« Ny vola misy fa ny ampiasaina azy no manahirana »

Les haters n’auront jamais compris que c’était une richesse pour acquérir d’autres richesses

Gné ? Ah oui pour du déterrage ça c’est du déterrage ! « Le pognon il y en a mais c’est la manière de le dépenser qui pose problème« 

Bah alors, on a la nostalgie du père Ravalomanana, auteur de cette phrase ? Qui quoi que l’on en dise, près de 20 ans plus tard, est bien restée dans les annales ?

Non aucune nostalgie de ma part, simplement, avec le recul et le vécu depuis, pas mal de choses se sont passées et elles sont totalement raccord avec cette petite phrase de l’ancien PRM.

Quelles choses ? Vu de ma fenêtre, il y en a 3.

La première, c’est ce à quoi on assiste depuis 2009. Vola angeha zany leretsy e ! Bien acquis, mal acquis, « aides » reçues, emprunts par ci, prêts « concessionnels » par là, nous parlons de milliards et de milliards. De dollars s’entend, pour que vous preniez bien conscience de la montagne de pognon qui a circulé dans ce pays depuis 2009.

Et donc, pour quels résultats ? Permettez-moi l’expression mais on dirait bien que lasa tay daholo ce pognon non ? Quelques ersatz de micro réalisations par ci, des constructions totalement inutiles par là… sans parler de la grande majorité de cet argent qui a été capté dans des paradis fiscaux… Le bilan est tout simplement effroyable. La Cour des comptes a levé un sourcil sur les aides covid19 mais je suis sûr que si on faisait la comptabilité complète des finances publiques depuis 2009, ces détournements covid19 ce seraient du pipi de chat. Rien que la Jirama par exemple, mais il y en a bien d’autres.

La deuxième chose qui m’a interpellé c’est notre incapacité à décaisser effectivement les aides qui sont déjà engagées pour notre pays. Le pognon est là, il est propre, mais nous n’avons tout simplement pas les compétences pour le decaisser !

Et enfin, le dernier point et non des moindres, ce sont mes petites leçons sur la manière de s’enrichir. Et bien oui, là encore ça rejoint totalement cette petite phrase de dada ! Du pognon on en a tous mais combien d’entre nous sommes réellement capables de l’utiliser à bon escient ?

Ce mois-ci je mange des madriers et des tôles – 4ème partie

Le se payer, investir, transformer, créer de la richesse ? Qui créera encore plus de richesses ? Comme j’aime à le dire depuis fort longtemps, les karana tu leur refiles 1 million de dollars.. 1 an après, ils l’auront transformé en 2 millions de dollars, voire plus.

Le Malgache ? Villas, 4X4, revy, pépés, deuxième voire cinquième bureau, whisky et on en passe. Au bout d’un an ? « So de mba afaka ampiany ram’s kely ilay $ fa otrany somary efa lany an« …

Ce sont les fatsouralis le problème vraiment ?

Voila les réalités tompokolahy sy tompokovavy. Et la mauvaise nouvelle, c’est que toussa empire, et je ne vois pas très bien ce qui pourrait changer dans ces mauvaises pratiques et ces mauvaises mentalités pour les 5 prochaines années.

Ni même pour les 5 prochains millénaires tiens.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.