Au moment où j’écris, nous avons donc un Président de la République par interim, un Premier ministre tout aussi intérimaire, la peste qui frappe aux portes de nos chaumières, 36 candidats à une élection présidentielle hypothétique, des accidents de la route à la pelle, une Jirama qui ne devrait pas tarder à rendre l’âme avec force délestages, un euro à 4 000 ar, un carburant qui s’ajuste lentement mais sûrement pour atteindre sa vérité de prix, à savoir 4 700 ar le litre de SP95, ..
On a oublié quelque chose ? Ah oui, nous n’oublierons pas notre hashtag #Balancetonkisoa, avec ces gendarmes instructeurs violeurs, ces pasteurs pédophiles. On n’oubliera pas non plus ces feux de brousse, à rapprocher comme nous l’avons dis de la peste.
Qu’est-ce que l’on peut retenir d’autre dans ce charmant tableau endémique ? Ah oui, la nouvelle toute fraîche qui vient donc de tomber ce matin, à savoir votre facture d’eau qui devrait donc bientôt être multipliée par 10 dans un proche avenir.
Tout ceci est désolant mais finalement, faut-il être vraiment surpris ? Le moramora auquel nous sommes habitués depuis des lustres, et bien finalement il a présenté son addition, et elle est plutôt salée !
Un pays qui n’éduque pas ses citoyens comme il le faut, un pays qui n’a rien investi dans les infrastructures de base, un pays qui n’a créé aucune usine, un pays qui n’a même pas pensé à satisfaire les besoins de base de sa population, à savoir : manger, boire, faire pipi, faire caca, être en sécurité, finalement, à partir de tout cela, on s’attendait à quoi ? A un miracle ? Madagascar grand dragon économique de l’Océan indien ? Ataovy sérieux lesy s** above ! Et je ne parlerai même plus de la mentalité locale, qui n’arrête pas de creuser pour atteindre le noyau de la Terre.
Et pendant ce temps, je regarde le spectacle lamentable de ces candidats “votez pour moi“, qui ont le verbe facile, les promesses faciles mais qui, pour la plupart, une fois qu’ils seront sur le seza, ne f****** pas grand chose. Enfin, si, se remplir égoïstement et éhontément les poches, izahay indray zao no eo @ pouvoir c’est ça ?
Les Malgaches seraient donc maudits à ce point ? Quand on relit tout ce que je viens d’écrire, on dirait bien que oui. Madagascar, sans doute une terre d’opportunités mais sûrement une terre d’avenir.
Et qui le restera.
Heureusement qu’on des candidats visionnaires comme ‘fisanjatana et aimérzense’, ry zareo zany no ho eo amin’ny pouvoir dia ho ‘sambatssa ty gassy’.
avec des extrémistes qui ne supportent pas la contradiction et l’opposition ?
il y a un reportage de Razara Pierre là dessus, menaces et harcèlements, ils sont forts aimérzjhihadistes.
Emerzanse porte deja des vers intestines en son sein car c’est un vaste panier de crabes, sic et resic.
tu ne vois que des candidats qui dansent …pathétique !
C’est un critère d’élimination interessant pour les électeurs: exit les candidats qui dansent 🙂 (sauf Dama peut-être, vu qu’il en a le droit en tant que chanteur)
Pour vous donner une idée du chemin qu’il nous reste à faire, au moins pour donner un semblant de civilisation à notre capitale, jeter un oeil sur la série de documentaire “Des Villes à Hauteur d’Hommes” en ce moment sur Planete+.
Commençons déjà par ne plus chier les fesses à l’air libre, ce sera un excellent début.
Mais arrêtez avec ce gasy bashing… 🙂
le problème avec le prix de l’eau multiplié par 10 c’est que l’on ne pourra même pas faire du gasy washing.
C’est sera Gasy demi-bassine 😛
Kiii, aoka kosa nama a 🙂
A croire que le gasy ne veut vraiment pas se developper.
On trouve des solution pour un problème, le gasy trouve un moyen pour créer d’autre problème pour ne pas avancer.
Franchement, je sens que le monde entier va nous prendre en exemple, cité dans les cours académiques, comme le pays qui sombre par la débilité de ses dirigeants!
“izahay majinika” ..
… et qui le resteront
et/ou
… et fiers de l’être
Il suffit de penser aux Masaï, dernier peuple de guerrier formé par les légions romaines de césar, un des derniers peuple avec des coutumes ancestrales qui sont respectueuses de l’environnement avec LA bonne gestion de leurs maigre ressources et ou le bon sens prévaut.
Dire que des ONG Européennes leurs envoient des jeunes de – de 20 ans pour leur expliquer la vie et comment il faut faire pour devenir des “écologistes” et cultiver Bio a ce peuple qui ne sait pas ce qu’est un engrais chimique ou le roundup; le monde a l’envers !
Nous sommes donc les derniers, des derniers.
Un candidat qui incite les diaspora à s’investir à Madagascar alors que lui-même ne montre pas l’exemple. Il préfère investir à Dubai et Maurice.
rho arrêtez avec cette histoire de grosse villa à Maurice, c’était un fake 🙂
cette grosse villa à Maurice est celle de mon jardinier et il n’a plus besoin de devenir candidat pour s’enrichir après tout ce qu’il nous a volé ! 🙂
Quand je vois la photo, je me dis que ce bourbier est plus proche du canal que de la route. A partir de là, ça serait plus facile d’en faire une petite voie navigable qu’une route.
n’y a-t-il pas moyen d’évacuer cette eau? quelques coups d’angady?
Une motopompe ?
ou bien, les riverains fassent exprès que l’eau ne s’évacue pas pour raqueter les usagers de la route. les mottes de terre avec des branchages au premier plan ressemblent terriblement à une barrage!
Et quelques coups de b***?
ça peut aider 🙂
Je n’ai besoin de personne
En Massey-Ferguson 🙂
Je n’reconnais plus personne
En Massey-Ferguson 🙂
J’appuie sur le starter
Et voici que je quitte la terre
J’irai p’t’être au paradis
Mais dans un train d’enfer
Je n’ai besoin de personne
En Massey-Ferguson 🙂
Je n’reconnais plus personne
En Massey-Ferguson 🙂
Et si je meurs demain
C’est que tel était mon destin
Je tiens bien moins à la vie
Qu’à mon terrible engin
Je n’ai besoin de personne
En Massey-Ferguson 🙂
Je n’reconnais plus personne
En Massey-Ferguson 🙂
Quand je sens en chemin
Les trépidations de ma machine
Il me monte des désirs
Dans le creux de mes reins
Je n’ai besoin de personne
En Massey-Ferguson 🙂
Je n’reconnais plus personne
En Massey-Ferguson 🙂
Je vais à plus de cent
Et je me sens à feu et à sang
Que m’importe de mourir
Les cheveux dans le vent!
Que m’importe de mourir
Les cheveux dans le vent!
🙂 🙂 🙂
C’est pas sympa de se moquer des Bretons lol
Allez déposer les paroles à l’INPI, à la SACEM et demandez des royalties au fabricant des tracteurs.
Conclusion : je reste vivre en France. Ici c’est propre, moderne, civilisé, riche…
ah!ah! Je rectifie un peu
Conclusion : je reste vivre en France le temps d’apprendre comment ils ont fait pour être propre, moderne, civilisé, riche…
apprendre ? copier ? ou carrément se transformer en français ? partagez-nous votre raisonnement.
Apprendre comment ils font pour avoir l’eau et l’électricité 24/7/365. Comment ils aménagent leurs villes. Comment ils font leurs beaux jardins. Comment ils gèrent leurs pauvres. Comment ils font pour ne laisser personne au bord de la route. Comment ils font pour avoir un système de santé performant comme cela. Bref, des milliers de choses à apprendre.
Vous savez, il suffit que je sorte de chez moi, que j’aille me planter 1 heure au carrefour du coin, que j’ai juste à regarder et j’en apprendrai plus que si je vivais 1 an à Madagascar 🙂
Oui donc je veux apprendre tout ça, le ramener chez moi, et l’adapter à chez moi.
Tsara be mihintsy zany, fa rehefa tonga any dago dia mila mandresy lahatra ny malagasy mba hanaraka
Ah oui ça c’est le plus compliqué. Et pour avoir vécu assez longtemps là-bas, oui l’accompagnement au changement c’est le plus difficile mais j’ai ma petite idée pour y arriver 🙂
Matoky anao zahay ka 🙂
C’est très difficile mais pas impossible. A Tana en 2007 on a embellit la ville, on a mis d’abord des vigiles pour garder les zava-bita comme jardins, jet d’eau même feu tricolore. Après quelques mois, ils ont diminué petit à petit la présence des vigiles et personne touchait ces zava-bita jusqu’en 2009 ou tout commençait à dégringoler. On touchait pas les lumières et les bordures métalliques qu’on a mis le long du canal de Cenam ou le jet d’eau d’Antanimena et d’Ampasika par exemple. Depuis les ferrailles, les briques, les fils, les tuyaux ont tous disparus. C’est que on peut quand même arriver à changer la mentalité chez la plèbe. Bien sûr il faut qu’ils sachent quand même quand est-ce qu’ils mangent.
Comment ils font? Concernant l’aménagement de leurs villes, chaque commune grande ou petite a l’obligation d’avoir son PLU(Plan Local d’Urbanisation), et dans ce plan tout est planifié et programmé pour les 30 prochaines années, l’aspect général de la ville, les futures ZA, ZI, zones pavillonnaires,voiries, réseaux divers, aménagement de l’existant, etc …, alors si vous voulez déposer une demande de permis de construire, vous avez intérêt à ne pas faire n’importe quoi!
Oui même un minuscule muret en bord de route il faut l’autorisation de la mairie.. ici on fait pas n’importe quoi selon son bon vouloir.
Et je dis même quand vous résidez dans une zone classée.
Oui c’est tout ça que je suis en train d’apprendre.. et je vois que certains actunautes sont très calés sur le sujet.
Sans oublier que la France est l’un des pays les plus sale de l’Europe, ou les faineants sont payes et ce qui travaille dur taxe a 85% + TVA, ou les immigres font la loi,… J’ai adore la France et je respecte la culture Francaise mais malheuresement on a herite les plus mauvaises.
Rester en France n’est pas la solution ou beaucoup de nos compatriotes vivent sous le seuil de pauvrete, ou un ancien ministre avec tous ses diplomes fait du gardiennage ou la livraison pour survivre…
Réjouissez-vous de votre séjour en pays voisin, en terre helvétique. Une petite différence à constater sur place.
Les Malagasy vivront à la manière des Français à la Saint-Glinglin.
La colonisation a été trop courte?
L’indépendance, de façade, n’a rien apporté?
Non! Le peuple Malagasy s’activera et trouvera “sa” forme de développement, du vita malagasy, pas de friperie ni de copié-collé.
C’est ce qu’on espère tous. Mais là où on coince c’est sur le comment au vu de la situation. L’avenir semble franchement bouché. On ne voit pas comment, dans un avenir décent, le peuple malagasy trouvera le chemin du développement. On connaît les problèmes. On connaît les solutions. Il n’y a pas de mystère. Il n’y a pas de magie. Mais au milieu il y a la situation qui empêche totalement toute connexion entre les problèmes et leurs solutions.
“Le fatalisme a ses limites. Nous devons nous remettre au sort uniquement lorsque nous avons épuisé tous les remèdes”
Commençons par voter…
Pour qui ? Tabera ? 🙂
Vous allez voter?
euh.. ce n’est pas encore le moment de la propagande.
hiihi,