Gné ? Effectivement on parle du GENIIES dans toutes les chaumières, les grands principes et toussa… C’est joli, c’est séduisant, ça semble répondre au “hetaheta” (soif) d’elections fiables mais concrètement ?
Pour ma part, si je devais oeuvrer pour ce projet, j’aurais une et une seule priorité, et vous la connaissez puisque j’en ai déjà parlé ici même à plusieurs reprises : “je vote le matin au petit déjeuner et j’ai les premières estimations qui font quasiment office de résultats définitifs le soir à 20:00 au dîner“. Si on part sur ça, si cet objectif est accepté par tous, alors oui, vous pouvez compter sur ma participation.
Évidemment que cela ne sera pas facile. Mission impossible même en l’état. Mais si c’est faisable ailleurs, pourquoi on n’y arriverait pas ?
Des états civils rock’n’roll et des listes électorales folkloriques, voila l’existant pour le moment. Aucun numéro national d’identification unique, aucun fichier central, des fokontany et des mairies non connectés, on part de très loin n’est-ce pas ?
Et pourtant si on veut des élections fiables et dont le résultat sera accepté par tous, il va falloir prendre ces problématiques une par une et y apporter une solution efficiente. Commencer à mettre en place cette fameuse demetropolisation en s’appuyant sur les outils digitaux disponibles et ceux encore à créer. Etat-civil, naissances, décès, identifiant unique et sécurisé pour chaque individu, réactualisation, recensement hors période électorale, nouvelle organisation territoriale, kay, le chantier s’annonce titanesque n’est-ce pas ?
Dans un pays où une grande partie de la population ne sait même pas ce qu’elle va manger tout à l’heure au déjeuner, on mesure d’autant plus la difficulté du chantier car la priorité pour un grand nombre n’est sûrement pas l’Etat civil. Et pourtant, c’est la base même de la citoyenneté non ? Je suis malgache, j’ai un état civil malgache, une carte d’identité et une carte d’électeur : c’est toussa qu’il faut d’abord mettre sur pied, en commençant à la base. Et la base c’est ? C’est le fokontany tout simplement.
Nouvelle organisation territoriale, interconnexion de toutes les entités : fokontany, mairies, regions, Ministère de l’intérieur, mise en place d’outils efficients pour gérer toussa, et une clé unique pour chacun des 27 à 30 millions de Malgaches.
Même ce chiffre de “27 à 30 millions de Malgaches” est révélateur : au moment où vous êtes en train de lire ces lignes, personne ne sait exactement quelle est la population à cet instant T ! C’est quand même incroyable en 2023 n’est ce pas ?
Et on n’osera évidemment même pas poser la question qui fâche : et sur ces “27 à 30 millions de Malgaches“, combien d’électeurs ?
… entre “9 et 13 millions ram’s a”. Je…. non, rien.
de ce que j’ai vu depuis, le depouillement d’un bureau de vote est terminé vers 20h, donc le premieres tendances sortent vers 21-22h et c’est faisable avec les technologies actuelles, car la majorité des electeurs sont dans les regions analamanga, itasy vakinakaratra, bongolava, amoron’imania, matsiatra ambony, ihorombe, alaotra mangoro, vous etes en tete dans ces regions, alors vous gagnez l’election
sauf que chez nous la tendance s’inverse bizarrement quand les résultats des provinces commencent à remonter.. avec son lot habituel de suspicions.
c’est variement bizare gougou: sous les Iere et IIème republiques, les resultats des grands centre urbains montrent toujours que le president candidat est toujours en ballotage, lors des elections de decembre 2001,ce n’etait plus le cas, meme si certains n’admettent pas qu’on peut très bien etre elu au 1er tour, et comme vous dites quand les resultats des provinces commencent à remonter(essentiellement la province de toliary depuis toujours), hop, le president candidat commence à remonter lui aussi, je n’ai pas vu les elections de 65 et 72, mais 82 avec le duel monja-ratsiraka, j’ai très bien vu comment cela s’est passé