Gné ? Intervention dominicale présidentielle bien entendu et THE sujet que tout le monde attendait : la nationalité française du Président de la République de Madagascar, avec cette fois enfin des réponses de la bouche même de l’intéressé.
On ne s’attardera pas sur le comment (un décret de naturalisation alors que grand-père est français ?) mais ce qui a attiré notre attention c’est plutôt le pourquoi.
Avoir la double nationalité et être haut dirigeant de la république est-il compatible ?
Et là, stupeur : reprise quasiment mot pour mot de la tribune libre ci-dessus de notre actunaute rnaivos, tribune pondue donc … en 2018 😯 Mot pour mot donc, avec l’argument “qui tue” : “j’ai pris cette Nationalité francaise pour que mes enfants n’aient pas à subir des tracasseries administratives tompokolahy sy tompokovavy, dans la mesure où ils souhaitent poursuivre leur scolarité à l’étranger“.
Donc voila pour le pourquoi, et après tout, pourquoi pas ? Sauf que cette tribune prémonitoirement visionnaire pose une autre question, parfaitement résumée dans son titre même : “Avoir la double nationalité et être haut dirigeant de la république est-il compatible ?”
Question d’ailleurs reprise avec ses propres mots par le bouillant Fenosoa Gascar mais qui, à l’instar de bon nombre de ses questions gênantes, n’a pas obtenu de réponse claire et satisfaisante.
Entendons nous bien : la question n’est plus d’ordre juridique ou autre mais d’ordre morale et par cascade, de loyauté. Euh soit dit en passant Barack Obama n’a pas la nationalité kenyane et Nelson Mandela n’avait que la nationalité sud africaine selon Wikipédia
Et aucun des membres/fondateurs du MDRM n’est devenu Président de la République non plus.
Bref, si la profession de foi du Président en exercice à propos de son sang malgache et de son patriotisme semblait quand-même assez convainquante, l’esprit et la lettre de l’article 42 de ce code de la nationalité demeurent et ça on peut pas faire comme s’il n’existait pas, ou en le noyant dans les articles connexes.
Donc supprimez-le, effacez-le, abrogez-le, modifiez le, peu importe ce que voulez faire mais faites le, merci. On ne peut pas se contenter d’un “c’est tombé en désuétude“, je ne suis pas juriste mais pour moi tant que ce n’est pas officiellement abrogé c’est que ça a donc toujours cours, c’est toujours en vigueur.
Voilà donc une première réaction à chaud sur cette interview du .. euh, dimanche. Une autre question qui a soigneusement évitée d’être répondue c’est “entre ce que vous aviez promis en 2018 et les résultats 5 ans après ?” : nous avons encore le temps d’y revenir en temps et en heure 🙂
PS : les applaudissements à tout bout de champs étaient horripilants, il ne manquait plus que les aka tsy zany va ? Marina izany, oyé oyé…
Le oye oye c’est normal, mijery spectacle eh, mitomany amizay am fin d’année fa vita zay tapitra
J’ai eu moi meme cette impression en l’écoutant et sur le moment j’ai regretté avoir pondu cette tribune car elle a été détournée et surtout sorti de son contexte. Mais comme on dit à la guerre comme à la guerre
Pour ceux qui doutaient encore que tout ce qui est pondu ici est précieusement scruté à la loupe…
Mots clé : pineur, plagiat…
Pour un citoyen lambda, je n’ai aucun souci mais pour le chef de l’État. Je me souviens de mes années de primaire ou on avait dans la meme classe des fils de ministres et celui de notre laitier. Il y a aussi le grand batisseur d’hopitaux manara-penitra mais qui se fait soigner a l’exterieur a la moindre occasion.
Dans les années 90, j’étais dans la même classe qu’une fille de ministre, elle était comme tout le monde et ça ne posait aucun problème de sécurité ou de je ne sais quoi. Bon, elle n’allait pas au lycée à pieds non plus mais c’est tout
Avant 1972, les enfants des Ministres, Diplomates, Officiers fréquentaient les établissements scolaires publiques et n’avaient aucun privilège.
Autres temps, autres moeurs ?
Ça implique surtout l’excellence des établissements publiques de l’époque, que certains futurs dirigeants africains ont fréquenté
Premier point : même s’il abroge le dudit texte, cela ne l’absout pas du fait qu’il ait volontairement caché cette nationalité en 2018 et d’après Gaëlle Borgia, c’est une contre-partie du ni-ni en plus d’une immunité pour les trafics durant la transition.
Deuxième point : cette interview est destinée à ses partisans et à la plèbe. Depuis quelques temps, on ne voyait plus les comptes fakes et autres pour prendre sa défense…, cela leur donnera du grain à moudre pour les 3 prochains mois.
Réponse outrée de sa Seigneurie : “Andry Rajoelina tsy trafiquant zany”
“Andry Rajoelina tsy trafiquant zany”
Mais bien sûr puisque c’est un Élu qui a eu le privilège de discuter avec Jésus comme les apôtres, non ?
il avait même Judas dans sa team, c’est pour vous dire.
cette tendance à parler de soi à la 3e personne est vraiment ….
les applaudissements à tout bout de champs étaient horripilants. Il s’agissait de députés et sénateurs IRD. Etaient présents aussi des officiers et des haut-gradés IRD. Il ne manquait plus que la HCC et la CENI IRD pour applaudir. C’est lamentable.
Désolé pour lui mais l’article 42 ne s’applique ni américains ni aux sud africains. Il s’applique juste aux malgaches qui ont décidé de demander une autres nationalités et qui l’ont obtenu.
“Avoir la double nationalité et être haut dirigeant de la république est-il compatible ?”
Tout le monde veut acquérir une autre nationalité, bien sûr pour nos enfants, mais pour un dirigeant ce n’est pas acceptable. Le plus horripilant ce sont ces “mpinono et mpilelaka” du palais qui le gave “valala an-danitra” et qui applaudissent à tout va. Malahelo anao aho ry Madagasikarako.
Je ne lui jetterai certainement pas la pierre parce qu’il est binational, je le suis moi-même, beaucoup d’entre nous ici le sont également. Mais moi, je ne prétendrai jamais à un mandat électif, ni en France, le pays que j’ai choisi, ni à Mada, la terre de mes ancêtres. Parce qu’on a des droits mais aussi, et peut-être surtout, des devoirs vis-à-vis de son pays, en l’occurrence ici de ses pays. S’il fallait absolument choisir, en cas d’intérêts contradictoires entre les deux citoyennetés, laquelle choisir ?
Moi, je lui en veux parce qu’il a menti, par omission. Par omission, certes, mais il a caché, il a tu son acquisition de la nationalité française, donc il a menti. Et il a le toupet de rétorquer qu’il n’en a pas parlé parce que personne ne lui a rien demandé. Put…, t’es quand même candidat à la fonction suprême d’un pays, la transparence est la 1 ère des honnêtetés, c’est la moindre des choses. Il continue à nous prendre pour des billes.
Si encore, il avait servi le pays. Il ne l’a pas servi, il s’est servi. Tous ses prédécesseurs (même Zafy que d’aucuns présentent comme le chantre de la vérité : c’était surtout un raciste notoire, sa haine des Merina n’était un secret pour personne, passons…) ont fait pareil. Mais est-ce une excuse ? Il s’est vautré, à son tour, dans un système pourri, qu’il a perpétué : népotisme, copinage, corruption… Il prétend avoir fait plus que les autres, chiche. Des hôpitaux, des écoles… manarapenitra à gogo, qu’il paraît. De la poudre aux yeux, une arnaque intellectuelle : des hôpitaux sans matériel, sans médecins compétents, ça sert à quoi ? Normal que les barons de ce pouvoir mafieux, au moindre bobo, se fassent évacuer à la Réunion ou en France… Normal que leurs rejetons soient tous inscrits dans des écoles françaises, la plupart en Europe. Les gueux ont droit aux maîtres Fram qui ne savent même pas aligner 2 mots en français. Du vent, que du vent et il continue à nous prendre pour des jambons, il va se représenter en promettant que dans 5 ans, il aura réalisé ce qu’il n’a pas réussi depuis le temps qu’il est (a été) aux affaires.
P.S. Plusieurs média alertent depuis longtemps sur la présence de Wagner à Mada. Le président français de Mada compte sûrement sur ces mercenaires pour le protéger en cas de révolte populaire. Elman pourrait-il nous confirmer ou infirmer ces rumeurs ?