en Ferrari, voyager, avoir le compte en banque bien rempli, mais pour ça, il faut s’en donner les moyens. Et tout est possible avec de la lucidité et de la persévérance. Ainsi qu’avec un travail intelligent et pertinent.
Certains, sous prétexte qu’ils ont réussi leur vie personnelle, veulent ériger leur bling bling weraweresque en mode de vie exemplaire. Et cela auprès de gueux et de sots dont près de 100% gagnent de 0 à 6$ par jour 🤣
Et donc tu penses changer ces gueux et ces sots en jeunes endémiques, beaux et riches d’un coup de jiron’akoho magique ?
Aucune chance. Je dis bien aucune, en procédant de la sorte. La solution ? Relire cet article, doucement, en comprenant bien chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe. Et surtout sa philosophie, tout simplement.
Merci de votre temoignage. Il faut rajouter: En France comme dans les autres pays dignes d’une democratie, on a la liberte d’entreprendre, de porter plaintes meme contre vos employeurr, professeurs, ou contre les policiers qui nuisent a vos apprentissages et avos business. On a des juges, des deputes et senateurs qui font leur boulots.
Et ce n’est pas une suprise qu’ avec une valise de 23 kg et du coco, on peut s’en sortir..
… et surtout on a de l’eau et de l’électricité lol
Bien sur, toute une infrastructure qui vous aide a ne pas perdre du temps.
Vous avez oublié l’essentiel et l’indispensable pour que le départ à zéro mène vers du positif : le cerveau qui va avec. Le dj frimeur, qui a sa petite cervelle au niveau du c*ul et de son 8cm, ne peut qu’entraîner tout un pays dans les profondeurs des abimes. L’avenir est effroyable…
🙂
le bon mindset est essentiel, savoir ce que l’on veut faire (de bon) dans et de la vie. On a vecu le temps ou les hauts dignitaires (lire voleurs) du pays envoyaient leurs enfants pour etudier a l’etranger en meme temps que nous. Et nos amis, les fils et filles de ces mpitondra n’avaient fait que des fetes, des voyages luxueux avec l’argent des contribuables au lieu de bosser. On retrouve la plupart d’entre eux maintenant en tant que supporters du dj.
Quand je vois aujourd’hui certains pt’its bran*leurs au LFT qui ne mesurent pas la chance qu’ils ont..