Qu’est-ce que tout est compliqué au pays endémique…

Loading

Vous n’avez même pas été f….ichus d’acheter un seul comme ça depuis 2009, c’est révélateur

Lol gné, quoi encore ? Non rien, comme je suis très bien placé aujourd’hui pour comparer les 2 modes de vie, ici en France et à Madagascar, et bien c’est la première réflexion qui m’est venue en tête : “Qu’est-ce que tout est compliqué au pays endémique…”

C’est quoi le “tout” ? Bah tout … c’est tout quoi. Le moindre aspect de la vie. Le moindre petit truc, même le plus insignifiant, c’est compliqué.

Ici en France, j’ai envie de, je veux, je souhaite, j’ai l’intention de … faire ? Et bien je fais tout simplement.

Au pays endémique c’est automatiquement “andraso kely aloa ram’s a”, “otrany manahirana izy zany”, “ooouuh, sarotra be zany tiany ram’s atao zany” et toussa.. et indépendamment de ces décourageurs en chef, oui effectivement, c’est compliqué de faire quoi que ce soit. Tsy ampy ny enty manana sy ny enty hanaovana, donc tu restes les bras ballants.

Les matériaux sont chers, les équipements sont chers, les outils sont chers, le choix est limité, bref, au pays endémique tu ne fais pas ce que tu veux.

Ici en France ? En quelques clics, pour un outil que je cherche, je peux avoir 10 versions différentes. Avec 10 prix différents. Avec 10 déclinaisons différentes. Le plus compliqué c’est de fixer son choix mais en général, vous savez exactement ce que vous recherchez, et le budget dont vous disposez.

Puis en un clic hop c’est acheté, commandé et livré en quelques heures, selon les modalités qui vous conviennent.

Donc vous pouvez vous équiper pour vraiment pas cher, avec des outils et des matériaux de bonne qualité. Oui je sais, au pays endémique aussi mais y payer 2 ou 3 fois plus cher les mêmes outils que j’ai ici, hélas je n’y gagnais malheureusement pas 2 ou 3 fois plus qu’ici lol.

Et on en revient toujours aux mêmes conclusions : tout est cher et compliqué au pays endémique car d’une part on n’y produit quasiment rien localement, et d’autre part on ne produit aucune vraie richesse ce qui fait qu’on se retrouve avec une monnaie de babakoto singe qui ne vaut plus rien face aux devises de référence.

Donc une monnaie sans valeur, des prix à l’importation qui crèvent le plafond, des frais de transport élevés, des taxes et droits de douane gourmands, laisse tomber letsy, à moins d’avoir quelques lingots d’or dans son coffre-fort, je ne vois plus trop qui pourraient se permettre ces importations aujourd’hui.

… ou sinon des importations de produits low cost bas de gamme alors, produits venant de pays improbables et qui bizarrement sont rapidement périmés.

Bref c’est compliqué toussa hein ? Vraiment compliqué. Et personne n’est conscient de tout ceci, préférant une fuite perpétuelle en avant, se complaisant dans des ersatz de zava-bita weraweresques, qui n’amelioreront en rien le PIB par habitant de ce pays. Je ne parle même pas de la démographie galopante.

Dernier point sur la production locale : on a pris tellement de retard dans les recherches et développement que pour produire par exemple un angady, ça va coûter 1000.

Le problème c’est que le reste du monde lui il aura investit dans ces recherches et développements depuis des décennies : non seulement leur angady sera 10 fois plus performant... mais en plus il coûtera 10 fois moins cher, soit au prix de 100 car en plus ils pourront en produire des millions sur leurs lignes de production sophistiquées.

C’est vraiment trèees compliqué hein ?

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
STEPH737
STEPH737
1 année il y a

et des marges de cochons également…..

kidd
kidd
Répondre à  elman
1 année il y a

un ordi de 200 € venu à 735 € ici .

mpijery
mpijery
1 année il y a

Ne parlons même pas des paperasses administratives: tout est lent et laborieux, c’est aussi ça le moramora
Tout ça combiné aux embouteillages à toute heure et les bureaux “qui ne reçoivent que le matin”, vous perdez facilement une semaine pour un fo*tu bout de papier

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
1 année il y a

On fait exprès pour que ce soit compliqué.
Pourquoi? Par ce que lorsque c’est compliqué, c’est plus facile de demander des pots de vin et ça permet aussi de diminuer les clients comme ca, on n’aura pas beaucoup de travail.
De l’autre côté, pour le prix, si ce n’est pas produit localement (=> donc importé), il faut s’attendre au minimum à payer le double du prix du produits en Europe. Et dans tout ça, on sait qu’il n’y a pas beaucoup de monde qui paie la douane.

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

Trop de religion …

Gné ? Ah oui oui, trop de religion tue la religion 🤣 Je ne vais pas vous faire aujourd’hui de “prêche” anti-religieux à la sauce du blogueur suisse mais on ne pouvait pas faire non plus l’impasse sur toutes ces arnaques ici et là. Et c’est bien là le problème

A la Une
elman

Non mais sérieusement, qu’est-ce qui pourrait changer avec ces gens là ?

Gné ? Oui oui, élections présidentielles toujours.. où l’on nous abreuve encore et toujours de promesses creuses, de “on va faire ceci”, “on va construire cela” et on en passe. Si ça a pu marcher en 2018, et bien désolé mais 5 ans plus tard ça ne marche plus, ça

Chroniques
elman

8ème partie : devenir (vraiment) riche

Et bé, on dirait que ça tourne vraiment à l’obsession cette histoire 🙂 Dans cette 8ème partie, justement je vais vous donner quelques conseils pour éviter quelques attrape-nigauds vous promettant la lune, bien connus ici dans l’hémisphère nord mais pas forcément chez nous. L’héritage du papa chef de guerre africain

Les promesses du candidat Hery Rajaonarimampianina en 2013 - 1ere partie
Chroniques
elman

Les promesses du candidat Hery Rajaonarimampianina en 2013 – 1ere partie

[Article publié la première fois le 18/01/2018 – Republié ce 24/05/2018 en attendant la 2ème partie] Il y a ce que l’on promet et il y a ce que l’on fait : 2018 sonne déjà comme l’année du bilan pour le Président Hery Rajaonarimampianina. Donc pour établir objectivement un bilan,

Chroniques
elman

Comment Madagascar est-il perçu à l’étranger ?

Comment ça “Comment Madagascar est-il perçu à l’étranger” ? Oui, la question est pourtant simple non ? Comment est-ce que le reste du monde perçoit Madagascar, les Malgaches ? Pour ceux pour qui Madagascar n’est pas qu’un dessin animé, si on leur demande “Que savez-vous de Madagascar” ? Ceux qui

Chroniques
elman

En fait Andry Rajoelina n’a pu que s’entourer de bras cassés

Gné ? Absolument. Regardez bien tout au long de ces bientôt 5 dernières années, au gré des remaniements successifs : que des bras cassés, des incompétents, des corrompus même ou encore ceux qui finissent wanted. Le régime Orange n’a jamais vraiment réussi à séduire les vrais talents. Les vraies compétences.

Chroniques
elman

Quel avenir pour Marc Ravalomanana ?

Après son discours de sortie de scène, que vous êtes nombreux à avoir jugé comme classe et élégant, la question se pose maintenant : quel avenir pour Marc Ravalomanana ? Justement, dans ledit discours, Marc Ravalomanana n’a donné aucune indication sur ce qu’il comptait faire à court et moyen terme.

A la Une
elman

Mirage

Gné ? Quoi Mirage ? Le célèbre et très ancien avion de combat français ? Euh oui mais il y a l’autre sens aussi. Def : Apparence trompeuse. Synonyme : chimère, fantasmagorie, féerie, hallucination, illusion, irréalité, leurre, rêve, trompe-l’œil, utopie, vision. C’est un peu ce que l’on vous fait miroiter

Chroniques
elman

310 000 contribuables enregistrés aux impôts à Madagascar

310 000 contribuables seulement ? Sur une population de 25 millions d’habitants ? En fait, après quelques instants de réflexion, ce n’est pas tant ce faible volume de contribuables qui pose problème. Ce qui pose question c’est surtout : où va l’argent récolté via ces impôts ? En France je

Commentaires

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x