Ndrii, le Rendez-vous des pêcheurs a fermé ses portes ?

Loading

Je l’ai appris impromptument, au hasard d’un commentaire sur les réseaux sociaux : cet établissement quasiment mythique d’Ambatolampy a fermé ses portes depuis quelques mois déjà ?

Encore une énième victime du covid19 certainement, fermeture des frontières, disparition des touristes et toussa.

Ndrii je n’en reviens vraiment pas. La première fois que j’y suis allé c’était il y a près de 40 ans, avec déjà à l’époque ses incontournables cuisses de nymphe.

Une très belle table, passage quasi obligé pour ceux qui vont dans le sud, RN7,  Antsirabe, Fianarantsoa voire plus loin. J’y étais encore passé quelques mois avant de quitter Madagascar et en 35 ans à l’époque, l’établissement était resté “dans son jus“, kitsch mais accueillant, avec toujours sa carte remplie des bonnes choses du terroir.

Sur la route d’Ambatolampy

Du jamais vu en 60 ans effectivement, c’est triste. Zéro soutien étatique aux hôteliers, aux restaurants, aux opérateurs touristiques en général, io izy io… Des centaines voire des milliers d’autres établissements ont certainement connu le même sort, mourir en silence, dans l’indifférence générale.

Et cela confirme mon avant dernière  chronique sur les riches et les pauvres. Les pauvres claquent allègrement leur argent, vivant au jour le jour, sans penser aux lendemains qui peuvent devenir compliqués. Très compliqués comme avec ce covid19 ou cette guerre en Ukraine.

L’Etat malagasy c’est l’image même de ce pauvre crevard. C’est pauvre, ça vit au dessus de ses moyens, ça ne produit ni n’encourage à produire de la richesse, et comme les vrais crevards, ça emprunte à gauche à droite, ça ne met rien de côté

… et quand la crise arrive c’est le manenganiny comme dirait l’autre. Dans l’incapacité la plus totale à soutenir son économie, ses acteurs, comme ce malheureux Rendez-vous des pêcheurs…

Quand je parle d’un pays gouverné avec les pieds c’est, entre autre, exactement ce genre de situation. Ça ne se paie pas, ça ne vit pas en dessous de ses moyens, ça n’investit dans aucun actif, ça ne crée aucune richesse. Pire, ça prend des crédits et ça s’endette comme un parfait crétin. Si au moins l’utilisation de ces prêts avait été pertinente, à vous de juger si s’endetter par exemple de 200 millions $ pour construire un téléphérique est pertinent.

Je dis peut-être n’importe quoi mais sur ces 200 millions de $, il aurait peut-être suffit de donner 10 ou 20 000$ au rendez-vous des pêcheurs et ils seraient peut-être encore des notres aujourd’hui ?

Mais bon, zay zany, on n’aura toujours que les dirigeants que l’on mérite, avec ce pays tsy mandohalika .. mais complètement mandady par terre.

Papy ardine, finalement bien arrivé merci l’ambassade, a écarquillé des yeux en voyant notre petit fiainana tsotra, milamina et mirindra ici en France. Bah oui, ici on gère en bon père de famille, on vit en dessous de nos moyens sans werawera ni dedakisme, on investit dans des actifs qui vont permettre de gagner encore plus d’argent

… et on a le temps de voir venir les impondérables de la vie comme on dit.

Allez RIP le Rendez-vous des pêcheurs, je n’ai pas l’information, mais j’espère très sincèrement que ce n’est pas une fermeture définitive ?

S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rakotovelo
Rakotovelo
1 année il y a

Il me semble avoir vu des travaux en cours. Quand à la réouverture, qui vivra verra !

angady
angady
1 année il y a

quelque part, c’est un établissement qui a aussi fait son temps. le temps où Ambatolampy était une grosse étape sur le chemin vers le lac Itasy. avec nos vies à 100km/h, on est juste pressés d’arriver à destination.
et puis d’un autre côté, la nouvelle génération de propriétaires a dû se reconvertir dans d’autres activités. Dieu sait si l’enseigne va désormais faire partie de l’Histoire, ou si d’autres vont effectivement prendre le relais. tiens, vendre/louer du matériel de pêche, par exemple, en plus de garder une partie resto. pourquoi pas?

zafimbaza
1 année il y a

Je peux me tromper mais je ne pense pas qu’on passe par Ambatolampy pour aller à Itasy . Ceci étant je me rappelle de ce restaurant qui servait le poisson coupé en 2 car la poêle était trop petite ! Poisson exquis d’ailleurs .

Pro
Pro
Répondre à  zafimbaza
1 année il y a

Le rendez vous des pêcheurs, c’était surtout les cuisses de nymphe. Souvenirs, souvenirs.

angady
angady
Répondre à  zafimbaza
1 année il y a

c’est vrai, my bad… à moins d’être vraiment aventurier et faire le détour en passant par Faratsiho LoL
mais les pêcheurs s’en allaient où, du coup? Andraikiba?

Coco
1 année il y a

Si je ne me trompe pas, je pense sa fermeture date du covid (je crois que Vanf en parlait dans une de ses chroniques).

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Vacances à Madagascar ? Oui mais

C’est les vacances, super ! Bon nombre d’entre vous êtes rentrés à Madagascar passer quelques semaines de vacances bien méritées, pour voir la famille, les amis, et ce malgré les difficultés que représentent des vacances à Madagascar : prix du billet d’avion, insécurité. Et vous l’avez vu passer il y

A la Une
elman

Les connaissances + l’expérience = compétences

Gné ? Ah oui oui, comme vous le savez je suis des cours pour enfin pouvoir concrétiser l’une de mes passions monstre, et je sais pas pourquoi mais j’ai particulièrement bien retenu cette belle phrase qu’ils m’ont énoncé dans l’introduction de leur programme : “Les connaissances + l’expérience = compétences”.

Chroniques
elman

Du coup, je n’ai donc plus cette obligation (morale) de réserve

Gné ? Si si, puisque je suis maintenant un bon citoyen français, et bien je me dois donc de m’intéresser à la vie de la cité, il est temps que je m’empare de la “chose publique” française. Et les hasards du calendrier faisant bien les choses, nous avons donc une

Chroniques
elman

Aujourd’hui je suis fatigué de critiquer

Gné ? Fatigué, usé, lassé de tirer tout le temps à boulets rouge ? Oui un peu mais surtout, je ne suis ni sourd ni aveugle et connaissant mieux Madagougou que quiconque, je sens quand est-ce que la situation est grave. Et la situation est vraiment grave aujourd’hui. Donc plutôt

Chroniques
Alexandra ERICK

The Green Friday

The black Friday, est-ce le bon deal pour la planète ? The black Friday a fait sensation y a quelques jours aux Etats-Unis et dans quelques pays dans le monde. La majorité des consommateurs a pu en profiter, bien que nous ne soyons hélas pas à l’abri des profiteurs et des

Chroniques
elman

Ça sert à quoi de toujours asséner qu’ils sont bado et vendrana ?

Gné ? Oui oui absolument, je parle bien de ce gasy bashing permanent de la part de certains gasy d’andafy traitant à la moindre occasion leurs compatriotes restés au pays de “bado et de vendrana“. De nuls et de gros nazes en VO donc. Sérieusement je n’y vois aucun intérêt.

Comment faire du business (et de l'argent) à Madagascar
Chroniques
elman

Comment faire du business (et de l’argent) à Madagascar

Ah, ah, la question à 1 million d’€ qui intéresse tout le monde, n’est-ce pas ?  Je vous rassure, il n’y a pas que le kidnapping qui est le seul moyen pour gagner 1 million d’€ à Madagascar, heureusement. Et justement, la réponse se trouve sous nos yeux. Qui possède

Chroniques
elman

Canada, Suisse, Angleterre, France .. où est-ce qu’il fait bon vivre ?

{:fr} Aujourd’hui nous allons un peu voyager aux 4 coins du monde, merci la magie d’Internet 🙂 Comme tous les soirs je parcourre attentivement les statistiques de visites sur actutana et en vous voyant venir surfer des 4 coins du monde sur le site, je me suis posé et envie

A la Une
elman

Sosopourisation pro max

Gné ? Affaires des ordures tananariviennes toujours bien évidemment, où l’on a vu des éboueurs, sous pression de la deadline des 10 jours, nous faire le remake des révoltés du Behoririka Bounty 🤣 Et de facto, entrée ratée pour le nouveau PDS d’Antananarivo. Pas de bol pour Ramanambitana diraient certains

Commentaires

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x